PORTRAIT D’ UNE EU AID VOLUNTEER : ARIANE F.


Un témoignage de Ariane Fontaine
Volontaire actuellement en Equateur.


Ariane, 23 ans, Française
Etudes : école de commerce (spécialisation Logistique internationale)
Caractéristiques : très organisée, voyageuse et curieuse

« Je m’appelle Ariane, j’ai 23 ans et depuis maintenant un peu plus de deux mois, je fais partie de la première équipe EU Aid Volunteers déployée à Quito, en Equateur. Au sein de l’équipe, je suis la « volontaire junior » en charge de la logistique et des finances. Plus concrètement, je m’occupe de gérer le budget du projet, et je participe à l’organisation d’événements liés à notre mission.

Après la fin de mon master en école de commerce en logistique internationale, j’ai aussitôt postulé pour ce projet, et j’ai eu la chance d’être sélectionnée. Nous travaillons sur un projet de gestion et prévention des risques sismiques et volcaniques, l’Equateur étant un pays particulièrement sensible à ce type de menaces naturelles. Nous cherchons donc à travailler avec les acteurs locaux de ce domaine, afin de les appuyer dans leur démarche. Nous allons aussi travailler auprès d’écoles et de communautés, pour organiser des sessions de formation.

Le thème de la gestion des risques sismiques et volcaniques m’intéresse beaucoup et je voulais en apprendre plus sur le sujet. Je suis aussi intéressée, de manière plus générale, par la thématique de la préparation face aux désastres naturels et par la coopération inter-institutionnelle.

Pour le moment je ne connais pas encore beaucoup l’Equateur, mais j’ai déjà eu le temps de visiter quelques endroits et de faire de belles randonnées. L’Equateur me paraît être un pays magnifique et j’ai hâte de le découvrir. Je continue à m’adapter à la culture locale, je découvre de nouvelles saveurs et je profite de mon séjour pour améliorer mon niveau d’espagnol. C’est la première fois que je viens en Amérique Latine, et je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de participer à ce projet. Il me reste beaucoup de choses à découvrir ici et nous allons tout mettre en œuvre avec l’équipe pour que notre projet soit un succès. »