Projets de déploiement de volontaires



Un article de


Les projets de déploiement sont construits entre des organisations d’envoi de volontaires certifiées par la Commission européenne et des organisations d’accueil de volontaires, certifiées également, à la suite de l’identification de besoins spécifiques dans le pays de l’organisation hôte. Avant d’être envoyés sur le terrain, les volontaires reçoivent une formation générale sur l’aide humanitaire (30 heures en ligne, 9 à 12 jours en présentiel) ainsi qu’une brève préparation au départ dispensée par l’organisation d’envoi. Enfin, sur place, les volontaires reçoivent un briefing sécurité dispensé par l’organisation d’accueil.

La Guilde est engagée dans deux projets de déploiement :

Projet « EU Aid Volunteers complementing humanitarian aid: strengthening the link through deployment, capacity building and technical assistance »

Ce projet mené par Gruppo di Volontariato Civile (Italie) prévoit le déploiement de 30 volontaires entre octobre 2016 et mai 2018 en Haïti, au Nicaragua, en Tunisie, au Cambodge, au Liban, en Jordanie et en Equateur. La Guilde a dans ce cadre envoyé 6 volontaires en Equateur, au sein de la Fundacion Ecuasol, sur un projet de sensibilisation aux risques sismiques et volcaniques à Quito, ainsi que 2 volontaires à Haïti au sein de l’ONG Mouvement Paysan Papaye sur un projet de résilience.

Projet « Active European citizens in response to humanitarian challenges: EU Aid Volunteers strengthening capacities and resilience of communities affected by humanitarian crises in third countries »

Ce projet mené par Alianza por la solidaridad (Espagne) vise à déployer 61 volontaires entre juin 2017 et  janvier 2019, au Liban, au Sénégal, en Colombie, au Guatemala, en Equateur, en Bolivie, en Haïti et au Cambodge. En juillet 2017, 12 volontaires ont été envoyés par La Guilde en Equateur, pour le même projet de réduction des risques sismiques et volcaniques, dans 6 villes du pays et plusieurs volontaires ont démarré leur mission en janvier-février 2018

Pour en savoir plus sur les projets de déploiement et avoir des nouvelles du terrain, rendez vous sur les actualités du site euaidvolunteers.org, et sur la plateforme EU Aid Volunteers de la Commission européenne.

Vous êtes intéressé pour être déployé en tant qu’EU Aid Volunteer ? Toutes les offres de mission sont publiées sur la plateforme EU Aid Volunteers !

This project is co-funded by the European Union for the EU Aid Volunteers initiative.

logo-eu-aid-volunteers

Projets EU Aid Volunteers For You



Un article de


La Guilde coordonne deux consortia dans le cadre des projets d’assistance technique et de renforcement de capacités « EU Aid Volunteers For You », de janvier 2017 à décembre 2018.

L’assistance technique et le renforcement de capacités permettent aux organisations :

  • de travailler sur leurs procédures pour atteindre les standards de l’Union Européenne requis pour obtenir la certification EU Aid Volunteers et de pouvoir ensuite, envoyer et recevoir des volontaires.
  • de développer la capacité des acteurs en matière de gestion des risques, résilience, volontariat local et gestion des catastrophes.

Projet « EU Aid Volunteers For You – Sending Organisations »

Coordonné par La Guilde, ce projet d’assistance technique implique un consortium d’organisations européennes situées en Irlande, au Portugal et à Malte. L’assistance technique permet aux organisations de pouvoir s’adapter aux standards et aux procédures de l’Union Européenne requis pour obtenir la certification EU Aid Volunteers et de pouvoir ensuite envoyer des volontaires. L’objectif de ce projet est de diminuer les écarts entre les organisations spécialisées dans le management de volontaires et celles spécialisées dans l’aide humanitaire.

Ce projet a été construit en commun avec le projet EU Aid Volunteers for You – Hosting organisations, afin de renforcer les liens entre les organisations d’envoi de l’UE et les organisations d’accueil situées en dehors de l’UE.

Partenaires du projet :

Projet « EU Aid Volunteers For You – Hosting Organisations »

Coordonné par La Guilde, ce projet de renforcement de capacités est composé d’un consortium d’organisations européennes et non-européennes d’Irlande, de Grèce, du Togo, du Myanmar et du Pérou. Le renforcement de capacités permet aux organisations de pouvoir s’adapter aux standards et aux procédures de l’Union Européenne requis pour obtenir la certification EU Aid Volunteers et de pouvoir ensuite recevoir des volontaires. Nos partenaires reçoivent une formation sur la sécurité, la gestion des volontaires et la réduction des risques de catastrophe et effectuent une auto-évaluation de leurs normes et procédures.

Partenaires du projet :

 

Retrouvez ci-dessous quelques uns des moments forts du projet :

AVRIL – MAI 2017 – FORMATION AU MANAGEMENT DE VOLONTAIRES

 

 

 

Deux formations sur le management de volontaires ont été organisés, afin de permettre aux partenaires d’échanger et de prendre du recul sur leurs pratiques : processus de recrutement, intégration du volontaire dans l’organisation d’accueil, faire face aux périodes de démotivation du volontaire, gestion de conflit, accompagnement du volontaire dans son apprentissage… Autant de sujets auxquels les organisations sont confrontées au quotidien.

 

20 AU 22 FEVRIER 2017 – FORMATION A LA SECURITE

 

 

 

Les partenaires ont pu recevoir dans le cadre du projet une formation à la sécurité, afin d’améliorer leurs procédures en matière de gestion de la sécurité et de la sûreté des volontaires en mission. Les partenaires nous partagent ici quelques exemples de leurs bonnes pratiques.

 

16 AU 17 FEVRIER 2017 – PREMIERE REUNION POUR LES PARTENAIRES

 

 

 

Le premier RDV des deux consortia menés par La Guilde, réunissant 9 pays européens et 5 pays en développement, s’est tenu à Paris les 16 et 17 février 2017. Tous les partenaires étaient présents :

  • Côté organisations d’envoi de volontaires : Comhlamh (Irlande), FEC (Portugal), ActionAid Hellas (Grèce), SOS Malta (Malte), Suas (Irlande)
  • Côté organisations d’accueil de volontaires : ActionAid Myanmar, Angence Nationale du Volontariat au Togo (Togo), Mano a mano (Pérou).

Au programme des sessions : la présentation de l’initiative EU Aid Volunteers, les pratiques en matière de volontariat, la vision et définition du volontariat humanitaire, le processus d’auto-évaluation de ses pratiques, la coordination du projet, la communication sur l’initiative, ainsi que des moments privilégiés de networking.

 

This project is co-funded by the European Union for the EU Aid Volunteers initiative.

logo-eu-aid-volunteers