Eva, première engagée dans une Alliance Française en Russie, une année pleine d’émotions !


Un témoignage de Eva Thouvenin
Volontaire en Service Civique pour 1 an en Russie


Après un an d'une expérience riche et palpitante, Eva nous raconte sa vie et sa mission à Nijni-Novgorod durant 1 an, où elle a été la première Service Civique.

« Je m’appelle Eva, et j’ai effectué mon Service Civique International à l’Alliance Française de Nijni-Novgorod,en Russie. Mon prénom pourrait laisser penser que j’ai des origines avec le pays de Pouchkine, mais en vérité, ce n’est qu’un heureux hasard.

Après une année si riche en émotions, en rencontres et en activités, il est difficile pour moi de résumer ma mission.
Au départ, je souhaitais être volontaire en Alliance Française, car j’ai toujours eu envie de mieux connaître cette association qui fait la promotion du monde francophone partout dans le monde. Je me reconnaissais dans cette volonté de partager des valeurs, créer des projets entre différentes cultures et transmettre son amour de la langue française.

Quand j’ai découvert qu’une mission était possible en Russie, c’était la cerise sur le gâteau ! J’avais déjà voyagé en Russie plusieurs fois, et il y a quelque chose de spécial qui m’y ramène toujours un peu. L’attrait des russes pour la culture et son développement, la diversité des habitants, la beauté de la nature, il y a mille choses enrichissantes à y découvrir, et qui nous font mieux réfléchir sur ce que nous pouvons faire ensemble, quand on apprend à se connaître même si nos cultures sont différentes.

Pendant un an, j’ai pu enseigner le français à des enfants, des ados et des adultes, faire des ateliers à thèmes avec les élèves, de la musique, porter un regard sur les moments forts de l’actualité, aider à la préparation d’un grand nombre de manifestations culturelles russes et françaises, gérer la venue d’artistes francophones à Nijni-Novgorod, l’animation de camps linguistiques en été, j’ai même joué au football pour l’équipe de l’Alliance, composé une chanson qui est devenue son hymne ! haha, j’ai cuisiné pour faire découvrir ma région, ou encore recherché de nouveaux partenariats… bref, chaque jour était rempli de moments intenses ! de la joie, de l’excitation, du stress, parfois de la tristesse, mais jamais une envie de renoncer, bien au contraire !

Je suis rentrée avec de vrais nouveaux amis, de nouvelles perspectives professionnelles, et l’envie de continuer dans l’enseignement du Français Langue Etrangère, et je l’espère, dans le réseau Alliance Française pour découvrir d’autres horizons et d’autres cultures !
Une nouvelle SCI est déjà en poste à l’AF de Nijni-Novgorod, mais à toutes celles et ceux qui hésitent encore à s’engager dans une mission telle que celle-là, je peux seulement vous conseiller de suivre votre instinct et votre coeur ! Cette expérience fait grandir, avancer, et nous rend plus fort. »

Bonne route à tous ! — Eva