Construction de toilettes sèches en Equateur

Descriptif :

En 2018, Somos Ecuador a construit 55 toilettes sèches en bambou à San José de Chamanga et a œuvré à la mise en place d’une micro-entreprise communautaire chargée de la gestion des déchets issus des toilettes avant de les transformer en compost.

En juin, la fondation va entreprendre la construction de 60 autres toilettes dans la même zone.

La mission du bénévole inclura la construction des 60 nouvelles unités sanitaires, l’aide au développement de la micro-entreprise, l’aide au suivit des familles bénéficiaires et l’organisation d’ateliers de sensibilisation dans la communauté (mi juin- mi septembre). Les trois dernières activités se poursuivront au terme de la construction des toilettes d’où la nécessaire présence du volontaire jusqu’à mi-décembre.

Dans tous les cas, la mission du bénévole ne pourra pas être inférieure à 3 mois (mi-juin, mi-septembre).

L’organisation de la mission implique que le bénévole soit présent à San José de Chamanga lors des phases de construction (périodes de 2 à 3 semaines) entre lesquelles il se rendra régulièrement à Quito pour débriefer avec l’équipe, réaliser des comptes rendus, organiser les étapes suivantes etc…

Pour avoir une idée plus précise du projet, le bénévole peut regarder cette vidéo : https://www.facebook.com/SurlaroutedelaPachamama/videos/240841979934388/

Mission :

  • Dans le cadre de la construction des 60 toilettes sèches en bambou, la mission du bénévole consiste à :

-Collaboration à l’achat de matériel et le suivi de la construction

-Organisation et animation d’activités de capacitation y de sensibilisation des familles

-Aide au développement de l’entreprise communautaire de gestion des déchets issus des toilettes sèches.

-Aide au suivit des familles bénéficiaires

 

  • Activités en général :

-Aide à la communication (prise de photos, publications sur les réseaux sociaux etc)

-Aide à l’élaboration de comptes-rendus

-Aide à la recherche de fonds complémentaires

 

Pour réaliser cette mission, le bénévole devra prévoir des vêtements adaptés au travail dans un milieu tropical : pantalon type randonné, chaussures fermées, tee-shirts, chemise à manche longue, casquette, gants de travail.

Profil du candidat

Formation :

  • Architecte ou ingénieur
  • Personne étant diplômé d’une autre formation mais ayant une expérience similaire

Expérience :

  • Expériences de solidarité (en France ou à l’étranger) souhaitées
  • Expérience dans la construction souhaitée
  • Expérience dans la gestion de projet souhaitée
  • Expérience dans l’organisation d’activités de sensibilisation à la protection de l’environnement
  • Expérience dans la prise de photo et communication sur les réseaux sociaux

Langues :

Espagnol courant ou presque

Qualités requises :

Ouverture d’esprit, adaptabilité, autonomie, flexibilité, dynamisme, tolérance, respect.

Autres :

La situation économique à San José de Chamanga est difficile en raison du manque de travail sur place. La majorité des habitants vivent de la pêche, de l’élevage de creuvettes, sont chauffeurs de motos taxis ou travaillent dans le domaine de la construction.

Pour s’adapter au mieux, le bénévole ne devra pas avoir peur de vivre dans des conditions de confort sommaires mais basiques et faire preuve d’ouverture d’esprit.

Malgré leur situation, les habitants de San José de Chamanga sont forts sympathiques et le bénévole sera bien accueilli et sans aucun doute s’intégrera facilement à la communauté.

 

  • Obtention du Visa (obligatoire) :

– Dans le cadre d’une mission de moins de trois mois (90 jours), le bénévole peut séjourner en Equateur en tant que touriste et faire simplement tamponer son passeport à son arrivée.

– Dans le cadre d’une mission de 3 à 6 mois, le bénévole peut, après trois mois de présence dans le pays, faire renouveler son visa de touriste pour 90 jours supplémentaires. La procédure es simple et coûte une centaine de dollars.

– Dans le cadre d’une mission supérieure à 6 mois, le bénévole doit effectuer sa demande de visa de volontaire auprès de l’ambassade d’Equateur en France avant son départ. Coût : 250 $ + frais de traduction de documents etc.

 

  • Recommandations santé (avant le départ et pendant la mission) :

Il est recommandé au bénévole de consulter un médecin spécialisé afin de définir les vaccins nécessaires. Il est recommandé au volontaire de prévoir une trousse à pharmacie basique, sans oublier du produit anti-moustique et de la crème solaire.

Hôpital le plus proche : Centre de santé de San Jose de Chamanga (Sur place). Hôpital basique de Muisne à 1h30.

  • Accueil du bénévole à l’aéroport : Le bénévole est attendu à l’aéroport de Quito.
  • Hébergement : Le bénévole sera hébergé à San José de Chamanga et à Quito.
  • Nourriture : La nourriture reste aux frais du bénévoles mais une cuisine est mise à sa disposition qu’il soit à Quito ou à Chamanga.
  • Transport : Les transports du bénévole entre Quito et Chamanga sont pris en charge par la fondation.
  • Sécurité : La zone dans laquelle travaille le bénévole est sûre en terme de sécurité.
  • Frais supplémentaire : Lorsqu’il est à Chamanga, le bénévole doit contribuer aux frais d’achats d’eau pour se laver et laver ses vêtements ainsi que d’eau potable pour boire.
  • Organisation de la vie sur place : San José de Chamanga est une petite ville de 6.000 habitants très affectée par le tremblement de terre de septembre 2016. Il n’y a pas d’eau courrante ni de tout à l’égout. Pour se laver, les habitants sont approvisionés en eau par un livreur et doivent acheter des bidons d’eau potable pour boire.
  • Moyens de communication : Il est recommandé au volontaire d’acquérir une carte sim auprès de l’opérateur Claro, le seul qui fonctionne bien à Chamanga. La fondation peut fournir au bénévole une recharge téléphonique s’il a besoin de communiquer dans le cadre du projet. Le bénévole dispose d’un accès wifi gratuit lorsqu’il est à Quito. A Chamanga, il devra se rendre au cyber-café ou à l’Info-Centro (Internet gratuit) s’il souhaite se connecter à Internet.

 

 

Conditions :

Pour postuler :

Le dossier de candidature est à remplir en ligne !

Merci de suivre toutes les étapes indiquées sur le site !

A bientôt pour une aventure solidaire !


Nos offres de mission similaires

Aucune mission disponible