Programme 2017 pour les scolaires

Au cinéma Olympia : salle 2 le matin et salle 4 l'après midi

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Programmation spéciale pour les groupes scolaires

Les groupes scolaires sont désormais accueillis du jeudi 5 au vendredi 6 octobre au cinéma Olympia :

Le matin en salle 2 (avec une programmation qui leur est spécialement destinée)

et l’après-midi en salle 4 (pour suivre la programmation générale).

 

JEUDI 5 OCTOBRE

 

Salle 2 : 9 h 30 – Les murmures de la glace
Réalisation : Gil Kebaïli et Evrard Wendenbaum
Production : Naturevolution, Les Gens Biens Productions
France – 52 minutes – 2017 – inédit
Film Les Murmures De La GlaceDans sa quête des territoires perdus, Evrard Wendenbaum s’attaque dans cette nouvelle expédition à l’une des régions les plus vierges du monde : le Scoresby Sund. Ce système de fjords gigantesques abrite les secrets des immensités glacées. Cette expédition, unique en son genre, permettra de collecter des données scientifiques fondamentales pour étudier les effets du réchauffement climatique. Plongée, alpinisme, spéléologie sous glacière, nos aventuriers sont prêts à relever tous les défis pour révéler la beauté et la fragilité de ces paysages, entre terre, glace et eau.
Voir un extrait.

Salle 2 : 10 h 30 – Le paradis perdu

Réalisation : Ronan Gladu, Ewen Le Goff et Aurélien Jacob
Production : Lost in the swell
France – 78 minutes – 2017 – avant-première
Film Le Paradis PerduC’est l’aventure la plus extrême que les surfeurs bretons Aurélien Jacob, Ewen Le Goff et Ronan Gladu ont vécu. Équipés de « fat bike » (vélo à pneus surdimensionnés) en bambou pour se déplacer, ils ont exploré pendant plusieurs semaines la côte sauvage du Gabon. Leur objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales. Pour y parvenir, ils ont dû apprendre à vivre avec les animaux sauvages, acquérir les techniques de survie en jungle et toujours croire en leur bonne étoile, coûte que coûte.
Voir un extrait.

.

Salle 4 : 14 h 00 – Trois Saa et puis la France – Le choc de deux mondes
Réalisation : Patrice Franceschi
Coproduction : Tantatuga, Bo Travail !, France 5
France – 52 minutes – 2016 – avant-première
Film Les 3 SaaIls sont trois Saa : Watas, Melsoul, Bebe de l’île de Pentecôte, archipel du Vanuatu, où ils vivent encore à leur façon traditionnelle. Il n’était pas si aisé d’organiser leur venue en France pour cinq semaines de découvertes, eux qui ne disposent pas de pièce d’état civil encore moins de passeport. L’idée est ici le regard inversé, la manière dont « l’autre » nous perçoit, la façon dont il le raconte. La façon dont tout se noue entre deux sociétés que tout sépare à-priori mais que certains rapports humains peuvent rassembler.
Voir un extrait.

 

Salle 4 : 15 h 00 – Voies féminines
Réalisation : Sandra Ducasse et Francisco Taranto Jr.
Production : FotoVertical. Film soutenu par le FODACIM.
France – 43 minutes – 2017 – avant-première
Film Voies FemininesMartina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin sont trois femmes passionnées d’escalade et de montagne. Nous découvrons leurs trajectoires inspirantes et singulières dans ce film tourné à Chamonix, avec également des images d’archives réalisées dans différents pays. Martina, Liv et Marion nous parlent de ce qu’elles mettent derrière le mot « force » et leurs trajectoires illustrent à merveille ce même mot.
Voir un extrait.

 

Salle 4 : 16 h 30 – Les robinsons de l’île inconnue de Patagonie
Réalisation : Gilles Santantonio
Production : MC4, Association Centre Terre
France – 90 minutes – 2017 – avant-première
Film Les Robinsons De PatagonieOn dit de cette région excessivement sauvage et belle, qu’elle est le bout du monde. Coincée entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, « Madre de Dios », l’île au glacier de marbre, est un confetti dans la myriade d’îles des canaux de Patagonie. Les aventuriers sont spéléologues, géologues, botanistes, archéologues, biologistes, cinéastes… Ce défi exploratoire a donc pour but premier de faire découvrir et partager la vie trépidante d’une équipe confrontée à l’un des milieux naturels les plus hostiles et les plus somptueux.
Voir un extrait.

VENDREDI 6 OCTOBRE

 

Salle 2 : 9 h 30 – Les eaux blanches
Réalisation : Hugo Clouzeau
Production : MC4, Trek et We Are Hungry
France – 53 minutes – 2016
film Les eaux blanchesC’est une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande, aux côtés de 5 kayakistes français, Stéphane Pion, Louis Hétier, Mathieu Coldebella, Guillaume Fievez et Hugo Clouzeau. Leur objectif : parcourir cette île volcanique à la recherche de toute les chutes et rivières sur lesquelles ils pourront pagayer.
Voir un extrait.
Salle 2 : 10 h 40 – Maewan, freeride aux Kouriles
Réalisation : Bertrand Delapierre
Production : Riddim production. Film soutenu par le FODACIM.
France – 52 minutes – 2017 – avant-première
L’or blanc des KourilesDepuis 3 saisons Erwan Le Lann parcourt la planète à bord de son voilier Maewan pour une aventure unique de quatre ans entre mer et montagne qui unira marins et aventuriers de renom… Ce film retrace l’aventure exceptionnelle des skieurs Adrien Coirier et Nicolas Boidevézi ainsi que du snowboarder Xavier Delerue, qui vont relier à la voile, et en hiver, le Japon depuis la Russie. D’île en île, ils vont être les premiers au monde à skier les volcans qui forment l’archipel des Kouriles.
Bientôt : Voir un extrait.
Salle 4 : 14 h 00 – Le passeur de la Nahanni
Réalisation : Dominique Snyers
Production : Triangle 7 et Capexpé
Belgique – 53 minutes – 2017 – avant-première
Film Le passeur de la NahanniQuatre jeunes grimpeurs rêvent de gravir la Tour de la Fleur de Lotus (2 570 m), une paroi de légende perdue dans le grand nord canadien. Pour l’atteindre, ils vont affronter les dangers de la rivière Nahanni sur 550 km pendant un mois en autonomie totale. Dom, baroudeur de 33 ans leur aîné, les aide à mettre sur pied cette expédition. Sur la Nahanni, Dom retrouve les rêves initiatiques de son adolescence et découvre aussi que cette paroi sera son dernier “Big Wall”. Une aventure poétique de passage de témoin entre générations.
Voir un extrait.
Salle 4 : 15 h 00 – K2 : une journée particulière
Réalisation : François Damilano. Production : Nomade productions, Voyage, 8 Mont Blanc et Kenzan Studios. Film soutenu par le FODACIM.
France – 52 minutes – 2017
film K2 : une journée particulièreSophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille de collectionneurs des sommets de plus de 8 000 mètres. Sur les quatorze de la planète, elle en a déjà gravi cinq. En 2016, avec le réalisateur François Damilano, elle s’attaque au redouté K2, deuxième plus haut sommet de l’Himalaya, situé aux confins du Pakistan et de la Chine. Le film confronte le poids du hasard à l’abnégation nécessaire aux grimpeurs pour fouler durant quelques instants les plus hauts sommets.
Bientôt : Voir un extrait.
Salle 4 : 16 h 45 – The Weekend Sailor
Réalisation : Bernardo Arsuaga
Production : Innocent productions
Mexique – 75 minutes – 2016 – inédit – vfst
The Weekend SailorLe film raconte l’histoire d’un homme d’exception. Bien qu’issu d’une famille mexicaine très pauvre, grâce à sa volonté et sa ténacité, Ramon Carlin réussira à s’émanciper et à s’élever dans la société. C’est à l’âge de 50 ans que germe en lui une idée saugrenue. Il s’agit de rejoindre le départ de la première course autour du monde avec sa famille : la célèbre Whitbread. Il va alors déployer des efforts incroyables pour mener à bien cette improbable aventure : de l’achat du bateau à la quête d’un équipage chevronné.
Bientôt : Voir un extrait.

 

 

Pour revenir au menu principal du Festival cliquer sur l’image ci-contre :Retour Menu Festival 2017