Le Cinécyclo Tour du Sénégal (CTS)


Un témoignage de Vincent Hanrion
Lauréat 2015 des Bourses Aventue Labalette avec le concours de La Guilde


www.cinecyclo.com

Le Cinécyclo Tour du Sénégal (CTS) s’est déroulé comme prévu du 15 novembre 2015 au 1er juin 2016 le long de 3 000 km de routes et de pistes ensablées. Comme prévu, ou presque, puisqu’au départ, le nombre de projections cinéma était estimé à une quarantaine. Pourtant, au finish, ce sera plus de 100 projections et 11 990 spectateurs comptabilisés ! Un incroyable succès dû, en partie, à une forte implication locale pour ce voyage d’aventure basé sur l’échange.

Au total, presque 200 heures de projections alimentées à la seule force des mollets par un bon millier de cyclistes volontaires, curieux et amusés.

Le CTS, ce fut également et surtout 10 partenaires locaux séduits par notre intervention. Car nous diffusions, en plus des films de divertissement, une sélection de courts-métrages en langue locale pour répondre à des problématiques environnementales bien ciblées. Ce travail collaboratif fut très intense et m’a demandé beaucoup d’énergie. Heureusement, j’ai eu de l’aide, notamment celle de Yoro Diallo, un Sénégalais habitant la région de Kédougou. Initialement « guide » pour une durée de deux semaines, il est finalement resté 5 mois et s’est totalement passionné pour ce projet (et pour la mécanique vélo). Il accompagne même, cet hiver, ses premiers « cyclistes solidaires » pour un séjour touristique aventure sur les pas du CTS.

Nos partenaires nous ont fortement encouragé à poursuivre cette initiative localement et sur le long terme. C’est pourquoi Yoro et l’équipe de Sénégalais déjà impliquée depuis 2014 a créé tout récemment l’association Cinécyclo Sénégal. Je les aide actuellement à développer leur structure qui aura pour principale activité la mise en place de projections de brousse dans des zones isolées et dépourvues d’électricité.

Nos anciens partenaires seront toujours présents car Cinécyclo se veut avant tout un outil de sensibilisation au service de ceux qui en ont le plus besoin.

Pour ma part, je suis actuellement de retour en France où je concrétise le développement de Cinécyclo 2.0. Mon objectif ? Organiser d’autres Cinécyclo Tours, soutenir d’autres aventuriers (comme sur le CT Panaméricana toujours en cours à découvrir sur notre site !), mener des recherches sur les énergies humaines et sensibiliser au cours de tournées régionales et d’interventions scolaires.

Un livre et un film sont en cours d’écriture, affaire à suivre sur cinecyclo.com et la page facebook du projet.

Vincent Hanrion