Kigali et Gisaya : Éducation et animation au sein de la crèche Arc-En-Ciel et d’une école maternelle

Descriptif :

La crèche Arc-En-Ciel de Kigali et l’école maternelle de Gisaya créée en partie par Humura manquent actuellement de personnel mais aussi de méthodes pédagogiques pour les enfants de cet âge. Ces deux établissements ont donc décidé de faire appel à un ou une volontaire afin d’améliorer leur compétences, d’où notre demande.

L’association partenaire de la Guilde, Humura s’engage auprès de la crèche Arc-En-Ciel à trouver un ou une volontaire pouvant faire deux tiers de sa mission à la crèche et un tiers à l’école maternelle.

Le projet a donc pour objectif de pallier au manque d’animateur et d’enseignant dans les deux établissements mais aussi de partager des compétences afin d’améliorer la façon d’animer et d’enseigner vers une voie plus ludique et innovante.

L’école de Gisaya a déjà mis en place chaque après-midi des activités ludiques permettant d’apprendre des choses aux enfants de façon différente. Il s’agira de développer ceci et de l’instaurer dans la crèche de Kigali. Nous attendons de ce projet l’instauration permanente d’une façon d’enseigner différente. Il s’agira de partager les connaissances, aussi bien avec les élèves qu’avec les enseignants.

Les élèves des deux établissements (environ 60 élèves) et leurs enseignants/animateurs seront les principaux bénéficiaires de ce projet et le projet aura un impact social fort puisqu’il permettra de développer de nouvelles techniques d’enseignement qui pourront éventuellement se développer par la suite dans d’autres établissements.

Le ou la volontaire commencera par s’intégrer dans les établissements afin d’en comprendre le fonctionnement. Le ou la volontaire assistera les animateurs et enseignantes afin de les soulager en partie de leur charge lourde de travail. Enfin, il s’agira de prendre quelques libertés afin de proposer des sessions avec les enfants différentes de celles déjà enseignées.

A la crèche de Kigali, le ou la volontaire sera entouré de l’équipe d’animateur (4-5 personnes) et aura à sa disposition tous les outils pédagogiques dont dispose la crèche (jeux, livres et autre).

A l’école maternelle, le ou la volontaire travaillera avec les deux enseignantes et sera en contact avec l’Organisation Humura pour l’aider à s’intégrer. L’école dispose pour le moment de peu de matériel didactique.

 

 

Mission :

Condition de vie au sein de Humura  

En ce qui concerne les logements, le ou la volontaire aura à la crèche une chambre avec cuisine et sanitaire. Pas de cuisinière mais tout est disponible (frigo, plaque de cuisson, etc).

Les draps et moustiquaires sont à disposition.

A l’école  maternelle, la ou la volontaire sera logé au sein d’une maison de passage pour les volontaires, avec électricité, toilettes sèches et douche à l’extérieur. Les draps et moustiquaires sont fournis.

Accueil à l’aéroport : Les volontaires seront accueillis par un membre de Humura. Le transport jusqu’au lieu de mission n’est pas à la charge des bénévoles.

Nourriture: n’est pas prise en charge par le partenaire local. Une personne s’occupe des travaux ménagers (Cuisine, ménage, eau, lessive…). Les bénévoles pourront s’ils le souhaitent aller au marché eux-mêmes et acheter de la nourriture, ou cuisiner. Il faut compter environ 250 euros/mois.

La devise utilisée est le Franc Rwandais.

 Visa nécessaire : obligatoire – prendre contact avec l’ambassade du Rwanda à Paris : http://www.ambarwandaparis.fr/index.php ?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=63

Recommandations santé : fièvre jaune obligatoire, traitement anti-palu, vaccins courants, typhoïde et hépatite A recommandés. Pour plus d’informations, consultez le site conseils aux voyageurs de l’institut Pasteur de Lille : http://www.pasteur-lille.fr/fr/sante/vaccin/desc_pays/RWANDA.htm

En bonus, vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes. Nous serons très contents de faire découvrir au ou à la volontaire notre belle région qui recèle de nombreux trésors !

Profil du candidat

Formation :

Formation d’enseignant (ou un métier avec les enfants de cet âge) souhaitée.

Exemple : Formation de puériculteur/trice.

Expérience :

Expériences dans l’animation serait un plus (BAFA ou autre)

Langues :

Français ou anglais (ou les deux, sachant que l’école rwandaise met l’accent sur l’anglais désormais)

Qualités requises :

Maitrise d’outils pédagogiques

Bienveillance, ouverture d’esprit, facilité d’adaptation …

Contact facile avec les enfants

Autres :

Conditions :

Pour postuler :

Le dossier de candidature est à remplir en ligne !

Merci de suivre toutes les étapes indiquées sur le site.

A bientôt pour une aventure solidaire !


Nos offres de mission similaires

Missions de soutien scolaire avec animation pour de jeunes élèves à Akoumapé

VAD-Togo: Volontaires en Action pour le Développement

Togo

3 semaines


Education / Animation / Formation

Le bénévole aura pour mission des activités de soutien scolaire, des activités récréatives et de loisirs auprès de jeunes élèves à Tabligbo, au Togo. Les bénévoles donneront des cours...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Tabligbo : Missions de soutien scolaire avec animation pour de jeunes élèves

VAD-Togo: Volontaires en Action pour le Développement

Togo

3 semaines


Education / Animation / Formation

Le bénévole aura pour mission des activités de soutien scolaire, des activités récréatives et de loisirs auprès de jeunes élèves à Tabligbo, au Togo.   Les bénévoles donneront...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Animation et soutien scolaire à Soclogbo

ASSOCIATION POUR L'INSERTION SOCIALE DES DEMUNIS

Bénin

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 3 mois


Education / Animation / Formation

Le bénévole aura pour objectif avec les membres de l'AISD de renforcer les capacités des écoliers et des élèves par le soutien scolaire, initiation des enfants à la bibliothèque, promotion de...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail