Objectif pôle Sud : objectif atteint !

Matthieu Tordeur - projet pilote de La Guilde

Un article de Paola BENETON


Après 51 jours de marche en solitaire, sans assistance et en autonomie totale, Matthieu Tordeur, projet pilote de La Guilde, est arrivé dimanche 13 janvier à 12h15 heure chilienne (soit 16h15 heure française) sur la base Antarctique Amundsen-Scott située au pôle Sud. C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons suivi son arrivée.
Matthieu est aujourd’hui le premier Français et le plus jeune explorateur à avoir réussi une expédition de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement).

« Je me sens à la fois extrêmement privilégié d’être ici et tellement chanceux d’avoir eu la tête et les jambes pour réussir un tel défi, » dit-il. « Les conditions climatiques très difficiles cette saison ont poussé la majorité des expéditions à l’abandon. J’ai mobilisé des ressources que je ne soupçonnais pas. Comme le dit si bien Jean-Louis Étienne, le parrain de l’expédition Objectif Pôle Sud, on ne repousse pas ses limites, on les découvre. » 
Bravo à Matthieu !