Activités francophones dans une école primaire à Sangolquí

Descriptif :

– Composition des équipes : 2 à 3 bénévoles ayant un bon niveau d’espagnol (conversation courante), un sens de la pédagogie et le goût de transmettre des connaissances sur la langue et la culture française. Profil enseignant ayant envie de découvrir et de mettre en pratique la méthode pédagogique alternative, psychologue, éducateur, BAFA et/ou scoutisme souhaité. Une bonne connaissance des enfants est indispensable. Profil autonome et prise d’initiatives bienvenue.

– Localisation :
Sangolqui située dans la province de Pichincha, capitale du canton de Rumiñahui. Elle fait partie du Secteur Métropolitain de Quito.

Mission :

– Objectifs de la mission :
Donner des cours des français et créer un échange interculturel fort en proposant des activités tournées vers la francophonie et la langue française. Le but est de faire vivre l’apprentissage du français à travers multiple activités de toute sorte. L’objectif est que les enfants acquièrent un bon niveau de français et une ouverture culturelle.

– Au quotidien :
Les cours commencent à 7h20. Jusqu’à 13h30, les bénévoles travailleront avec les enfants pendant des sessions d’environ 40 minutes avec des pauses durant les changements de groupe. Ensuite jusqu’à 15h, les bénévoles seront en groupe de travail avec les adultes.

A partir de 15h, le reste de la journée est libre pour mener des activités culturelles et ludiques diverses (pièce de théatre, chorale, spectacle…)

– Bénéficiaires :

Enfants de 3 à 10 ans. Environ 300 enfants et 30 adultes Les enfants n’ont pas de difficultés particulières.

– Matériel disponible :
23 salles de classe. Des terrains de sport (football, basket et volley)

– Conditions de vie :

  • Logement : Mise à disposition d’un logement à proximité de l’école dans des familles équatoriennes
  • Trajet depuis l’aéroport de Quito : Le bénévole sera autonome pour se rendre sur le lieu de mission de l’école et devra donc bien préparer son trajet en amont en lien avec le partenaire.
  • Repas pris en charge par l’école
  • Prévoir argent personnel pour visites touristiques éventuelles

–>  Il est recommandé que les bénévoles apportent un certains nombres de supports visuels (affiches, photos, flashcard, musique, films, dessins animés…)

Profil du candidat

Formation :

Chaque bénévole doit venir avec son projet personnel en fonction de ses « talents » et affinités.

Expérience :

L’apprentissage du français et de la culture française devra évidemment être intégré au projet.

Langues :

Qualités requises :

Le bénévole doit avoir une forte volonté de créer un échange culturel et de s’intégrer à la culture équatorienne.

Autres :

Pour info : Il s’agit plus d’une mission de coopération linguistique et d’échange culturel que d’une mission de solidarité internationale en tant que telle. Les conditions d’accueil sont très agréables (chambre individuelle, Internet, eau cournate). Le public accueilli au sein de l’école est aisé.

Conditions :

Pour postuler :

Le dossier de candidature est à télécharger et nous envoyer complété avec un CV, une lettre de motivation et une adhésion à La Guilde d’un montant de 20€.

A bientôt pour une aventure solidaire !


Nos offres de mission similaires

Renforcement des capacités pédagogiques dans un centre éducatif à Casablanca

La Guilde

Maroc

1 à 3 mois


Education / Animation / Formation

Objectif(s) de la mission : Appui au renforcement de capacités pédagogiques du centre de langues et de communication. Le ou la volontaire viendra en appui pour différentes tâches :...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Accompagnement à l’apprentissage du français à Salé

La Guilde

Maroc

1 à 3 mois


Education / Animation / Formation

Objectifs de la mission: Dans le cadre des activités de renforcement des compétences de vie de la population, jeunes scolarisés et déscolarisés, femmes au foyer, la maison de santé Albalsam...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail