PORTRAIT D’ UN EU AID VOLUNTEER : RONAN T.


Un témoignage de Ronan
Un des premiers EU Aid Volunteers envoyé en Haîti


Ronan, 31 ans, Français
Spécialité : Contrôleur financier
Caractéristique : Optimiste

Ronan est l’un des premiers EU Aid Volunteers à avoir été déployés depuis le début de l’année 2017. Il a été envoyé en Haïti en février 2017 en tant que volontaire senior en finances et comptabilité. Avant d’être déployé, Ronan vivait à Santiago, au Chili. Son exemple illustre bien l’aspect multiculturel de l’initiative EU Aid Volunteers : un Français vivant au Chili envoyé en Haïti dans le cadre d’un programme européen. 4 mois après son arrivée, Ronan nous parle de son rôle au sein de son organisation, Mouvement Paysan Papaye.

 

 « Au sein de Mouvement Paysan Papaye (Mouveman Peyizan Papaye MPP), j’offre un soutien à l’ensemble de l’organisation sur les questions financières et organisationnelles. J’aide l’ONG à standardiser ses procédures financières et à développer un système de contrôle interne destiné à la rendre plus autonome et efficace.

MPP est actuellement en train de mettre en place de nouvelles activités pour commercialiser des produits agro-industriels comme le miel ou la confiture, afin de soutenir les producteurs de la région. Mon but est d’aider l’organisation à identifier ses besoins, à définir ses objectifs à court et moyen terme, et à former une équipe capable de les remplir.

J’organise des séances de formation, individuelles et par équipe, ainsi que des jeux de simulation, afin d’amener les membres du MPP à approfondir leur connaissance du marché local et à en comprendre les enjeux. Il nous reste encore de nombreuses difficultés à surmonter, mais nous mettons tout en œuvre pour contribuer ensemble à la réussite de ce projet. »