Aide à l’amélioration des conditions de vie

Descriptif :

L’association développe plusieurs projets solidaires parmi lesquels un restaurant, une pâtisserie et une entreprise de femmes constructrices.

Pour chacun de ces projets, Mano a Mano emploie des femmes du quartier de La Ensenada qui sont formées au fur et à mesure. Il est habituel que les volontaires soient programmés pour les soutenir dans leur labeur quotidien.

L’objectif de la mission est de découvrir une culture et une autre réalité, accompagner les femmes dans leur labeur de construction, en pâtisserie et en cuisine. Le Pérou est un pays informel et il arrive souvent que des activités de dernières minutes puissent chambouler la programmation établie. Le volontaire nous aide a ce moment la dans des activités de logistique (récupération de donation, accompagnement pour l’envoi de menus, vente de recyclage, etc.).

La mission sera répartie entre les activités de renfort en pâtisserie, restaurant et construction. L’idée est de suivre le rythme de travail péruvien (8h-17h / 9h-18h / ou 10h-19h) durant laquelle les volontaires seront accompagnés par l’équipe soit sur le chantier, la pâtisserie ou le restaurant.

Aide en construction: Cette activité se réalise à La Ensenada, quartier défavorisé pour lequel agit l’association Mano a Mano. La journée sur place commence à 8h et finit à 17h. Ces horaires sont ceux des femmes avec lesquelles travaille l’association. Le volontaire participe donc aux travaux de construction selon les projets en cours (construction de parc, de mur de contention, restauration des locaux, etc.) en aidant les femmes constructrices. Il faut arriver plein d’énergie et se montrer volontaire lors des activités.

Aide au restaurant: Cette activité se réalise au local de l’Association á Comas. Le volontaire aide en cuisine, le matin à l’élaboration des menus préalablement programmés (épluchage de légumes, préparation des aliments, etc). Pendant les horaires d’ouverture, il peut continuer d’aider en cuisine à la préparation de plats, puis une fois le restaurant fermé il participe au nettoyage de la cuisine et de la préparation de l’espace pour le lendemain, toujours avec le soutien de la responsable de cuisine.

Aide en pâtisserie: Cette activité se réalise dans un premier temps dans les locaux de l’association puis dans les rues du quartier lors de la vente ambulante. Le matin, le volontaire aide à la confection des différentes pâtisseries qui seront mises en vente dans l’après-midi. Sous la supervision des pâtissières, il participe donc a l’élaboration de différents produits sucrés et salés tels que des tartelettes de pommes, des empanadas, des cookies, etc. A 14 heures, deux personnes préparent la vente. Puis, la vente commence, d’abord au sein des bureaux puis dans les rues du quartier. Pendant deux heures, ils se promènent dans les rues du quartier pour ensuite, pendant les deux dernières heures, ils vendent  à un point stratégique, un arrêt de bus sur l’avenue Trapiche où les passages sont nombreux. L’objectif est donc de promouvoir la vente de pâtisserie tout en comptant le nombre de client pour permettre la réalisation de statistiques. Au retour, les deux vendeurs remplissent la feuille de vente permettant le suivi des ventes, nettoient le tricycle, rangent les pâtisseries invendues et ferment la caisse en travaillant de pair avec la gardienne.

Mission :

Condition de vie sur place :

ARRIVÉE À L’AÉROPORT

Une personne de Mano a Mano, qui doit être avec une affiche, où est inscrit « Mano a Mano » vous attendra a l’aéroport. En cas de retard ou de problèmes, appelez le bureau ((+51) 717 66 99 ou (+51) 717 66 98). Mais avant tout soyez patient, il peut y avoir eu des embouteillages à l’entrée de l’aéroport, votre avion a peut-être atterri en avance.

LOGEMENT

Dans la mesure du possible, vous aurez une chambre seule, que vous serez peut être amené à partager en fonction des besoins. Votre chambre se trouvera au-dessus des bureaux, il n’y a pas de problèmes, vous pouvez laisser vos affaires à l’intérieur de votre chambre, car le bureau est gardé 24H/24. Nous vous demanderons une participation de 12.00 soles par nuit (environ 3euros). Cela nous aide a faire fonctionner le projet et permet de financer le salaire d’une personne de l’association.

REPAS

Le matin et le soir, vous pouvez vous préparer votre petit déjeuner ou diner dans la kitchenette ou le commander à la gardienne ou aux personnes en charge du restaurant. A midi, vous pouvez vous restaurer au restaurant solidaire de l’association pour 7 soles (= environ 2 euros) par repas.

ADMINISTRATIF

– Passeport: assurez-vous que votre passeport est valide 6 mois après votre date de retour, c’est ce que le Pérou exige

– Il est recommandé de s’envoyer par mail le passeport scanné, cela facilite les démarches en cas de perte ou vol

– Actuellement, à l’entrée au Pérou, on peut obtenir un visa de touriste de 6 mois (183 jours) à demander en arrivant aux douanes à l’aéroport. Il vous sera remis à l’aéroport un papier qui atteste de votre Visa et qu’il faut garder impérativement car il vous sera demandé à votre sortie du Pérou.

– Ne perdez pas le petit papier qui vous est remis à l’entrée sur le territoire

– Vous n’avez pas besoin de visas si vous venez pour une durée égale, ou inférieure à 6 mois

 SANTÉ

– Petite trousse à pharmacie

– Il y beaucoup de microbes différents de ceux que l’on connait (tuberculose, etc.), il est impératif de bien s’alimenter et ne pas réduire sa consommation alimentaire durant votre présence.

– Si vous avez un traitement, n’oubliez pas votre ordonnance et de vous renseigner si on peut trouver ces médicaments au Pérou et d’en informer l’association

– Pour Lima, il est seulement nécessaire d’avoir ses vaccinations à jour

– Si vous achetez des fruits ou légumes, lavez les bien avant de les consommer, par exemple avec une goutte d’eau de javel dans l’eau ou un peu de vinaigre. Evitez d’acheter des glaces et des salades dans la rue. Ne consommez pas l’eau du robinet, nulle part au Pérou.

– En cas de « Turista », diarrhée du voyageur, s’il n’y a pas de fièvre, le problème est à 90% viral. Il faudra alors prendre votre mal en patience, buvez beaucoup, demandez en cuisine une eau chaude d’anis et une soupe, consommez du Coca-Cola pour nettoyer les intestins. Les anti diarrhéiques et autres ne sont pas vraiment nécessaire, une bonne réhydratation suffit. En préventif, il est recommandé de mettre du citron vert dans vos aliments, car c’est un bon antiseptique. Il faut surtout se prendre en main et continuer à s’alimenter pour reprendre des forces et ne pas laisser les choses s’envenimer.

– Certaines personnes souffriront par contre de constipation, à cause du riz qui est omniprésent dans les repas. Offrez-vous des jus de fruits dans les marchés, ils sont excellents.

– Si vous allez voyager après ou durant votre volontariat en dehors de Lima, en fonction des zones que vous allez visiter, consultez votre médecin traitant pour vérifier les vaccins à faire (fièvre jaune, typhoïde, hépatite (A et B), rage, méningite..) et les traitements à prendre pour le paludisme. Pensez aussi à amener une crème solaire et des baumes à lèvre, des répulsifs pour moustique

– S’inscrire sur le fil d’Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) pour être signalé auprès de l’état français en cas de situation de crise (séisme)

– La carte Vitale ne fonctionne pas au Pérou, pensez á questionner votre assurance sur la marche à suivre et les formulaires disponibles que vous pouvez imprimer avant votre départ. En cas de maladie sur place, n’oubliez pas d’emmener avec vous de l’argent pour payer la consultation et le transport.

 

Profil du candidat

Formation :

Pas de formation particulière

Expérience :

Une expérience en volontariat (association, scout, etc.) au préalable est bienvenue

Langues :

Des notions en espagnol, mais ce n’est pas indispensable

Qualités requises :

Motivation, dynamisme, humilité, curiosité , ouverture d’esprit, grande capacité de travail.

– Le volontaire doit être humble et accepter qu’il apprenne beaucoup de choses de personnes, qui ont un niveau social et éducatif moins important que le sien, que si lutter contre la pauvreté était simple, il n’y aurait plus de pauvreté. Il doit savoir que dans cette société, où les repères sont différents des siens, ses connaissances seront peut être remises en question. Il devra faire preuve d’adaptation, chercher à comprendre, se poser des questions, se renseigner. Il respectera les observations et recommandations des employés de Mano a Mano Peru. Il aidera à protéger les matériaux et locaux de l’institution. Tous les membres de Mano a Mano français et péruviens sont à la disposition du volontaire pour répondre à ses interrogations ou l’aider à résoudre ses difficultés.

Il doit donner le meilleur de lui-même, de l’énergie à l’équipe péruvienne, dont les conditions de vie sont difficiles. Il doit faire preuve de sensibilité et d’empathie et respecter les règles de l’association

Il doit être curieux quant aux différences culturelles, les péruviens auront du mal à vous dire non. Pour raisons historiques, le mensonge est fréquent, il a permis de survivre. Le Pérou est une mosaïque de peuples, les péruviens ont des difficultés à communiquer entre eux. C’est une société, qui a beaucoup souffert (guerre civile, colonisation), il y a beaucoup de racisme, de préjugés, que vous ne découvrirez pas durant vos 3 premiers mois. Ils sont beaucoup moins surs d’eux que les français et se mettront facilement en retrait. Il faut donc essayer d’avoir un profil bas et ne pas abuser du statut de gringo (à tous niveaux).

 

Autres :

Le volontaire doit etre un jeunes dynamique, curieux avec une véritable envie de s’engager et de soutenir l’équipe péruvienne, dont le premier objectif ne soit pas le tourisme.

– le volontaire doit être prêt à se déconnecter de son univers habituel. Depuis quelques années, avec la globalisation, avec l’intensification des moyens d’échange (Internet, Iphone, Facebook…), avec la baisse de la moyenne d’âge des voyageurs, on note des difficultés pour certains à s’intégrer et comprendre que le monde n’est pas pareil partout. Certains pensent aussi avoir toutes les réponses à leurs doutes ou questions sur Internet et ne cherchent plus à communiquer avec l’équipe. La possibilité actuelle d’être en contact permanent avec son pays d’origine freine aussi l’immersion du volontaire et par conséquent sa compréhension du monde qui l’entoure. On vous demandera donc d’auto réguler votre « branchage ».

Le volontaire sera réservé sur l’information reçue et connue durant son séjour. Il réfléchira sur la mise en ligne de photos sur les réseaux sociaux (droit à l’image). Il ne recevra en aucun cas des donations en matériel ou en argent à titre personnel, qui pourrait être remises par les bénéficiaires ou par d’autres institutions pour le travail, qu’il aura réalisé. Il demandera conseil aux membres de l’équipe avant de prendre des photos sur le terrain en faisant attention au respect du droit à l’image des personnes et aussi aux lieux de la prise de la photo (danger ou non car  un appareil photo peut attirer l’attention). De même, le volontaire accepte que l’association utilise des photos, ou  vidéos dans lesquelles il apparait dans le but de promouvoir l’association à travers des documents de communication.

 

Conditions :

Pour postuler :

Le dossier de candidature est à remplir en ligne !

Merci de suivre toutes les étapes indiquées sur le site.

A bientôt pour une aventure solidaire !


Nos offres de mission similaires

Chargé(e) d’expertise technique et formation – Projet VN-Fouta

La Voûte Nubienne (AVN) et le Partenariat (LP)

Sénégal

12 à 36 mois


Développement / Environnement

Nom du projet : Promotion et diffusion des constructions « Voûte Nubienne » dans la région du Fouta (Sénégal) Poste : Chargé(e) d’Expertise et Formation Localisation : Le poste est basé...

Salarié

Voir le détail

Responsable de développement – Association la Voûte Nubienne

Association la Voûte Nubienne

Europe

CDD d’un an. Evolution souhaitée en CDI.


Développement / Environnement

Secteur d'activité : Coopération internationale, Développement Durable Type d'organisation : Association loi 1901 Organisme : Association la Voûte Nubienne (AVN)...

Salarié

Voir le détail

Recherche de Financement de la ludothèque

Futuro

Equateur

2 mois minimun


Développement / Environnement

Le volontaire participera à l'animation des activités de la ludothèque en parallèle de sa mission principale : la communication et la promotion des projets de la ludothèque. Il s'agira...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Gestion de projets

Guéra Touristique

Tchad

1 à 6 mois


Développement / Environnement

La tâche du bénévole consistera à : - rédaction de demande de financement, - rédaction du projet , - assurer un soutien pour la mise en place et le suivi. Les projets à réaliser...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Collecte de fonds et modelage de projets

INEPAS (Instituto de Español y Participación en Ayuda Social)

Guatemala

Départ possible entre 3 et 6 mois


Développement / Environnement

Afin de mener à bien le processus d’agrandissement mentionné (voir encadré sur votre droite), nous aurions besoin de l’appui ponctuel d’un (ou de deux) bénévole (que nous visualisons...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Recherche de Financement

Casa de la Juventud, Mashi Pierre

Equateur

2 mois minimun


Développement / Environnement

Le volontaire participera à l'animation des activités de l'association en parallèle de sa mission principale : la communication et la promotion des projets de l'association. Il s'agira également...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Commerce équitable et communautaire

Kasa de Colores

Equateur

1 à 6 mois


Développement / Environnement

Objectif de la mission : L'objectif du programme dans lequel s'inscrit la mission est de promouvoir un commerce équitable et communautaire au travers d'une boutique se voulant la vitrine de...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Culture environnementale et écologique d’une communauté

Kasa de Colores

Equateur

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 6 mois


Développement / Environnement

Objectif de la mission : L'objectif  du programme dans lequel s'inscrit la mission des bénévoles est d'aider la communauté de San Francisco de Miravalle à développer des pratiques...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Soutien scolaire et animation au sein d’une bibliothèque

ICCV/N

Burkina Faso

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 3 mois


Développement / Environnement

Objectifs de la mission : Le bénévole aura pour mission de renforcer les connaissances scolaires de 60 enfants du primaire (CP, CE, CM) et 30 adolescents du secondaire (6è à la...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Appui au restaurant communautaire et à la Maison de la Femme

ICCV/N

Burkina Faso

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 3 mois


Développement / Environnement

Objectifs de la mission : Le bénévole aura pour mission : De renforcer les compétences en gestion agro écologique, et à la mise en place des jardins écologiques. D'améliorer...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Gestion de projet

ICCV/N

Burkina Faso

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 3 mois


Développement / Environnement

Dates et composition des équipes : Equipe 1 : 15/01 – 15/04 : 1 à 2 bénévoles Equipe 2 : 15/03 – 15/07 : 1 à 2 bénévoles Equipe 3 : 15/07-15/10 : 1 à 2...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Les déchets, de l’Or dans nos mains.

Green Life Act

Cameroun

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 6 mois


Développement / Environnement

Objectif de la mission : L’objectif des bénévoles sera de participer aux activités menées par l’équipe de l’association dans le cadre d’un projet de formation à la...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Animateur pour l’insertion professionnelle par le maraichage

STEA

Roumanie

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 6 mois


Développement / Environnement

LA DATE DE DÉPART EST DONNÉE À TITRE INDICATIF, CELLE-CI DÉPEND DES DISPONIBILITÉS DU BÉNÉVOLE. Objectif de la mission : L’objectif des bénévoles sera de participer aux activités...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Développement de l’agriculture biologique à Salifou Kopé

Djidjole-Afrique

Togo

3 semaines


Développement / Environnement

Mission à effectuer du 3 au 27 juillet 2018. Effectif maximal : 10 bénévoles. Objectif : Sensibiliser aux risques de l'utilisation des pesticides et engrais chimiques – Promouvoir...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Mission reboisement à Cabos

Djidjole-Afrique

Togo

3 semaines


Développement / Environnement

Mission à effectuer du 3 au 28 juillet 2018. Effectif maximal : 10 bénévoles. Objectif : La mise en terre de jeunes pousses d'arbres au profit des communautés rurales, la sensibilisation...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

CHARGE(E) DE PLAIDOYER ET PARTENARIAT ET APPUI A LA COORDINATION NATIONALE

Association La Voûte Nubienne

Burkina Faso

24 mois


Développement / Environnement

Secteur d'activité : Coopération internationale, Développement Durable, Entreprenariat Social Type d'organisation : Association loi 1901 Organisme : Association la Voûte Nubienne (AVN)...

VSI

Voir le détail

Promotion du volontariat européen

La Guilde

France

12 mois


Développement / Environnement

L’objectif de la mission est de participer à la promotion et au développement de projets de volontariat européen, en particulier : - Le déroulement du projet « Volunteering in Humanitarian...

Service Civique

Voir le détail

Ingénieur de Développement en informatique

CENTRE INTERNATIONAL DU CREDIT MUTUEL

Sénégal

12 mois


Développement / Environnement

Issu(e) d’une école d’ingénieur, le (ou la) volontaire travaillera aux développements informatiques sur le progiciel bancaire édité par la SIIMEC et participera au projet en cours de...

VSI

Voir le détail

Stage commerce et support structure

Zéphyr

France

4 mois minimum


Développement / Environnement

Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe...

Stagiaire

Voir le détail

Stage ingénieur en mécanique

Zéphyr

France

6 mois


Développement / Environnement

Le but est de concevoir, réaliser, tester et intégrer différents éléments mécaniques du ballon...

Stagiaire

Voir le détail

Stage ingénieur électronique

Zephyr Endless Flight

France

6 mois


Développement / Environnement

Le but est la conception, la réalisation, les tests et l'intégration d'une installation d'essai sur le...

Stagiaire

Voir le détail