Mission Courte au Liban avec La Guilde : Maryllis ne peut que vous encourager à partir!


Un témoignage de Maryllis Callaud
partie effectuer une mission éducative et sociale auprès de jeunes handicapés avec un partenaire de La Guilde au LIBAN durant 3 mois


L’accueil libanais n’est pas une légende : tout au long de mon séjour, je me suis sentie accueillie et aidée.

L’objectif de ma mission était d’apporter mon soutien, en tant qu’aide-éducatrice, à Marie, responsable de la classe de Coco le Crocodile. Cette classe fait partie de l’unité de stimulation précoce (USP), ou plus communément appelée Garderie, et regroupe une trentaine d’enfants de 2 à 6 ans répartis selon leur handicap: enfants trisomiques, porteurs de handicap physique, polyhandicapés ou enfants autistes.

L’amour est au centre de tout. Alors soyez prêts à recevoir plus qu’à donner. Votre regard sur le handicap, même si il était déjà tout à fait tolérant, changera forcément en présence de ces enfants. L’accueil libanais vous permettra aussi de réellement vous intégrer, même si il est très important que ce soit vous qui fassiez le premier pas. Mais vous verrez qu’ensuite les libanais n’hésiteront pas à vous inviter chez eux où à vous proposer de vous aider pour les transports.
La responsable des volontaires, est une femme très gentille qui mettra en place plein de choses pour vous afin que vous vous sentiez bien : elle vous proposera de donner de votre temps l’après midi si vous vous ennuyez, de vous inscrire à des cours d’arabe, d’aller faire des activités avec d’autres libanais, d’aller le week-end passer du temps dans l’autre centre de la structure, etc. Saisissez donc ces chances qui vous sont proposées ! «