Responsable de la coordination et du développement de programmes de solidarité internationale F/H -CDI- Paris – 43/45 KE



la terre vue de l'espace

Un article de DRH


Membre de l’équipe de direction, vos principales activités seront de : 

  • Définir, structurer et planifier le processus de déploiement des programmes que vous gérez sur l’ensemble du cycle de projet : identification, rédaction de cahier des charges, réponses à appels à projet, mise en œuvre, suivi, évaluation et capitalisation.
  • Être force de proposition pour le développement de nouveaux projets. Vous étudiez, documentez et argumentez de nouvelles thématiques d’intervention.
  • Rechercher des partenariats privés et des financements publics, identifier et rencontrer d’autres ONG / organismes internationaux susceptibles d’être des acteurs complémentaires de la Guilde.
  • En lien avec la Direction administrative et financière, élaborer le budget et garantir le suivi et la maîtrise budgétaire des programmes.
  • Réaliser le reporting opérationnel et financier auprès des différents bailleurs, en lien avec les équipes sur le terrain.
  • Gérer les équipes rattachées aux programmes, au siège et sur le terrain : vous supervisez, accompagnez, formez, évaluez le personnel placé sous votre responsabilité. Cet encadrement essentiellement à distance nécessite rigueur, vigilance et disponibilité ainsi que des déplacements réguliers sur le terrain
  • Définir, contrôler et garantir le dispositif de sécurité pour l’ensemble des collaborateurs sur le terrain

Les programmes internationaux en cours :

Pour la liberté culturelle (radio en Irak, rénovation de Musée en Syrie, Cinéma en plein air dans les camps de réfugiés…).

L’ensemble de ces initiatives sont opérés dans des cadres politiques instables ou fragiles, classés par

le MAE comme Zone Orange ou Zone Rouge.

  • En Irak, « Radio Al Salam » est un unique exemple de radio multiconfessionnelle au service des réfugiés, puis de la reconstruction en soutenant les relations entre communautés. Etablie en 2015, elle dispose de 2 émetteurs allant du Kurdistan à la plaine de Ninive et ambitionne de réussir son enracinement local, la suite de son développement et sa pérennisation financière.
  • A Mossoul, le Book Forum est un groupe de jeunes irakiens engagés dans la relance de l’offre culturelle dans leur ville et de la solidarité envers les populations les plus vulnérables. La Guilde les accompagne.  Avec l’aide de l’UNESCO, elle a soutenu leur premier événement culturel, tandis que l’aide alimentaire apportée depuis la crise sanitaire est soutenue par l’Ambassade de France.
  • Dans le Nord Syrie, à Raqqa, la Guilde soutient la rénovation du Musée Archéologiques saccagé durant la guerre. Après une phase 1 de restauration du bâtiment, une phase 2 d’inventaire, de reconstitution et réinstallation des collections mobilisera les meilleurs experts.

L’ensemble de ces initiatives est opéré dans des cadres politiques instables ou fragiles, et dans des zones classées Orange ou Rouge par le MEAE.

Pour la protection de l’environnement (projet de recyclage des D3E = Déchets d’Equipements Electriques ou Electroniques en Afrique).

La Guilde coordonne un projet pilote au Cameroun visant à développer la collecte et le recyclage des D3E. Cette initiative innovante et unique à l’échelle régionale doit compléter ses financements pour procéder à un changement d’échelle et établir des relations durables avec le secteur informel existant. Ce projet, qui mobilise 25 collaborateurs localement, amène aussi La Guilde à étudier de nouveaux engagements dans la préservation de l’environnement, autour ou au-delà des D3E.

Vos atouts pour réussir avec nous sont :

  • Une formation initiale BAC + 4/5 avec au minimum 10 ans d’expérience dans la conduite de programmes, incluant :
    • Des réalisations sur le terrain à l’international, idéalement en Afrique et au Moyen-Orient
    • Une expertise dans la gestion de projet financés par des bailleurs de fonds institutionnels : AFD, ECHO…
    • De l’enthousiasme et des succès dans le management d’équipes pluridisciplinaires
  • Des compétences confirmées dans un métier plébiscité par les programmes de solidarité internationale (Santé, Logistique, Environnement, Energie, BTP, Education etc.)
  • Bilingue anglais. Autres langues appréciées.
  • Un tempérament d’entrepreneuse –  eur et l’adhésion aux valeurs de la Guilde

La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer votre lettre de présentation et votre CV au plus tard le 30 juillet sur :

https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-321.html