Eva, première engagée de Service Civique dans une Alliance Française en Russie!


Un témoignage de Eva
volontaire en Service Civique pour 1 an en Russie


Eva est arrivée il y a quelques semaines en Russie où elle est engagée en Service Civique auprès de l'Alliance Française de Nijni Novgorod pour 1 an. Elle nous parle de ses premiers pas sur place...

« Pour mes premières impressions, je suis plutôt ravie de tout ce qui se passe autour de moi à Nijni-Novgorod ! Arrivée dans le froid et la neige, j’ai reçu un accueil chaleureux de la part de l’équipe de l’Alliance Française et j’ai rapidement trouvé mes marques ! J’ai déjà pris quelques repères dans la ville même si je n’ai pas encore eu le temps de faire une vraie visite touristique, mais comme le printemps arrive enfin, ça ne devrait pas trop tarder ! Les terrasses commencent à se mettre en place ce qui est bon signe !
Ma mission est vraiment polyvalente; pour l’aspect pédagogique, je suis encore en observation des cours donnés par mes collègues: c’est très intéressant pour comprendre les différentes méthodes et approches mises en place !

J’ai aussi assisté à des examens DELF/DALF pour de jeunes écoliers, c’était très intéressant de les voir s’exprimer en français !

J’ai déjà participé à des initiations au français pour les plus petits dans des bibliothèques de la ville, et bientôt à un cours spécifique pour des jeunes qui vont partir en job d’été en France, dans le domaine de la restauration !

Côté culturel,dans le cadre du mois de la Francophonie en Mars j’ai pu assister à la fin de la semaine française du cinéma où les russes pouvaient voir des films récents sous-titrés !

Et en ce moment je travaille à la mise en place d’un club ciné pour discuter autour d’extraits de films.. il y a aussi la préparation de plusieurs festivals pour l’été !

Bref, beaucoup de projets en cours dans lesquels je me sens bien investie ! »