La voie du Pôle de Sébastien Roubinet

Nouveau Projet pilote soutenu par La Guilde

Un article de Cléo Poussier-Cottel


La Guilde a choisi d’inscrire Sébastien Roubinet et son projet La voie du Pôle parmi ses Projets pilotes.

Il rejoint ainsi les autres projets qui illustrent l’esprit d’aventure et découverte de La Guilde : Cinécyclo de Vincent Hanrion, Zéphyr Endless flight de Vincent Farret d’Astiès et Amaury Jarousse, Expé Polar Kid de Loïc Blaise…

Sébastien va repartir pour une 3ème tentative de traversée de l’océan Arctique à la voile.

Après une première tentative en 2010 réalisée avec Rodolphe André et une deuxième tentative en 2013 avec Vincent Berthet, Sébastien relève une nouvelle fois le défi : la traversée de l’océan Arctique à la voile en passant par le pôle Nord. S’il réussit, ce sera une aventure unique, aussi bien sportive que technologie, pour une Première mondiale.

Quatre ans viennent de passer, entièrement dédiés à la construction du voilier et à la préparation de ce nouveau défi ambitieux. Ce nouveau prototype hybride moitié catamaran, moitié char à glace, sera capable d’évoluer sur l’eau mais aussi sur la glace de la banquise. Il combine toutes les expériences acquises avec les deux précédents voiliers.

Sébastien repart en 2018 avec deux coéquipiers : Éric André et Vincent Colliard. Au programme, 3 000 km de glace et de mer attendent les trois hommes. Ils vont relier l’Alaska au Spitzberg, le tout sans assistance, sans moteur et uniquement à la force du vent, de la mer et des hommes.

Recherche active de partenaires financiers.

Le projet La voie du pôle avance à grands pas (départ normalement prévu mi-juin), le bateau navigue, l’équipage est constitué, le projet scientifique commence à s’étoffer mais le budget est loin d’être bouclé.
 Il reste encore beaucoup de place sur le bateau pour permettre de communiquer efficacement. L’expédition sera aussi suivie par de nombreux médias, un film de 52 minutes sera réalisé par Arnaud Mansat sans compter les nombreuses interventions après l’expédition, avec la possibilité d’amener le bateau.

Voir le contact sur : www.sebastienroubinet.eu