Olivier Allard en visite à l’école 42

42 est une école de codeur ouverte en 2013 par Xavier Niel

Un article de Thierry BARBAUT


Olivier Allard, Délégué Général de la Guilde était avec Thierry Barbaut invité à visiter l’école de codeur « 42 » ouverte par le fondateur de Free, Xavier Niel en 2013

Une visite afin de mieux comprendre le fonctionnement et les objectifs de cette école qui à également ouvert deux franchises en Afrique.
L’école avait ouvert ses portes pour nous permettre d’organiser un atelier de présentation de l’Agence des Micro Projets en 2017, une expérience que nous allons certainement renouveller en 2018.
Il à également été évoqué la possibilité d’organiser des événements pour La Guilde dans les locaux de l’école 42 et de proposer aux codeurs de participer à des développements informatique dans le domaine de l’aide au développement ou de la solidarité internationale.

En savoir plus sur 42:

42, c’est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans.

Sa pédagogie, c’est le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. L’établissement a été fondé par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane en 2013 alors que l’industrie du numérique est en plein manque de développeurs informatiques en France. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’école met à disposition la meilleure infrastructure dans un lieu unique et moderne. 42, c’est une réponse à ce que devrait être l’école de demain.

42 c’est l’ensemble de trois établissements privés d’autoformation en informatique situés pour l’un en France, un en Belgique et pour l’autre aux États-Unis. Ils ont été créés et sont financés par Xavier Niel (fondateur d’Iliad-Free) avec plusieurs associés, dont Nicolas Sadirac (ancien directeur général d’Epitech), Kwame Yamgnane et Florian Bucher (anciens cadres d’Epitech).

Annoncé le , l’établissement de Paris a ouvert ses portes le pour la dernière phase des admissions. Il a accueilli les étudiants retenus pour la première rentrée en .

Le 17 mai 2016, Xavier Niel annonce l’ouverture de 42 USA dans la Silicon Valley à Fremont en Californie.