Les Cafés de l’Aventure du 7 mai 2019

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l’Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR
15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.
L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !


Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée :

Rennes – Pôle Nord – Rennes

Vincent Grison, architecte naval, navigateur et travailleur humanitaire viendra nous présenter son nouveau projet : Réaliser un aller-retour au Pôle Nord depuis Rennes, en solitaire et sans assistance. Une aventure de 9 mois à vélo, en kitesurf et à ski à bord d’un bateau-traineau de sa conception. Cette expédition sans concessions est pour lui un défi sportif, mais surtout un moyen fort de sensibiliser au réchauffement climatique et à la protection de l’environnement. Un projet ambitieux qui demande beaucoup de préparation, il fera le point avec nous 10 mois avant le départ.

www.rennespolenord.com

 

Baptiste, Augustin, Grégoire et Niels nous racontent leur aventure :

« Étudiants aujourd’hui mais hier encore nous étions sur les routes d’Asie à bord de nos deux side-car Ural, en quête d’aventure et de sens. L’an dernier, nous avons parcouru 13 000 km de Paris à Irkoutsk, en Russie, à bord de ces fameuses ‘‘motos à panier adjacent’’. Des bords de la mer Noire à la toundra sibérienne (en hiver par – 20 degrés) en passant par les interminables steppes kirghizes : un tiers du monde a défilé sous nos yeux et sous nos pneus.
Nous avons ensuite continué notre vadrouille jusqu’à Saigon (Ho Chi Minh Ville, Vietnam) empruntant des moyens plus modestes tels que le vélo, le stop et même un radeau… Un voyage parsemé par 6 missions d’un mois pour vivre et aider les populations sur place.
Une route qui a été vécue sous le symbole de la pauvreté et de l’abandon, avec 2 euros par jour par personne pour se nourrir et faisant appel à l’hospitalité des locaux pour être hébergé. Une façon de voyager original et exigeante qui a laissé une place immense à de nombreuses et incroyables rencontres. »

 

 

La cité des aventuriers 2019

Festival des aventuriers à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, en partenariat avec La Guilde.

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Cette année, nous organisons la deuxième édition du festival les 21 et 22 septembre 2019 et nous serions très heureux de vous y retrouver.

www.cite-sciences.fr

APPEL A CANDIDATURE

Aventuriers, baroudeurs et scientifiques… vous avez certainement réalisé de nouveaux projets d’aventure ou peut-être projetez-vous d’en préparer de nouveaux. Alors, n’hésitez pas à nous en faire part !
Envoyez-nous quelques éléments par email ou, mieux encore, répondez à notre appel à participation. Déposez votre candidature pour venir raconter vos expériences au sein même des expositions de la Cité des sciences et de l’industrie.

Téléchargez :
L’appel à participation
Le dossier de candidature

Enfin, si vous connaissez des personnes susceptibles de présenter des projets lors de cette nouvelle édition, merci de leur transmettre ce message.
Un grand merci et au plaisir de vous lire.

La cité des aventuriers



Un article de


 

Un festival dédié à l’exploration, à l’exploit et à la découverte. Ce rendez-vous annuel, permet aux publics de venir rencontrer des aventuriers et de découvrir des expériences vécues à La Cité des sciences et de l’industrie de La Villette (30 avenue Corentin Cariou – 75019 Paris). De grands explorateurs, des sportifs de l’extrême, des baroudeurs et des scientifiques y partagent leur expérience.


Vous pourrez y trouver :
Des ateliers et des stands qui permettent d’échanger avec des professionnels et des passionnés.
Des organismes, des associations pour vous apporter des conseils et pour vous aider à préparer un voyage d’aventure, une expédition…
Des ouvrages spécialisés, des auteurs et quelques séances de dédicaces.
Des témoignages, des conférences, des rencontres et des projections de films documentaires d’exploration et d’aventure…

Quelques liens pour en savoir plus :
Tout sur l’édition 2019
Retour sur l’édition 2018

 

Les Cafés de l’Aventure du 5 mars 2019

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.
L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !


Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée :

Olivier Testa

Le spéléologue revient nous voir pour partager avec nous la nouvelle découverte incroyable qu’il a fait fin 2018 dans les grottes du Gabon. Avec une équipe de l’Agence des Parcs Nationaux (Richard Oslisly), ils ont découvert du côté de Ndendé une grotte qui servit de site funéraire il y a plusieurs siècles. Au fond du gouffre, sous les chauves-souris, une trentaine de squelettes humains, des armes traditionnelles, des outils, sans oublier bijoux et parures. C’est la toute première grotte sépulcrale trouvée au Gabon et les questions se multiplient.Olivier Testa nous racontera cette aventure rocambolesque dans ces grottes, où se rencontrent amitiés et trahisons.
http://www.olivier-testa.com/

Objectif Pôle Sud
Lauréat 2018 des Bourses de l’Aventure de La Guilde

Matthieu Tordeur est le premier français et le plus jeune au monde à avoir rejoint en solitaire le pôle Sud à skis, sans assistance, ni ravitaillement. Il a fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 6 marathons d’affilée dans le désert du Sahara, le marathon de Pyongyang en Corée du Nord, traversé deux fois l’Europe à vélo et l’Atlantique en voilier. Ne voyageant jamais sans son appareil photo, il documente ses aventures en livres et en documentaires. Matthieu est l’auteur de 4L, Un tour du monde du microcrédit et le réalisateur du documentaire Microcrédit en 4L, Un tour du monde du microcrédit (52 min).
.

Le projet Sea-Ice Greenland

se déroulera du 5 mars au 23 avril 2019

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Projet lauréat des Bourses de l’Aventure de La Guilde

« SEA-ICE Greenland est un projet d’étude itinérante sur le thème du changement climatique qui se déroulera le long de côte nord-ouest du Groenland entre mars et avril 2019. Nous réaliserons une remontée de plus de 300 km à ski-pulka sur la banquise entre les villages d’Upernavik et de Kullorsuaq, et traverserons 9 communautés Inuit afin d’en apprendre plus sur les pratiques de chasse et de pêche locales ainsi que sur les changements environnementaux à l’œuvre dans cette région de l’Arctique. A cela s’ajoutent : une partie éducative impliquant des classes de primaire situées en France, en Belgique et au Groenland, ainsi qu’une partie audiovisuelle avec la réalisation d’une websérie, d’un petit film ainsi que d’une exposition photo à l’issue du projet. »
Guilhem Pouxviel & Guillaume Bertocchi

Objectif pôle Sud : objectif atteint !

Matthieu Tordeur - projet pilote de La Guilde

Un article de Paola BENETON


Après 51 jours de marche en solitaire, sans assistance et en autonomie totale, Matthieu Tordeur, projet pilote de La Guilde, est arrivé dimanche 13 janvier à 12h15 heure chilienne (soit 16h15 heure française) sur la base Antarctique Amundsen-Scott située au pôle Sud. C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons suivi son arrivée.
Matthieu est aujourd’hui le premier Français et le plus jeune explorateur à avoir réussi une expédition de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement).

« Je me sens à la fois extrêmement privilégié d’être ici et tellement chanceux d’avoir eu la tête et les jambes pour réussir un tel défi, » dit-il. « Les conditions climatiques très difficiles cette saison ont poussé la majorité des expéditions à l’abandon. J’ai mobilisé des ressources que je ne soupçonnais pas. Comme le dit si bien Jean-Louis Étienne, le parrain de l’expédition Objectif Pôle Sud, on ne repousse pas ses limites, on les découvre. » 
Bravo à Matthieu !

Cap sur les Sables d’Olonne et les Ecrans de la mer, version 2019

La Guilde relance son Festival international de films dédié à la mer

Un article de Paola BENETON


Avec le Festival des Ecrans de la mer, version 2019, La Guilde continue la promotion de l’esprit de découverte et renoue avec sa fibre maritime.

De Paul-Émile Victor, qui fut président d’honneur de La Guilde, à Sébastien Roubinet (La voie du Pôle : traversée de l’océan Arctique en catamaran hybride de sa fabrication) ou Corentin de Chatelperron (qui s’investit dans une aventure humanitaire et innovante avec ses bateaux en fibre de jute Tara Tari & Gold of Bengal), l’espace maritime a toujours été familier de ses membres.

En partenariat avec la ville et l’Agglo des Sables d’Olonne, port de départ des plus belles aventures en mer, CIC Ouest et le Cluster Maritime Français, La Guilde propose d’embarquer pour 3 jours de films, mais aussi de débats, d’expositions et d’animations dédiés à la mer, sous l’angle de l’innovation, l’action utile et l’engagement. Ouvert à un public d’horizon très large et de tous âges, l’évènement se déroulera au centre de congrès Les Atlantes des Sables d’Olonne les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai 2019.

Au programme :

3 jours de projection de films documentaires en compétition, une sélection éclectique illustrant la richesse des sujets liés à la mer ;

3 jours de tables rondes sur des thèmes majeurs de l’actualité maritime, d’animations et d’expositions par les acteurs du monde de la mer ;

3 jours de rencontres et d’échanges avec des hommes et des femmes passionnés, réalisateurs et producteurs, professionnels de la mer, experts, porteurs de projets d’aventure et de solidarité, entrepreneurs et sportifs qui incarnent l’esprit d’aventure, d’entreprenariat et le sens de l’engagement à travers :

  • leur savoir-faire, leur projet de start-up et leurs innovations ;
  • leurs actions pour préserver et valoriser l’environnement ;
  • leurs aventures et leurs projets de solidarité en mer.

Fidèle à ses valeurs, La Guilde organisera la deuxième édition de la Bourse de l’Aventure Maritime, en présence du grand public. Le festival se clôturera par l’annonce officielle du palmarès des films et du lauréat de la Bourse de l’Aventure Maritime.

La mer est un territoire d’aventure et d’innovation à protéger. La Guilde propose de larguer les amarres pour s’émerveiller, découvrir, comprendre, s’inspirer et pourquoi pas de passer à l’action !

Réalisateurs, producteurs, navigateurs… vous avez un film qui aborde un sujet lié à la mer, aux océans (tel que la biodiversité marine, la protection des écosystèmes littoraux, l’exploration sous-marine, les métiers de la mer, l’aventure et les sports nautiques…) ?

Afin de vous permettre de proposer vos dernières productions, nous avons prolongé l’inscription jusqu’au 15 février prochain.

Dossier complet à télécharger sur le lien suivant : http://la-guilde.org/les-ecrans-de-la-mer/

Rendez-vous début mai les pieds dans le sable !

L’équipe des Ecrans de la mer

 

En attendant, suivez l’actualité des Ecrans de la mer sur :

le site web : www.ecransdelamer.com

Facebook : https://www.facebook.com/LesEcransdelamer/

Twitter : https://twitter.com/EcransDeLaMer

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ecrans-de-la-mer/

Les Cafés de l’Aventure du mardi 5 février 2019

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.
L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !


Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée :

Et si on voyageait autrement ?
« Learn&Kiff », le concept d’un voyage au cœur des cultures locales.

En 2016, Alice et Stéphane ont décidé de faire un tour du monde. L’appel de l’aventure, le rêve du voyage au long-court. Mais une question toute simple, a véritablement bouleversé leur réflexion : au fond, pourquoi voulaient-ils voyager ? Ils ont compris qu’il fallait voir plus loin que leur quête d’aventure, et comprendre le véritable sens de leur voyage. Prendre le temps, voyager hors des sentiers battus, aller à la découverte d’autres cultures… Et surtout, échanger avec les habitants.

C’est ainsi qu’est né leur concept : le Learn&Kiff, l’apprentissage des cultures du monde.  Leur but était simple : aller à la rencontre des locaux pour leur demander de leur apprendre un de leur savoir-faire, et capturer ces moments en vidéo. Pendant 10 mois, ils ont dansé la samba à Rio, tissé dans un petit village quechua en Bolivie, pêché sur le lac Titicaca, joué du didgeridoo en Australie… ou découvert comment fabriquer une planche de surf à Hawaï !

En cherchant à sortir des sentiers battus, ils se sont plongés dans la vie locale en expérimentant le tourisme communautaire et en réalisant plusieurs volontariats. La rencontre de familles et de communautés au fil de leur voyage a été l’occasion de pousser les portes de leurs maisons, de partager leur quotidien et de nouer des liens incroyables.

Pour partager cette aventure, ils ont écrit à leur retour un véritable guide d’inspiration pour voyager « autrement ».
Un livre vivant, fait de récits, d’astuces, de conseils, de photos ou encore d’aquarelles. Ils y explorent la question du sens du voyage, leur approche pour « voyager autrement », et racontent leurs plus belles expériences d’apprentissage Learn&Kiff. Mais ils parlent également de la gestion d’une vie à deux 24h/24, du retour au quotidien ou de tous les conseils pratiques qu’ils auraient aimé avoir avant de partir !

Learn&Kiff, et si on voyageait autrement ? d’Alice Vitoux & Stéphane Kersulec, Éditions ABM.
Plus d’info : https://learnandkiff.com

Vidéo de présentation en 3′ !

 

Chemins de Vie, marcher ver son Essentiel

À l’aube de ses 30 ans, Pauline Wald quitte sa vie parisienne stressante, et se met à marcher seule avec un sac à dos, en partant d’Alsace, en direction de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Durant ses 4 mois de marche à travers la France et l’Espagne – environ 2 000 km à pied -, elle rencontre de nombreux pèlerins et leur demande ce qui les a amenés à se lancer sur ce chemin, et ce que cette aventure leur apporte.

Besoin de reconnexion à soi dans un monde qui va trop vite, désir de challenge, de rencontres ou encore quête spirituelle : chaque chemin est unique.

Elle réalise le film « Chemins de Vie, marcher ver son Essentiel » de 27 minutes et vous en présentera un extrait de 7 minutes. Ce film parle d’une génération de pèlerins, prêts à questionner leurs habitudes et à s’ouvrir à l’inconnu et à la magie de la vie.

Page facebook Across the Worlds pour plus d’informations : Across the Worlds

 

Vous avez un projet d’aventure ?

Envoyez-nous un dossier pour les Bourses de l'Aventure 2019 !

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Photo : © CirquArctic

Si vous préparez un projet d’exploration à caractère sportif
(à pied, à cheval, en canoë, en ulm, à vélo…)
Les Bourses de l’Aventure vous aideront à concrétiser vos rêves.
Envoyez-nous dès maintenant un résumé de votre projet
avec vos dates de départ et de retour à : cleopoussiercottel@la-guilde.org

Nous pourrons vous confirmer si votre projet est conforme au règlement.

Date limite pour envoyer son dossier : 31 mars 2019.

Dossier d’inscription 2019 : cliquez ici.