Appui socio-éducatif auprès d’anciennes enfants soldats

Descriptif :

  • Objectifs de la mission :

Le bénévole aura pour mission d’accompagner le staff AJDC dans la mobilisation de ressources à travers la conception des programmes de réinsertion, de sensibilisation, de prévention et de soutien.

Le bénévole accompagnera aussi le staff AJDC dans le système de rapportage des cas de violations et d’abus commis sur la population civile dans la plaine de la Ruzizi.

AJDC et ses bénévoles auront pour principales missions de plaider et sensibiliser pour la réhabilitation des victimes, le retrait d’enfants, la mise en œuvre  et le respect des instruments nationaux et internationaux en faveur des droits humains et de l’enfant.

Mais aussi, de participer à des missions de soutien, tel que :

– de cultiver des champs de maïs de café et de manioc au profit de ses bénéficiaires à Lubarika, Katogota, et Lupango dans la Plaine de Ruzizi

– d’enseigner les nouvelles techniques agricoles aux familles d’accueil des Enfants Sortis des Forces et Groupes Armés (ESFGA) et les soutenir dans la mise en place d’élevages de chèvres et de cochons.

Public concerné : Habitants (jeunes et adultes) de Lubarika, Katogota, et Lupango dans la Plaine de Ruzizi.

Mission :

  •  Infos pratiques importantes :

Logement : Les bénévoles seront logés à quelques mètres du lieu de mission à l’hôtel (Kasa Hôtel) ou bien au sein des maisons de particuliers.

Accueil à l’aéroport international de DUJUMBURA/BURUNDI : Les volontaires seront accueillis par un membre d’AJDC. Le transport jusqu’au lieu de mission sera effectué en voiture (1 heure maximum de trajet) à la charge du bénévole.

Nourriture : La nourriture n’est pas prise en charge par le partenaire local. Les bénévoles pourront s’ils le souhaitent aller au marché eux-mêmes et acheter de la nourriture, ou cuisiner. Il faut compter environ 20$ US par jour pour les 3 repas, soit environs 16 euros par jours.

La devise utilisée est le dollars US ou le Franc Congolais.

Santé : Hôpital le plus proche est l’ Hôpital Générale de Reference d’Uvira, situé à 5 minutes du lieu de la mission.

Visa : visa de 4 semaines nécessaire.

Il faudra une lettre d’invitation pour toute demande de visa (une lettre officielle sera fournis par l’association, ainsi qu’un contrat de bénévolat).

Transport : Taxi, scooter, Bus.

Une réunion d’accueil des bénévoles est prévue au sein de l’association AJDC.

Profil du candidat

Formation :

Expérience :

  • Expérience en Ressources humaines, en Résolution des conflits, en gestion des projets, en Développement communautaires.
  • Des compétences dans l’accompagnement de structures sont nécessaires surtout pour la mobilisation de ressources, le rapportage, la gestion des programmes et le suivi-évaluation.

Langues :

Qualités requises :

  • Personnes ouvertes d’esprit et ayant la volonté de créer un échange, s’ouvrir à l’autre
  • Prêt à partager et à apprendre à faire sur place
  • Être flexible sur le contenu de la mission qui peut évoluer en fonction des projets en cours de l’association.

Autres :

Conditions :

Pour postuler :

Le dossier de candidature est à remplir en ligne !

Merci de suivre toutes les étapes indiquées sur le site.

A bientôt pour une aventure solidaire !


Nos offres de mission similaires

Aucune mission disponible