Vagabond

Vivre en famille dans l'Arctique à bord d'un voilier polaire en contribuant à des programmes scientifiques internationaux

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Éric Brossier et France Pinczon du Sel profitent d’une escale prolongée en France pour nous proposer de multiples rencontres publiques jusqu’au 10 avril prochain. Conférences, projections, interventions et même ateliers d’aquarelle sont au rendez-vous.

Ne manquez pas ces trop rares occasions de rencontrer l’équipage de Vagabond qui attire toujours autant de spectateurs aux Écrans de l’aventure de Dijon, dès qu’un nouveau documentaire propose de suivre l’aventure de cette famille atypique qui a dédié sa vie à la science.

En effet, leurs projets d’exploration polaire (pour le compte de laboratoires internationaux) les contraignent à hiverner dans le Grand nord depuis leur tour de l’Arctique en 2002-2003.

Pour connaître le programme de leurs interventions : https://vagabond.fr/actus

 

Eric Bellion

Un premier Vendée Globe réussi !

Un article de Cléo Poussier-Cottel


C’est à 17h58 et 20 secondes, ce lundi 13 février 2017 qu’Éric Bellion a terminé son Vendée Globe, « Comme un seul homme » !

En 99 jours, 4 heures, 56 minutes et 20 secondes, il arrive en neuvième position. Mais ce classement, très honorable pour un premier Vendée Globe, n’est pas sa seule victoire. En effet, durant cette course, Eric aura montré un enthousiasme, une volonté, une détermination et un courage exemplaire. Surtout quand on sait les difficultés que représentent une telle entreprise et un tel voyage. Mais au-delà de toutes ces contraintes, il a surtout réussi à nous faire partager son bonheur d’être là, son plaisir d’être à la barre. Nous l’avions découvert à de multiples reprises lors de ses venues aux Écrans de l’aventure avec sa team de « Bras-cassés » à bord de Jolokia. Mais il faut souligner que cet exploit aura permis de faire connaître (au plus grand nombre des amateurs de voiles et de mer) : un grand marin, un homme de mer au grand cœur et un très grand bonhomme.

Bravo à toi Éric, bon repos et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

www.ericbellionvendeeglobe2016.com

Mike Horn

Traversée du continent Antarctique

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Le 7 février, Mike Horn vient de réussir la traversée du continent Antarctique en 57 jours, avec un traîneau de 200 cents kilos et des kites.
www.mikehorn.com
Jocelyn Chavy, du magazine Wider a réalisé un bel article à ce sujet. En voici un extrait :

« Pourquoi l’exploit de Mike Horn en Antarctique est-il hors norme ?

Mike Horn est l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand aventurier actuel, et il vient de réussir une énorme traversée solitaire du continent. S’il n’est pas le premier à traverser l’Antarctique – mais le norvégien Rune Gjeldnes en 2006 – Mike Horn a probablement réussi la seconde, la plus rapide, et la plus grande traversée jamais effectuée. C’est l’occasion de faire le point sur les différents itinéraires possibles pour qui veut atteindre le pôle Sud. Autant le dire toute de suite : en la matière, il n’y a rien à voir entre un Pôle Sud « classique », environ 1 100 km, et la traversée de Mike Horn, cinq fois plus longue… »

Pour lire la suite, cliquer ici.

Expédition Wayra

Lauréats 2015 des Bourses Aventure Labalette

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Le départ approche !

Du 12 au 28 février, Stanislas, Paul-Henri, Julien et Benoît vont tenté la traversée du salar d’Uyuni en kitesurf.

« Situé à 3 658m d’altitude au cœur de la cordillère des Andes, le salar d’Uyuni est un territoire hostile qui constitue le plus vaste désert de sel du monde (10 582km²) soit 1,5 fois la Corse.

C’est une région mystique du monde, en pleine terre Aymara, peuple fier qui perpétue les rituels et croyances ancestrales des Andes.

C’est ce désert extrême que nous allons traverser en kitesurf et en autonomie totale : un territoire vaste, inhabité et isolé, où l’altitude raréfie l’oxygène, et où règne des températures extrêmes (-10°/+20°C) et des vents violents (jusqu’à 50 nœuds).

Comme tout désert, l’espace est sec, mais, en février, au pic de la saison des pluies andines, le salar se couvre d’une fine couche d’eau éphémère (5 à 30 cm) et nous en profiterons pour le traverser dans une eau particulièrement corrosive (10 fois la salinité de la mer)

Le Salar a également un potentiel économique gigantesque puisqu’on estime qu’il contient le tiers des réserves de lithium (principal composant des batteries de nos appareils électroniques) exploitables de la planète, ce qui attire bien des convoitises. »

Nous souhaitons « bon vent » à toute l’équipe !

http://www.kitesurfinguyuni.com

Et pour suivre l’expé sur facebook : Expédition Wayra

The Baikal race

Lauréats 2016 des Bourses Aventure Labalette

Un article de Cléo Poussier-Cottel


La traversée du lac Baikal en char à voile

Corinne Sabatier et Elodie Arrault Baikal Race 2017

C’est parti pour 3 mois d’aventure ! Elodie Arrault et Corinne Sabatier ont quitté Paris le 31 janvier à bord d’un UAZ (genre fourgonnette, fabriquée en Russie) et traversent actuellement toute la Russie. Elles postent régulièrement sur facebook de belles photos de leur progression.

Le véhicule sert à transporter les chars à glace et sera aussi leur moyen de transport pour le retour qui s’effectuera par la Route de la soie ! Dominique Bleichner les rejoindra le 28 février.

Dominique et Elodie Baikal Race 2017

Dominique et Élodie traverseront alors le lac Baïkal dans sa longueur (636 km), sans moyens motorisés, avec des chars à glace de leur conception.

Vous pouvez les suivre sur la page facebook The Baikal Race

Les Cafés de l’Aventure du 7 mars 2017

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure au Café Zango

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00,
le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.

La présentation commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Les invités de la soirée  :

PhilippeLautridouZangoMars2017

Route M41. La Pamir Highway

Après un premier voyage d’un an sur les pistes africaines, Philippe Lautridou reprend son fidèle compagnon à 2 roues pour partir sur la Pamir Highway M41, de Douchanbé à Bichkek, à la découverte d’une route mythique, des plus fascinantes et exigeantes, désertique, historique et culturelle à la fois.

C’est une des plus belles routes à découvrir en pédalant, qui traverse les paysages désertiques du Haut Pamir et du corridor de Wakhan au Tadjikistan, mais aussi les reliefs plus vallonnés et verdoyants du Kirghizstan, offrant cette merveilleuse perception des grands espaces sauvages, assis sur la selle du vélo.

Il retrouve le goût de l’aventure et de l’effort sportif. C’est la 2ème route carrossable la plus haute du monde, avec une succession d’une douzaine de cols à gravir, dont le Ak-Baital à 4 655 m.

Et, malgré la difficulté du barrage de la langue, Philippe gardera en mémoire la rencontre avec les Pamiris, Tadjiks, Kirghiz, dont l’accueil chaleureux et l’hospitalité sera un des points marquants de son périple.

Plus d’infos : http://trid-tour.blogspot.fr/

Equipage Tortuga Zango mars 2017

Le Bato A Film
L’alliance inédite de l’art et de la navigation

L’expédition maritime organisée dans le cadre du Bato A Film est un défi sportif de haut niveau. Il s’agit de faire le tour du continent sud-américain à bord du Tortuga, un voilier de 10,75 m.

Le Tortuga partira de La Rochelle début juin, il traversera l’Atlantique pour rejoindre le Brésil, et s’engager dans un tour du continent sud-américain par le Sud. Chacune des villes-escales fera l’objet d’un court métrage réalisé par les artistes participant aux ateliers organisés dans ces villes.

Les participants auront ensuite le temps de la traversée jusqu’au port suivant pour monter le court métrage, utilisant les images d’animation réalisées lors des ateliers. Contes poétiques, ces films seront le fruit de leurs ressentis, leurs sensations, et viseront avant tout à partager une saveur du lieu.

Il s’agit d’une redécouverte de la mer comme espace central et essentiel à la construction d’un monde libre et poétique; un monde qui n’est pas encore tombé sous le joug des connus et des impossibles, autorisant la curiosité et le mystère.

Quelques chiffres : 21 000 milles nautiques seront parcourus sur 2 océans, un an de voyage dont 8 mois passés en mer, 12 pays visités, 16 courts métrages d’animation réalisés, 20 escales et plus de 70 participants aux résidences artistiques et/ou aux navigations…

Géraldine Marin, présidente de l’association Le Bato A Film, sera présente au Zango pour présenter l’expédition maritime.

http://lebatoafilm.org/

Charlito&MaximeZangoMars2017

Vélos et bateaux gonflables pour un périple entre Mongolie et Russie

C’est aux Cafés de l’Aventure de septembre 2014 que Charlito et Maxime se rencontrent pour la première fois. Charlito est venu présenter son voyage à vélo au Népal et en Inde. Maxime rentre d’un an d’expatriation en Argentine et en Allemagne. Le voyage et la liberté soudent rapidement leur indéfectible amitié.

Depuis, Charlito et Maxime ont rêvé – beaucoup parlé – et voyagé autant que possible. Leurs premières aventures les mènent dans les Alpes françaises où ils se forment à la randonnée glaciaire. Ils se préparent progressivement à de plus grandes ascensions, comme celle de l’Island Peak au Népal (6 200 m) qu’ils entreprennent en février 2015.

En mai 2016, ils troquent le piolet contre vélos et bateaux gonflables pour se lancer dans un périple entre Mongolie et Russie jusqu’au lac Baikal sur plus de 1 600 km.

Leur prochain rêve ? Aidez-les à choisir entre Monténégro en canoë et le Chili à piolet !

Pour l’heure, Maxime se concentre sur la préparation de la Mad Jacques, une grande course en stop en France associée à un festival, les 10 et 11 juin prochain.

www.madjacques.fr

Vous préparez un projet d’aventure sportive ?

Inscrivez-vous aux Bourses Aventure Labalette 2017 !

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Les Bourses Aventure Labalette 2017
15 000 € seront attribuées à 5 projets (voir les lauréats 2016)

Si vous préparez un projet d’exploration à caractère sportif
(à pied, à cheval, en canoë, en ulm, à vélo…)
Les Bourses Aventure Labalette vous aideront à concrétiser vos rêves.

Envoyez dès maintenant un résumé de votre projet
avec vos dates de départ et de retour à : cleopoussiercottel@la-guilde.org
Si votre projet est conforme au règlement, nous vous enverrons le dossier d’inscription 2017.

Envoi des dossiers complets jusqu’au 28 février 2017.
Annonce des lauréats début mai 2017.

Les Cafés de l’Aventure du mardi 7 février 2017

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure au Café Zango

Coureurs des Bois

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00,

le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.

La présentation commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Les invités :

Kayak en territoire sauvage
Imaginez un lac entouré de montagnes et de forêts à perte de vue. Imaginez un archipel immense bordé par l’océan Pacifique où les seuls villages ne sont accessibles que par air ou par mer. Imaginez des contrées sauvages peuplées d’ours et de loups et des eaux froides habitées par des baleines, des lions de mer et des orques. Où se trouve donc ce pays ?

Alexandre et Clement Coureurs des Bois
Alexandre et Clement Coureurs des Bois

Après un tour du monde à vélo d’un an, Alexandre et Clément sont repartis vivre une aventure inoubliable. Depuis leur enfance, ils rêvaient de la Colombie Britannique et de l’Alaska comme l’une des dernières frontières où l’homme renaît avec la solitude des grands espaces. Ils ont parcouru à bord de leurs kayaks plus de 1 000 kilomètres pendant deux mois en démarrant d’un lac, suivant une rivière et remontant l’océan jusqu’à Juneau, capitale de l’Alaska. Ils ont vécu en terre sauvage.
http://www.coureurdesbois.fr