Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International



Le ministère intervient, à plusieurs titres, dans la conduite de nos relations avec les États étrangers :
– tout d’abord une mission d’information du président de la République et du gouvernement sur l’évolution de la conjoncture internationale et la situation des États étrangers
– une mission de conception de la politique extérieure de la France
– le ministère conduit et coordonne les relations internationales de la France. L’ambassadeur est le représentant du président de la République auprès des autorités de son pays de résidence. Il négocie au nom de la France, signe des accords et effectue toute démarche en son nom.
– il est enfin chargé de la protection des intérêts français à l’étranger et de l’assistance aux ressortissants français hors du territoire. Cette dernière mission est essentiellement assumée par les consuls et les postes consulaires.

La France a initié il y a plus d’un siècle la création d’un vaste réseau d’établissements culturels à travers le monde, composé des instituts et centres culturels français ainsi que des alliances françaises.
Le réseau culturel français à l’étranger s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la diplomatie française d’influence et de solidarité. Les importants moyens qui lui sont consacrés témoignent de la volonté concrète des autorités françaises de promouvoir la diversité culturelle.

Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

La Guilde est agrée par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International