Descriptif :
La Cité Damien, située à Agonsoudja (Bénin), vise à construire un espace culturel pour les enfants, intervenant dans le domaine du périscolaire, comme moyen d’une part de développer l’imaginaire et les talents des enfants (domaine peu investi au Bénin), d’autre part de favoriser la transversalité dans l’acquisition de savoirs (lecture, orthographe, vocabulaire, maths, etc).
Deux autres volets s’articulent à cette dimension pédagogique : un volet économique visant à assurer la prise en charge des frais de fonctionnement de la Cité au niveau local (actuellement, cela passe par la mise en oeuvre d’un jardin-potager bio) ; un volet esthétique ayant pour objectif de mettre en valeur la nature (fleurs, plantes, arbres), de la respecter (attention portée à la propreté et à la gestion des déchets) mais aussi de penser une architecture globale s’inscrivant dans la nature.
Les activités suivantes sont mises en place :
1/ Un centre d’éveil et de loisirs pour les enfants (accompagnement scolaire, bibliothèque, colonies de vacances, accueil de classes scolaires pour des journées thématiques, etc.)
2/ Un lieu d’échange et de formation pour les adultes
3/ A long terme, un lieu d’accueil pour les enfants des rues
Nous cherchons un bénévole pour encadrer le centre de loisirs qui aura lieu du 29 juillet au 18 août 2018 au Centre Damien au profit des enfants d’Agonsoudja.
La mission consiste à organiser et coordonner les différents ateliers et activités proposés aux enfants pendant les 3 semaines. Il s’agira également d’encadrer une équipe d’une vingtaine de jeunes animateurs français (entre 17 et 30 ans) et béninois. Le format devra combiner des ateliers culturels (musique, théâtre, danse, dessin…) et des temps d’animation en commun (grands jeux, lecture encadrée à la bibliothèque, olympiades…). Les activités entreront dans le cadre du projet pédagogique du Centre Damien.
Mission :
La préparation de la mission donne lieu à une réunion de 2h par mois (le vendredi soir) à Paris jusqu’au départ (à compter du mois de mars) et d’un weekend de préparation avec les autres animateurs participant au centre de loisir estival.
Une journée type se déroulera ainsi :
Les repas sont pris en commun, et chacun prend sa part de tâches ménagères (vaisselle, ménage). Nous mangeons local, avec une grande attention portée aux conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Le responsable du centre de loisirs sera logé au Centre Damien ou à l’Etape du voyageur (maison d’hôte à 20 minutes), en chambre individuelle avec salle de bain. Les lits sont équipés de moustiquaires. Le Centre Damien est à l’écart de la ville et des grands axes routiers, ce qui en fait un lieu calme, beau et préservé.
Accueil à l’aéroport
Les bénévoles sont accueillis à la sortie de l’aéroport, et conduit directement au Centre Damien (environ 1h de route). Ils seront raccompagnés à l’aéroport le jour du départ. Pour cette mission, le billet sera pris par l’association Centre Damien et n’est pas modifiable. Les dates exactes sont du 29 juillet au 19 août 2018 (arrivée à Paris Roissy le 20 août au matin). Le responsable du centre de loisirs voyagera avec les autres animateurs.
A savoir avant de partir
- Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire !
- Le vaccin contre l’hépatite B et un traitement contre le paludisme sont fortement recommandés.
- Il faut faire les démarches pour le visa au moins 15 jours avant le départ.
- Contacter l’association Centre Damien pour préciser les dates et heure d’arrivée dès que possible.
- Nous demandons aux bénévoles de régler les frais de vie avant le départ, 10€/jour, qui comprennent :
- 3 repas par jour
- les transports depuis/vers l’aéroport
- le gardiennage des lieux de vie
- les frais de visite et de transport pour les week-ends facultatifs seront à régler sur place