Promouvoir le tourisme éco-solidaire dans la province du Guéra

Descriptif :

Le Tchad est un pays situé en Afrique Centrale. La mission au sein de l’association Guéra Touristique, se situe dans la ville de Mongo. Cette ville est dans la province du Guéra, au centre du pays, à environ 500 km de N’Djamena. C’est une province montagneuse avec un fort attrait touristique. Au Tchad, les deux langues officielles sont le Français et l’Arabe. L’Anglais est également enseigné à l’école.

L’association Guéra touristique mène des activités depuis 2014, avec une reconnaissance légale depuis 2016.
Elle a pour objectifs de développer le tourisme solidaire et l’éco-tourisme dans la province du Guéra, au Tchad. Cela favorise le développement économique, le développement socio-culturel, la valorisation des ressources naturelles, le tout dans le respect de l’environnement et des cultures locales.
L’association a déjà organisé 4 festivals de la culture nomade autour de Mongo. Elle propose également des circuits touristiques dans la province du Guéra, au parc National de Zakouma et jusqu’au nord du pays dans l’Ennedi. Ce sont des circuits personnalisés en fonction des souhaits des touristes.

Dans l’esprit du tourisme solidaire, ces activités permettent à l’association de mener à bien des micro-projets de développement.
Ainsi, depuis 2018, l’association a ouvert un centre d’alphabétisation pour les femmes. Depuis, 3 autres centres ont vu le jour, 4 bénévoles de la Guilde sont déjà intervenus et d’autres échanges sont en cours.
Guéra Touristique soutient également l’école des filles de la Fraternité. Les bénévoles interviennent pour soutenir l’équipe éducative (cours de soutien et de répétition).

Via des divers financements et/ou dons, l’association a pu faire construire un puits pour les réfugiés Peuls.

L’association souhaite mener d’autres projets de développement, comme par exemple : l’assainissement des rues de la ville de Mongo et dans les villages de la province, la sensibilisation à la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs, lutter contre le braconnage et les feux de brousse, la création d’un centre d’informatique, la création d’un camp de passage à l’entrée de la ville de Mongo … (cf : fiche description Guéra Touristique)

Mission :

La province du Guéra est une zone montagneuse avec un attrait touristique remarquable. Elle a deux réserves de faune celui de Signaka Minia et celui d’Aboutelfane. Il faut aussi noté que la grande partie du Parc National de Zakouma se trouve dans la province du Guéra. Nous avons aussi des jolies montagnes comme la Reine du Guéra, l’Aigle d’ Abtouyour, le Mont-Guéra et plein d’autres montagnes que nous souhaiterions mettre en valeur. La province du Guéra a une diversité culturelle car elle est au centre de toutes les ethnies du Tchad. C’est ainsi que nous souhaitons mettre en valeur toutes ses richesses dans un esprit du tourisme solidaire et éco-touristique pour rendre attrayante la province du Guéra et écologiquement attractive.

Le bénévole aura pour tâche de promouvoir le tourisme dans la province du Guéra. Il devra de tisser des partenariats avec des associations qui développent du tourisme solidaire et l’écotourisme, ou avec des tour-opérateurs travaillant dans le domaine. Il aura aussi la mission d’approcher les Ambassades et les expatriés afin de les informer et les conseiller sur les circuits que l’association Guéra Touristique proposent.

Il aura également pour mission de :
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
• Créer et promouvoir des produits touristiques ;
• Accueillir et accompagner des touristes.

Profil du candidat

Formation :

BTS tourisme (BAC+2) ou équivalence.

Expérience :

Pas obligatoire.

Langues :

Français courant. L’anglais serait un atout, notamment lors de rencontres avec des touristes internationaux.

Qualités requises :

Être dynamique et jeune. Capacité d’adaptation face à un milieu pauvre.

Autres :

Le bénévole pourra amener avec lui son appareil photo, une jumelle et une ou deux tentes pour faciliter le travail sur place, s’il a la possibilité.

Conditions :

Pour postuler :

Le dossier de candidature est à remplir en ligne !

Merci de suivre toutes les étapes indiquées sur le site !

A bientôt pour une aventure solidaire !


Nos offres de mission similaires

Aucune mission disponible