Un Salon des Métiers de l’Humanitaire ? Nous y serons !

Retrouvez La Guilde au Salon des Métiers de l'Humanitaire

Un article de Pauline Gaudeul


Les 25 et 26 Novembre 2016 se tiendra à Annemasse le Salon des Métiers de l’Humanitaire auquel La Guilde est très heureuse d’annoncer sa participation.

Cécile Vilnet, coordinatrice de l’Agence des Micros-projets, animera le vendredi 25 un atelier sur la recherche de fonds dans les projets de solidarité internationale. Yoanna Talopp, responsable des programmes européens de volontariat, animera plusieurs ateliers sur l’évolution des métiers de l’humanitaire et sur le volontariat. Mathilde Dufourcq, coordinatrice du programme Solidarités Etudiantes, répondra à vos questions sur les premières expériences dans l’humanitaire.

Vous pourrez nous retrouver au stand C4, où nous répondrons plus en détails à toutes les questions que vous vous posez sur les missions de solidarité internationale. Vous pourrez également découvrir la nouvelle initiative européenne, EU Aid Volunteers, une opportunité pour des volontaires européens d’exprimer leur solidarité.

Venez nombreux !

anemasse-banner2
Salon des Métiers de l’Humanitaire à Annemasse

Journée Internationale des Volontaires 2016

Venez célébrez cette journée avec La Guilde et la Maison des Volontaires

Un article de Cléo Lemoisson


La Guilde est heureuse de célébrer la Journée Internationale des Volontaires qui se déroulera le 5 décembre 2016 à la Maison des Volontaires (14h à 20h). 

A cette occasion nous organisons un événement de promotion du volontariat international. Cette journée sera consacrée à la découverte de la toute nouvelle initiative EU Aid Volunteers, et proposera un échange et des ateliers sur le volontariat de manière plus générale, avec et en présence de 15 engagés de Service Civique de différentes nationalités et en mission à travers l’Europe.

Découvrez le volontariat à l’international

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et l’idée du volontariat à l’international vous intéresse ? Retrouvez-nous pour découvrir les programmes de volontariat de La Guilde et échanger avec nos volontaires déjà en poste !

Les volontaires du projet « Volunteering in Humanitarian Aid » seront en effet disponibles pour répondre à toutes vos questions. Ils animeront également une série d’ateliers portant sur les principes et les pratiques du volontariat. Rejoignez-les pour une après-midi d’échanges et de découverte !

L’événement est également ouvert aux représentants des associations qui souhaiteraient en savoir plus sur l’initiative EU Aid Volunteers.

Au programme de la journée :

  • Tout l’après-midi, nous vous proposons une exposition photo autour des volontaires du projet « Volunteering in Humanitarian Aid » ainsi que l’opportunité d’échanger avec eux au sujet de l’initiative EU Aid Volunteers sur laquelle ils travaillent depuis près d’un an.
  • Trois ateliers autour du volontariat, animés (en anglais) par les volontaires, ponctueront l’après-midi:
  1. 15h-15h45 : introduction aux principes du volontariat et principes humanitaires
  2. 16h- 16h45 : les bonnes pratiques du volontariat
  3. 17h – 17h45 : le choc culturel et comment le surpasser
  •  La soirée (18h-20h) sera consacrée à une présentation plus formelle de l’initiative EU Aid Volunteers et à la diffusion du film « Le Tour d’Europe du Volontariat » (anglais et français).
  • La journée sera clôturée par un buffet networking convivial.

Rendez-vous le 5 décembre à la Maison des Volontaires – 2-16, rue Théroigne de Méricourt, 75013, Paris.

Retrouvez l’événement sur Facebook et dites-nous si vous comptez participer ! Nous vous y attendrons nombreux !

Un automne international !

Un automne international pour La Guilde et le pôle des programmes européens de volontariat !

Un article de Cléo Lemoisson


Suivez La Guilde en Hongrie, en Slovénie, à Chypre, en Grèce et en Angleterre dans le cadre du projet « Volunteering in Humanitarian Aid« .

La Guilde s’est rendue chez ses partenaires européens au cours d’un automne très productif. L’objectif : finaliser les derniers préparatifs pour les dossiers de demande de certification de Zavod Voluntariat (Slovénie), de Pancyprian Volunteerism Coordinative Council (Chypre), d’Actionaid Hellas (Grèce) et de l’Hungarian Volunteer Sending Foundation (Hongrie).

Toutes ces organisations ont sollicité ou solliciteront bientôt la certification EU Aid Volunteers. Elle leur permettra d’accéder au statut d’organisation d’envoi et de déployer des volontaires dans le cadre de l’initiative.

Ces visites furent également l’occasion de rencontrer les nouvelles volontaires du projet. Charlotte, Maja et Alexandra ont rejoint les rangs de Comhlámh (Irlande), Zavod Voluntariat et Humanitarian Logistics Association (Royaume-Uni). Elles prendront le relais de la première équipe d’engagés de Service Civique. Pendant un an, ces derniers ont appuyé leurs organisations dans le cadre de leurs activités EU Aid Volunteers.

La Guilde a également effectué des visites des camps de réfugiés à Athènes et à Lesbos lors de sa visite en Grèce.

Vous voulez faire partie de l’aventure ? La Guilde recrute actuellement deux engagés de Service Civique pour ce projet. Ne manquez pas votre chance et postulez avant fin novembre !