Explorations dans l’oxygène rare

Conférence au profit de la Ligue contre le cancer.

Un article de Henry Bizot


Au profit intégral de la Ligue contre le cancer / Comité de Paris
EXPLORATIONS DANS L’OXYGÈNE RARE
Samedi 21 janvier 2017 à 14h45
Grand Amphithéâtre de l’ASIEM, Paris 7e

Henry Bizot présentera :

Film « Expédition dans les Andes de Patagonie, 2015 – Voie André et Sophie ». Dans cette terre des extrêmes, au sein d’une chaîne de montagnes peu visitée, entre Argentine et Chili, ascensions de nouveaux itinéraires. Une extra-ordinaire aventure humaine franco-argentine… Durée : 40 mn.
Bande annonce

Film « Explorations dans la Chaîne Trans Alaï, Pamir, Kirghizstan, 2014 – Pic Véronique et Anna, Voie les 6 frères ». Dans une vallée peu explorée du Nord du Pamir, l’ascension d’un sommet vierge est l’objectif d’une équipe franco-russe… Durée : 10 mn.

Film « Explorations dans la Cordillère Quimsa Cruz, Andes Boliviennes, 2013 – Voies Charles de Seze et René Flament ». Au sein d’une vallée peu explorée et insolite, aux paysages absolument magnifiques, une équipe franco-argentine part tenter les ascensions de nouvelles voies de montagnes… Durée : 30 mn.

Pour tous à partir de 7 ans
ASIEM Grand Amphithéâtre
6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris
Métro Ségur ou Sèvres-Lecourbe

Entrée libre
Totalité des dons pour un séjour de vacances pour des enfants atteints du cancer
Des bénévoles de l’association solliciteront votre générosité
Contact : 06 73 02 74 39
www.dshb.fr

Dijon : règlement et inscriptions 2017



Un article de


 

Téléchargez (aux liens ci-dessous) le dossier d’inscription 2017 pour inscrire vos films à la pré-sélection du festival. La 26ème édition aura lieu du 5 au 8 octobre 2017.

L’inscription est ouverte pour la prochaine édition jusqu’au 30 juin 2017.

Pour vous aider à inscrire votre film ou pour tout renseignement sur les modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter Cléo Poussier-Cottel, la coordinatrice du festival.

Règlement Dijon 2017

Bulletin d’inscription Dijon 2017 (.pdf)

Bulletin d’nscription Dijon 2017 (.doc)

Download (links below) the Entry form to register your films to the pre-selection of the festival. The 26th edition will take place from 5 to 8 October 2017.

Regulations Dijon 2017

Entry Form Dijon 2017 (.pdf)

Entry Form Dijon 2017 (.doc)

Registration is open for the next edition until June 30, 2017.

To help you submit your film or for information on how to register, please contact Cléo Poussier-Cottel, the Executive manager.

Les ailes pour la science / Wings for Science

Projet Pilote de La Guilde

Un article de Clémentine Bacri et Adrien Normier


Septembre 2016

Nous revoici au Brésil ! Rentrés au par Iguaçu, nous sommes ici pour participer au travail de conservation et d’étude du milieu naturel du Rio Parana de ICMBio, l’organisme fédéral de protection de la nature.
La mission ? Erick Xavier, directeur régional de l’entité, nous a chargé de photographier les différents types de milieux naturels survolés le long du fleuve dans le cadre d’une étude d’écologie du paysage, repérer plusieurs types d’arbres (notamment des buritis) et des nids de harpies, et enfin collecter de l’eau douce dans un lac inaccessible nommé le « lagoa azul ».

Tudo Legauuu amigo ! Pour ce faire, nous nous sommes arrêtés le long du fleuve dans plusieurs antennes des instituts scientifiques et des groupes de conservation, où nous avons été très bien accueillis par les habitants et avons même découvert pleins d’animaux sympas lors des ballades en forêt.
Première mission : le tout premier prélèvement d’eau dans ce lagon bleu ! Mission réussie, et on vous confirme que le lac porte bien son nom.

Mission suivante : les recherches aériennes ! Nous avons bien trouvé plusieurs zones de buritis, ces grands arbres, mais aucun nid d’oiseau.

Dernière mission : les photographies générales et plus hautes des abords du fleuve, afin d’observer comment les différents habitats naturels s’ajustent les uns avec les autres.

A bientôt ! Atemaïs, comme ils disent ici !

Plus de photos sur la page facebook.

wingsforsciencebresil2

Inscription Bourses Aventure Labalette



Un article de


illustrationbourseslabalette

Les Bourses Aventure Labalette 2017
15 000 € seront attribués à 5 projets (voir les lauréats 2016)

Si vous préparez un projet d’exploration à caractère sportif
(à pied, à cheval, en canoë, en ulm, à vélo…)
Les Bourses Aventure Labalette vous aideront à concrétiser vos rêves.

Envoyez dès maintenant un résumé de votre projet
avec vos dates de départ et de retour à : cleopoussiercottel@la-guilde.org
Si votre projet est conforme au règlement, nous vous enverrons le dossier d’inscription 2017.

Envoi des dossiers complets jusqu’au 28 février 2017.
Annonce des lauréats début mai 2017.

Les Cafés de l’Aventure du mercredi 7 décembre 2016 (date modifiée)

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l’Aventure au Café Zango.

A la demande du Zango, le rendez-vous du mardi 6 décembre a été reporté au mercredi 7 décembre.

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure. La présentation commencera à 20h30. L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Deux expéditions invitées :

Le voilier polaire Vagabond et son capitaine

«  Ce qui mène Vagabond, c’est la science. Depuis 17 ans, dans l’Arctique, en famille, nous collaborons avec des programmes de plus en plus variés et ambitieux. Arpenter la banquise pour enregistrer toutes ses variations d’épaisseur, ausculter l’océan au printemps pour suivre le bloom phytoplanctonique, plonger sous la glace à la recherche à palourdes et de coralline pour analyser le climat des siècles passés, observer la débâcle à l’aide de caméras et de drones, sonder les dessous de la banquise avec un robot sous-marin, recenser les colonies d’oiseaux de la baie de Melville, étudier les fjords glaciaires du Groenland pour la NASA…
Nos liens privilégiés avec les Inuits, qui nous ont nommés Rangers honoraires au nord du Canada en 2012, nous permettent d’établir des échanges fructueux avec les scientifiques et de mieux travailler ensemble  : tenir compte des connaissances ancestrales pour comprendre l’Arctique.
Installé au Labrador jusqu’au printemps, notre voilier polaire se repose tandis que nous passons l’hiver en France. Pas d’inuktitut à l’école pour nos filles cette année, mais des copines et cousines qui parlent le français  !
Je reviendrai sur notre parcours depuis l’année 2000, et je vous donnerai des nouvelles de Vagabond et de son équipage.  »

Éric Brossier
www.vagabond.fr

 

Paykikin Exploraciones Pérou à la recherche de Païtiti

« Païtiti est une cité Inca perdue en Amazonie péruvienne. Perdue ? Paititi est trop présente dans les écrits coloniaux et dans la tradition orale pour n’être qu’une légende…
Nous sommes une équipe multinationale (Pérou, France, Brésil, USA), constituée en 2014, à la recherche de Paititi. Depuis deux ans et sept expéditions organisées, nous suivons un ancien chemin Inca, totalement inconnu et souvent effacé par e temps, le vent et l’herbe d’altitude (la bacca), chaque fois un peu plus loin. Ce chemin est situé sur une cordillère et bordé de vestiges archéologiques.
Nous avons récemment identifié une issue possible au chemin : une petite chaîne montagneuse dominant la jungle. Notre objectif est d’atteindre ce lieu en 2017…
À l’aide d’un drone longue endurance (> 50 km) que nous avons développé durant deux ans, et validé dans des conditions extrêmes de vent en juillet 2016 (à 4 000 mètres d’altitude), nous comptons en 2017 reconnaître ces montagnes mystérieuses et y aller dans la foulée.
Nous vous présenterons nos découvertes de 2015 et 2016, ainsi que le drone que nous avons mis en œuvre. Et bien sûr nous vous parlerons de 2017  ! »

Nicolas Chapon
www.paykikin.com

 

Les Cafés de l’aventure du mercredi 2 novembre 2016

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l’Aventure au Café Zango.

Un article de Cléo Poussier-Cottel


IMPORTANT : il n’y aura pas de rendez-vous le mardi 1er novembre

 mais le mercredi 2 novembre

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel)

à partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.

La présentation commencera à 20h30

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Invitée : LINDA BORTOLETTO

Linda viendra nous présenter son livre : Là où je continuerai d’être – L’appel des terres sauvages, Le Passeur Éditeur. Un ouvrage primé : Toison d’or du livre d’aventure vécue au Festival des Écrans de l’aventure de Dijon 2016.

En quête d’action, d’extrême, et de mouvement, Linda Bortoletto débute sa carrière comme officier de l’Armée de l’air. Elle aspire à devenir pilote de chasse mais son rêve se brise en raison d’un problème médical. Elle rejoint alors la Gendarmerie nationale où elle commande pendant 4 années plus de 150 gendarmes au service de la population. À 27 ans, elle est promue au grade de capitaine. Elle est détachée comme haut fonctionnaire à Bercy, au Ministère des finances, pour mettre en place les réformes de l’État.

Trois années plus tard, elle décide de mettre un terme à cette carrière prometteuse pour construire des projets qui lui ressemblent « au delà de toute frontière » et explorer le monde, les autres et elle-même. Elle part dans une expédition en solitaire à la rencontre d’un peuple nomade du Kamchatka, à l’extrême orient de la Sibérie. Pendant plusieurs mois, elle y a suivi la transhumance des rennes. Elle a ensuite traversé seule l’Alaska à vélo, vécu avec des nonnes bouddhistes au fin fond du Zanskar, traversé en courant le Kirghizistan, traversé à vélo le Tibet oriental…

Elle donne aujourd’hui des conférences à but d’inspiration. Son objectif est de mettre en avant les valeurs qu’elle défend telles que le partage, le courage et la persévérance, le respect de soi et d’autrui. Elle démontre ainsi qu’il est possible de défier l’impossible et d’atteindre l’harmonie en se recentrant sur ces valeurs et sur soi-même.

www.lindabortoletto.com
https://www.facebook.com/lindabortoletto.adventurer