Un Salon des Métiers de l’Humanitaire ? Nous y serons !

Retrouvez La Guilde au Salon des Métiers de l'Humanitaire

Un article de Pauline Gaudeul


Les 25 et 26 Novembre 2016 se tiendra à Annemasse le Salon des Métiers de l’Humanitaire auquel La Guilde est très heureuse d’annoncer sa participation.

Cécile Vilnet, coordinatrice de l’Agence des Micros-projets, animera le vendredi 25 un atelier sur la recherche de fonds dans les projets de solidarité internationale. Yoanna Talopp, responsable des programmes européens de volontariat, animera plusieurs ateliers sur l’évolution des métiers de l’humanitaire et sur le volontariat. Mathilde Dufourcq, coordinatrice du programme Solidarités Etudiantes, répondra à vos questions sur les premières expériences dans l’humanitaire.

Vous pourrez nous retrouver au stand C4, où nous répondrons plus en détails à toutes les questions que vous vous posez sur les missions de solidarité internationale. Vous pourrez également découvrir la nouvelle initiative européenne, EU Aid Volunteers, une opportunité pour des volontaires européens d’exprimer leur solidarité.

Venez nombreux !

anemasse-banner2
Salon des Métiers de l’Humanitaire à Annemasse

Fiche de bonnes pratiques n°10

Le passage du micro au méso : structuration d’une association avec la création d’un premier emploi

Un article de Marine Lalique, Responsable de l'Observatoire des microprojets


Nouvelle publication de l’Observatoire des microprojets.

Bien souvent l’évolution de l’activité d’une petite association faite de bénévoles dépasse un seuil qui pousse son conseil d’administration à réfléchir à la création d’un premier emploi. La création du premier poste, qui caractérise le passage du micro au méso, nécessite une préparation longue et minutieuse. Il s’agit de bien prendre en compte l’ensemble des changements structurels mais aussi culturels liés à cette mutation.

Sous l’impulsion de l’Agence des Micro Projets et de la Coordination Humanitaire et Développement, six fondateurs d’associations (3 présidents et 3 directeurs) qui ont eu l’expérience d’un changement d’échelle se sont réunis. Cette fiche restitue leurs apprentissages collectifs.

Je télécharge cette fiche