Le fonds Synergie Solaire, partenaire de La Guilde, présente le film sur les EnR

Plus de 300 participants et 120 entreprises

Thierry Barbaut et Hélène Demaegdt, présidente du fonds Synergie Solaire

Un article de Thierry BARBAUT


Le grand rendez-vous de la filière des entreprises œuvrant dans les énergies renouvelables se tenait ce mardi 20 novembre au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Plus de 300 participants, 120 entreprises, des ONG et associations présents avec le fonds Synergie Solaire

L'ensemble des partenaires de Synergie Solaire pour ce diner caritatif
L’ensemble des partenaires de Synergie Solaire pour ce diner caritatif

 

C’est dans ce cadre que le fonds de dotation Synergie Solaire, partenaire de l’Agence des Micro Projets, réunissait plus de 300 personnes et 120 entreprises qui travaillent dans le déploiement des énergies renouvelables en France et à l’international.

 

Les trois grands syndicats des énergies renouvelables étaient présents : Le SER : Syndicat des Énergies Renouvelables, Enerplan : Syndicat des Professionnels de l’énergie Solaire, et la FEE : Filière des Éolienne en France.

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État après du Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire à introduit la soirée avec un point important sur l’importance de fédérer ce réseau des entreprises de la filière EnR et également l’enjeu écologique et économique des actions à mener.

Emmanuelle Wargon Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire
Emmanuelle Wargon
Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Un film sur les acteurs des énergies renouvelables au Sénégal

Le film : « Impact des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, une révolution énergétique en mouvement » a ensuite été diffusé. Ce film est une version courte en partenariat entre l’ONG La Guilde et son programme l’Agence des Micro Projets, le fonds Synergie Solaire et la société Finergreen. Il présente différents microprojets de solidarité internationale au Sénégal du nano projet au macro en passant par le micro et le méso. Trois projets sont présentés.

Film sur les énergies renouvelables au Sénégal
Film sur les énergies renouvelables au Sénégal

Thierry Barbaut de l’ONG La Guilde a pu remercier l’ensemble des partenaires présent et donner rendez-vous en décembre pour la diffusion de la version longue et sa mise en ligne pour le grand public.

 

Des projets qui fédèrent un réseaux important d’acteurs du développement

La fondatrice du fonds Synergie Solaire Hélène Demaegdt est intervenue pour développer à quel point il est primordial de s’engager à la fois sur le financement des projets mais aussi sur l’importance du mécénat de compétences que proposent les entreprises du fonds.

Les énergies renouvelables sont de plus en plus connectées, de plus en plus intelligentes et elles développent une filière importante et créatrice d’emplois ici en France comme en Afrique, ce qu’illustre aussi le film.
Enfin elle appelle les autres entreprises à rejoindre le fonds afin d’être plus nombreux à soutenir le déploiement des projets qui impliquent les énergies renouvelables à travers le monde.

Hélène Demaegdt - Synergie Solaire
Hélène Demaegdt – Synergie Solaire