Le Tour des Possibles

2 étudiants ingénieurs, 12 pays, 4 continents, 57000km et des dizaines d'initiatives citoyennes autour de l'énergie !

Un article de Mathilde Dufourcq, coordinatrice Solidarités Etudiantes


Thibaut Buessler et Paul Cimetière s’envoleront cet été pour un tour du monde de six mois.

Leur objectif ? Valoriser, encourager et faciliter l’implantation de tout citoyen dans la transition énergétique !

Comment? Ils traverseront différents pays pour aller à la rencontre des citoyens qui ont trouvé et développé de bonnes idées et méthodes pour répondre à leurs besoins en énergie. Ces initiatives seront analysées afin d’en extraire ce qui fait leur force ou ce qui constitue leur faiblesse. Grâce à ces éléments, ils réaliseront des fiches techniques ou des tutoriels sur les initiatives visitées afin d’encourager et faciliter leur reproduction dans d’autres contextes. A leur retour, ils produiront un documentaire vidéo et un article ayant pour objectif d’inciter les citoyens à passer à l’action.

Qui sont-ils? Paul est étudiant ingénieur à l’École Centrale de Paris mais réalise cette année un échange Erasmus à l’Université de Cambridge.
Paul est avant tout un passionné de voyages: projets humanitaires, stages, travaux saisonniers, il a saisi toutes les opportunités pour découvrir le monde. Il veut aujourd’hui poursuivre sa passion autour d’une problématique qui lui tient à cœur : l’impact des citoyens dans la transition énergétique.

Thibaut est également étudiant à Centrale Paris et les voyages et missions humanitaires qu’il a eu l’occasion de vivre lui ont donné l’envie du voyage utile. Sportif, Thibaut adore courir de nombreux raids ! Il est aussi impliqué dans l’association de courts-métrages de Centrale et sera le responsable du documentaire vidéo réalisé pendant le périple.

Soutenez-les dans leur projet !! http://www.le-tour-des-possibles.campus.ecp.fr