Responsable des relations institutionnelles – CDI – Paris- 43/45 KE base temps plein.



Un article de DRH


Ce poste est à pourvoir en CDI, à temps partiel, à partir de septembre 2020. Il est basé à Paris, dans les bureaux de La Guilde. Il est complété par une fonction de secrétaire executif-ve pour la CHD (la Coordination Humanitaire et Développement), un des principaux collectifs d’ONG de solidarité internationale qui regroupe 53 associations françaises. Le lien pour accéder à l’offre.

Rattaché hiérarchiquement au délégué général et membre de l’équipe de direction de La Guilde, Il-elle représente la Guilde auprès des institutions partenaires et des réseaux spécialisés afin de :

  • de promouvoir les activités et savoir-faire de la Guilde,
  • d’en défendre les intérêts, avec une connaissance des parties prenantes
  • de rechercher de nouvelles opportunités d’actions et de financements

La -le responsable des relations institutionnelles contribue à bâtir une alliance d’acteurs non gouvernementaux autour des microprojets en France et à l’échelon européen ; microprojets que la Guilde accompagne et finance depuis plus de 30 ans, dont 12 ans avec le soutien de l’Agence Française du Développement.

Par sa connaissance des acteurs et processus de décision du secteur, Il-elle est une ressource précieuse pour répondre aux besoins spécifiques des pôles opérationnels de la Guilde qui gèrent les dispositifs de volontariat et les programmes internationaux.

Ainsi, la-le responsable des relations institutionnelles a pour indicateurs de réussite :

  • La diversification des bailleurs de fonds, notamment l’accès aux financements européens publics et aux institutions privées.
  • La prise en compte des intérêts et des valeurs de la Guilde par les acteurs et décideurs du secteur
  • le développement du rayonnement et de la notoriété de la Guilde

Vous nous apportez :

  • Une expérience d’au moins 10 ans dans le secteur de la Solidarité internationale et/ou de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Une très bonne connaissance des partenaires financiers publics, privés, nationaux, européens et des ONG.
  • de l’intérêt et une bonne compréhension de l’histoire, de la vision et du positionnement de la Guilde. L’adhésion à ses valeurs.
  • Un sens de la diplomatie et des enjeux politiques et relationnels qui s’appuie sur votre culture générale et votre culture internationale 
  • Une capacité à fédérer grâce à des qualités d’expression, un esprit de synthèse et une vision globale des situations.

La Guilde et la CHD sont des organisations attachées à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer votre lettre de présentation et votre CV à : recrutement@c-hd.org en indiquant dans l’objet de votre mail la référence RRI-CHD