Rester volontaire et solidaire

4 niveaux d'action pour rester volontaire et solidaire pendant le confinement

Un article de Pôle volontariat de La Guilde


Des pistes pour vous engager à votre niveau

L’équipe de La Guilde a compilé une liste de diverses activités pour rester solidaire et engagé auprès des personnes vulnérables pendant cette période.

Volontaires, ils se sont engagés face à la pandémie : découvrez leurs témoignages.


AU NIVEAU LOCAL

> Les actions sociales de proximité via les CCAS (centres communaux d’action sociale): appelez votre mairie !

Pour agir dans votre quartier, chaque CCAS met en place des actions sociales avec le réseau associatif déjà présent. Rejoignez les unités locales de grandes associations en contactant directement leurs sièges sociaux (Restos du Cœur, Croix Rouge, Les Petits Frères de Pauvres, etc.).

> Le kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » via le lien https://voisinssolidaires.fr/

L’association Voisins solidaires et le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ont élaboré un kit gratuit. Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide de proximité.

 

> L’application COVIDOM développée par l’AP-HP et pour l’instant uniquement disponible à Paris, vous permet de soutenir l’hôpital de Paris en apportant un télé-suivi à des patients atteints ou suspectés de covid-19, selon vos disponibilités : https://covidom.com

Pour s’inscrire auprès de la cellule volontaire citoyenne, c’est ici .


AU NIVEAU NATIONAL

> La réserve civique via le lien https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Pour offrir une journée ou une heure, retrouvez les appels de plusieurs structures à travers la France et apportez vos renforts citoyens pour aider sur les missions vitales : aide alimentaire, garde d’enfants, actions auprès des personnes âgées et solidarité de proximité.

> L’aide auprès des agriculteurs via le lien https://desbraspourtonassiette.fr/

Vous avez envie de vous dépenser pour la bonne cause ? Le ministère de l’Agriculture a annoncé que 200.000 emplois saisonniers étaient à pourvoir pour garantir notre sécurité alimentaire.

> L’aide auprès des soignants via les liens https://enpremiereligne.fr/ ou http://www.jaidelhopital.fr/

Si vous avez moins de 60 ans et êtes en bonne santé, ces sites proposent diverses solutions pour aider les soignants et personnes vulnérables à garder leurs enfants et faire leurs courses. Également, n’oubliez pas de donner votre sang et vos plaquettes, ils seront d’une grande aide !

> L’aide auprès des SDF s’organise via le réseau Entraide : https://bit.ly/2VaSkPk , en vous permettant notamment de rejoindre deux programmes selon votre disponibilité : les Bonnes Ondes et Loin des yeux près du cœur.

> Les sites Tous Bénévoles via le lien https://www.tousbenevoles.org/ et Bénévolat via le lien https://benevolat.fr/

Ils regroupent de nombreuses missions bénévoles, et mettent en avant les missions urgentes dans le contexte actuel.


AU NIVEAU INTERNATIONAL

>  Le programme des Volontaires des Nations Unies via le lien https://www.onlinevolunteering.org/fr

A l’étranger ? Les Nations Unies proposent des missions de volontariat en ligne sur diverses thématiques.

> La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie via le lien https://www.francophonie.org/solidarite-COVID19

L’OIF propose un dispositif qui regroupe des solutions innovantes au service des communautés francophones.


SANS SORTIR DE VOTRE CANAPÉ

  • Préparer l’avenir et vous former

> Bioforce met à disposition une formation en ligne « STOP COVID-19 – Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus », un outil d’auto-formation destiné aux acteurs nationaux et internationaux qui devront assurer la prévention de la propagation du virus auprès des communautés locales, là où le confinement sera difficile. Un must si vous êtes sur le terrain ! Suivez le lien : https://www.institutbioforce.fr/

> Tech for Good en association avec le MOUVES a conçu un programme hebdomadaire de webinaires et formations pour les entreprises et les associations. Vous trouverez forcément un programme qui vous intéresse : http://mouves.org/

  • Faites un don

‍> Ulule recense pour vous toutes les initiatives qui apportent une solution au Covid-19. Vous pouvez ainsi accorder votre aide à des projets d’utilité capitale : https://fr.ulule.com

 

 

> En discussion avec la Direction des Hôpitaux de Paris, un collectif d’acteurs de la restauration engagés travaille à soulager nos soignants partout en France avec la livraison de paniers repas prêts-à-cuisiner. Vous pouvez participer à la cagnotte ici !

  • Prenez soin de vous

> Pour changer d’ambiance, Voiles et Voiliers, La Guilde et Ouest France vous offrent la possibilité de visionner gratuitement trois films documentaires de mer et de voile. Un cadeau, jusqu’au 17 mai, pour patienter avant un nouvel événement à venir prochainement : le premier Festival du film Voiles et Voiliers avec les Écrans de la Mer, qui se déroulera dans le cadre de la 9e édition du Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne. Visionnez ici Vendée Globe 2016-2017, Sea Gypsies, de l’autre côté du monde et L’île de Lumière – Quand la France sauve les boat people

> Le producteur Molécule et des dizaines de musiciens électroniques (parmi lesquels : Étienne de Crecy, Dominique Dalcan, Alex Gopher, ou encore Rone) se sont réunis autour du projet Music for containement. Les fonds sont reversés à la Fondation de France et à son opération « Tous unis contre le virus ». Faites du bien à vos oreilles via le lien ici et la playlist (sur Spotify) ici.

 


 

[!!] Vous avez un bon plan « solidarité » : n’hésitez pas à le publier sur le groupe Facebook Réseau des Engagés de la Guilde.