Descriptif :
Le projet d’Appui au Développement de la Pisciculture paysanne est mené dans deux régions : Itasy et Atsinanana et est axé sur le développement de la pisciculture et sur l’appui à l’émergence d’une profession piscicole.
Dans la région Atsinanana, ce projet s’inscrit dans la continuité de 6 ans d’intervention en appui à l’installation de pisciculteurs et a pour objectif de renforcer les acquis des producteurs en termes de gestion de l’élevage piscicole, tout en appuyant de nouveaux candidats à la pisciculture. Une attention particulière sera portée sur l’amélioration des techniques, que ce soit en termes d’aménagement ou de gestion du cycle pisci-rizicole. C’est dans ce cadre que s’inscrit la cellule Suivi-Evaluation, qui permettra d’apporter les données et leur analyse nécessaires pour suivre l’évolution des systèmes d’élevage, questionner les pratiques actuelles et proposer des axes d’amélioration.
Mission :
Le poste est basé à Vatomandry, chef lieu de district. La ville de Vatomandry est située à 4h de route de Tamatave, chef lieu de la région, et 5 h d’Antananarivo, capitale.
Mission 1 : Collecte de données, analyse et restitution
- Actualisation du dispositif de suivi évaluation: révision de la méthodologie de travail de la cellule S&, mise à jour des outils de collecte de données, de traitement de données (BDD) servant à évaluer :
– les productions et revenus piscicoles,
– la place de l’atelier piscicole dans l’exploitation agricole ;
– les dynamiques de groupe, rôle des femmes
- Collecte et analyses des données, en binôme avec l’assistant suivi-évaluation ;
- Animation de la cellule suivi-évaluation : animation de réunions mensuelles sur le suivi-évaluation avec l’équipe opérationnelle, restitution et partage des analyses des données au cours des temps forts du projet (réunions trimestrielles), planification annuelle et trimestrielle des activités de la cellule suivi-évaluation.
- Elaboration d’un système d’Information Géographique sur les activités de la filière piscicole (étangs de production, écloserie…)
Mission 2 : Participation aux activités du projet et de l’APDRA
- Participation aux réunions d’équipe, ateliers interprofessionnels et tout temps forts du projet ;
- Participation à la mise en œuvre d’activités transversales (structuration, recherche..)
Mission 3 : Appui au reporting et capitalisation
- Contribution à la rédaction des rapports annuels ;
- Contribution à la rédaction du journal « la voix des pisciculteurs »
- Elaboration d’une méthodologie de capitalisation en fin de projet, animation du processus de capitalisation et participation à la conception de supports de capitalisation.