Des nouveaux partenaires et de nouvelles offres de mission pour le pôle Volontariat d’Initiation

Des missions au Tchad, au Congo, au Bénin et au Maroc s'ouvrent.

Un article de #Volontariatd'Initiation


Le pôle Volontariat d’Initiation permet à des bénévoles d’apporter un appui dans divers pays du monde par des missions à caractère éducatif, sanitaire, environnemental et social.

Ces missions, de 1 à 6 mois, sont proposées tout au long de l’année et ne requièrent pas forcément de compétences particulières, mais demandent une vraie motivation pour l’échange culturel.

La valeur ajoutée de ces missions ? Elles répondent à un besoin local et concret, exprimé par un acteur travaillant sur le terrain et donc au fait de la réalité du contexte.

Au fil des années La Guilde a su tisser un vrai réseau d’associations partenaires situées en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Asie centrale. Elle a cependant toujours à cœur d’en découvrir de nouvelles et de développer son action ponctuelle sur des projets pérennes. Aucun texte alternatif disponible.Venez donc vivre votre première expérience de solidarité internationale auprès de nos nouveaux partenaires :

GUERA Touristique permet aux futurs volontaires de découvrir la magnifique région de Guéra afin d’aider à y développer l’éco-tourisme et à valoriser les ressources naturelles dans le respect de la protection de l’environnement et de la culture de la région de Mongo, au Tchad. Au delà de l’amitié créée avec cette association, la Guilde a un lien particulier avec France-Volontaire Tchad et l’ambassade de France.

 

L’association partenaire ESI Congo,  propose des stages (un stage de comptabilité et un autre de suivi agroforestier) aux futures bénévoles sur la thématique de l’agriculture des cultures vivrières afin de booster le développement des communautés et du territoire forestier afin de réduire la pauvreté, facteur important en lien avec le braconnage. Cette association milite en faveur de la conservation de la nature, plus précisément de la conservation des gorilles et chimpanzés de la forêt du Mayombe, en RDC.

 

 

Centre Damien de Molokaï

Le Centre Damien de Molokai a modernisé ses offres de missions, et propose plus de 5 missions  sur les thématiques de la culture, l’éducation, l’animation, le développement durable du peuple Béninois.

Notre nouveau partenariat avec Mouad, de Innovartculture permet aux futurs volontaires de s’engager auprès d’une mission culturelle, artistique, sur la thématique du décalage générationnel et civilisationnel. Mouad considère ses 22 innovations en art et culture comme des outils pour réduire ledit décalage au Maroc.

Restez connectés, le pôle Volontariat d’Initiation devrait mettre en ligne sur le site dans les semaines qui viennent de belles missions en Grèce, en Inde, au Liban, au Sénégal ,en Équateur et en Birmanie.

Notre mission à nous est d’aller à votre rencontre.

#Volontariatd’Initiation