En direct du Nicaragua, Justine informe les populations sur le changement climatique !


Un témoignage de
Justine, engagée en Service Civique auprès de blueEnergy au Nicaragua


Justine nous fait partager son expérience de Service Civique avec blueEnergy à Bluefields (Nicaragua) :

« Arrivée depuis 4 mois à Bluefields, Région Autonome des Caraïbes Sud du Nicaragua, mon service civique avec blueEnergy est une expérience, à la fois professionnelle et personnelle, très enrichissante. J’effectue ma mission pour la composante Changement Climatique de l’ONG, composée au total de deux autres secteurs : eau, assainissement et hygiène et énergies renouvelables. Cette composante de l’ONG réalise depuis 2015, avec l’appui de Global Communities et les fonds de USAID, l’Initiative Familles et Communautés Préparées face au Changement Climatique, elle-même composée de différents projets, tous tournées vers l’adaptation au changement climatique.

Credit : blueEnergy

Ma mission est principalement centrée sur deux activités :

  • Des formations sur différents thèmes liés au changement climatique : eau, assainissement, hygiène et nutrition et efficience énergétique.
  • La construction participative de plans locaux d’adaptation au changement climatique.

Ces deux activités se déroulent auprès des leaders communautaires de deux quartiers vulnérables au changement climatique de Bluefields : San Pedro et San Mateo.

Ma participation à ces activités est très diverses : rédaction de documents de méthodologie pour le déroulement des formations, préparation et animation des formations, rédactions de compte rendus sur les activités réalisées. Cette mission est très enrichissante et me permet de développer des compétences professionnelles variées, que ce soit de rédaction de documents de projet ou de réalisation d’ateliers participatifs avec les populations bénéficiaires. En outre, j’apprends continuellement sur des thèmes sur lesquels je n’avais jusque-là qu’une idée vague comme le changement climatique, les formes d’adaptation, la formation pour adulte, les problématiques liées à l’eau et a l’assainissement, les énergies renouvelables, et bien d’autres !

Credit : blueEnergy

La vie de volontaire à Bluefields est, elle, tout aussi complète. Les couleurs des maisons, la saveur des fruits, l’accueil chaleureux des Bluefilenniens, la musique reggae des nombreux bars de la ville, les îles de sable blanc et les danses en tous genres ne nous laissent pas une minute de repos. Au mois de Mai, le Palo de Mayo, une fête traditionnelle de Bluefields, célèbre l’arrivée de la saison humide au son de tambours traditionnels et de déhanchés de punta. Et pour participer activement à cette célébration, nous avons nous aussi dansé pour blueEnergy lors du carnaval, tout en sensibilisant le public nombreux à l’importance de l’adaptation au changement climatique !

Credit : blueEnergy

Une expérience inoubliable, sans aucun doute ! »