Le Palmarès des Écrans de l’aventure 2017

célèbre des aventures authentiques, humaines et très internationales !

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Samedi 7 octobre 2017, trois jurys (investis et passionnés) et un public (particulièrement nombreux cette année) ont exprimé leur choix en offrant un palmarès qui est à la fois diversifié et très international, en célébrant des réalisations qui retracent des aventures humaines et authentiques.

Toison d'or du film

Prix du Public

La Toison d’or du film d’aventure 2017, dotée par la ville de Dijon, et le Prix public des Écrans de l’aventure de Dijon sont attribués au film : Into Twin Galaxies – A Greenland Epic de Jochen Schmoll (Production : Drehxtrem – Allemagne/Autriche – 52 minutes – 2016 – inédit – Doublé en direct par Laurence Corre).

Film Into twin galaxies
© Drehxtrem

Il existe, non loin de la Baie de Baffin, sur l’étendue gelée des nappes glaciaires de l’Ouest du Groenland, deux rivières qui se rejoignent. Les aventuriers polaires Sarah Mc Nair Landry, Erik Boomer et Ben Stookesberry veulent être les premiers à descendre une rivière arctique qu’ils ont repérée sur Google Earth. L’expédition de 46 jours alliant kite-surf, ski, bivouacs et kayak est semée d’embûches mais leurs efforts sont récompensés par la découverte de canyons extraordinaires de glace bleue.

Prix Ushuaia TV Écrans de l'aventure

Prix des jeunes

Le Prix Ushuaïa TV – Écrans de l’Aventure de Dijon, doté d’une diffusion sur la chaîne Ushuaïa TV et le Prix des jeunes de la ville de Dijon doté par la librairie Gibert Joseph Dijon sont attribués au film : Trois Saa et puis la France – Le choc de deux mondes de Patrice Franceschi (Coproduction : Tantatuga, Bo Travail !, France 5 – France – 52 minutes – 2016).

Film Les 3 Saa
© B. Wolfrom

Ils sont trois Saa : Watas, Melsoul, Bebe de l’île de Pentecôte, archipel du Vanuatu, où ils vivent encore à leur façon traditionnelle. Il n’était pas si aisé d’organiser leur venue en France pour cinq semaines de découvertes, eux qui ne disposent pas de pièce d’état civil encore moins de passeport. L’idée est ici le regard inversé, la manière dont « l’autre » nous perçoit, la façon dont il le raconte. La façon dont tout se noue entre deux sociétés que tout sépare à priori mais que certains rapports humains peuvent rassembler.

Prix Alain Bombard

Le prix 

Alain Bombard, qui récompense une aventure contenant un enseignement pour l’avenir, est attribué au film : Les cavaliers afghans – sur les traces de Joseph Kessel en Afghanistan de Louis Meunier (Production : Zycopolis Productions – France – 52 minutes – 2016).

Film : Les Cavaliers Afghans
© G. Belot

En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d’avance et de partir à l’aventure en Afghanistan. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants. Mais surtout, fasciné par la lecture du roman Les Cavaliers de Joseph Kessel, il rêve d’assister à un tournoi de buzkashi, la joute équestre des Afghans. Louis n’aura bientôt plus qu’une idée en tête : trouver le cheval de ses rêves pour, à son tour, participer à un tournoi.

Prix Jean-Marc Boivin

Le prix Jean-Marc Boivin, qui récompense l’authenticité d’une aventure, est attribué au film : Le paradis perdu de Ronan Gladu, Ewen Le Goff et Aurélien Jacob (Production : Lost in the swell – France – 78 minutes – 2017).

Film Le Paradis Perdu
© Lost in the Swell

C’est l’aventure la plus extrême que les surfeurs bretons Aurélien Jacob, Ewen Le Goff et Ronan Gladu ont vécu. Équipés de « fat bike » (vélo à pneus surdimensionnés) en bambou pour se déplacer, ils ont exploré pendant plusieurs semaines la côte sauvage du Gabon. Leur objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales. Pour y parvenir, ils ont dû apprendre à vivre avec les animaux sauvages, acquérir les techniques de survie en jungle et toujours croire en leur bonne étoile, coûte que coûte.

Prix Special du jury du film

Le prix spécial du jury est attribué au film : The Weekend Sailor de Bernardo Arsuaga (Production : Innocent productions – Mexique – 75 minutes – 2016 – VF sous-titrée).

The Weekend Sailor
© www.theweekendsailor.com

Le film raconte l’histoire d’un homme d’exception. Bien qu’issu d’une famille mexicaine très pauvre, grâce à sa volonté et sa ténacité, Ramon Carlin réussira à s’émanciper et à s’élever dans la société. C’est à l’âge de 50 ans que germe en lui une idée saugrenue. Il s’agit de rejoindre le départ de la première course autour du monde avec sa famille : la célèbre Whitbread. Il va alors déployer des efforts incroyables pour mener à bien cette improbable aventure : de l’achat du bateau à la quête d’un équipage chevronné.

Toison d'or de l'Aventurier de l'année

Centre Terre
© Centre Terre

La Toison d’or de l’aventurier de l’année, attribuée par La Guilde (50 ans d’expérience dans le secteur de l’aventure) est décernée à l’équipe scientifique de l’association Centre Terre, découverte dans le film de Gilles Santantonio : Les robinsons de l’île inconnue de Patagonie (produit par MC4 et Association Centre Terre, France, 2017). www.centre-terre.fr

Toison d'or du livre

Livre Au détour du CaucaseLa Toison d’or du livre d’aventure vécue est attribuée au livre Au détour du Caucase – Conversation avec un cheval de Clara Arnaud, Éditions Gaïa, juin 2017.
Voyager, ce n’est pas « faire le Caucase », c’est s’y jeter comme dans une rivière tumultueuse et se laisser porter, maltraiter, essorer. Loin de toute performance, loin des lignes droites tracées sur une carte. Pourquoi choisir les chemins de traverse, s’engager dans les replis accidentés du Caucase  ? À pied, en compagnie d’un cheval, Clara Arnaud parcourt l’Arménie et la Géorgie, sillonne les montagnes et les plateaux, revient à l’essentiel. Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l’urgence du monde.

Mention Spécial Du Livre

Livre Robinson des glacesUne Mention spéciale est attribuée au livre Robinson des glaces – Une aventure au bout du monde pour sauver la planète d’Emmanuel Hussenet, Éditions Les Arènes, mai 2017.
Le guide polaire décrit son expédition dans la mer de Lincoln en kayak de mer pour promouvoir ses projets pour l’île Hans. Il milite pour que cet îlot, revendiqué par le Canada et le Danemark, devienne un espace universel et soit utilisé comme support d’un système de retenue des glaces de mer en vue de favoriser la reconstitution de la calotte glaciaire du Groenland.

 

Palmares Dijon 2017

Générique Dijon 2017

 

 

 – retour au menu principal de l’édition 2017 –