Animation Espace France – coopération linguistique

Descriptif :

En appui à l’équipe encadrante de l’Espace France, les volontaires auront pour mission d’aider la structure à organiser un concours de contes.

Ce concours s’adresse aux élèves francophones de la ville de l’âge de 6 à 18 ans. Pour y participer, ils seront préalablement inscrits par les enseignants des établissements scolaires. De juin à juillet, ils pourront ensuite se rendre à l’Espace France pour y choisir dans la bibliothèque le conte qu’ils souhaitent interpréter.

A leur arrivée, les volontaires proposeront des activités aux participants afin de parfaire leur présentation et prêteront main forte aux organisateurs pour les derniers aspects logistiques du concours qui aura lieu le 14 juillet.

Mission :

Informations pratiques

Le logement…

Les volontaires seront logés sur le campus universitaire où se trouve l’Espace France. L’université met à disposition des volontaires une maison, sommairement aménagée, avec deux chambres, un coin salon, une petite cuisine, à peine, 5 min de l’Espace France.

L’arrivée au Vietnam…

Aéroport ou gare

En fonction de l’aéroport d’arrivée, Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville, il est aisé de se rendre à Can Tho.

Depuis Hanoï, prendre un vol intérieur pour Can Tho. A l’arrivée, quelqu’un de l’université accueillera les volontaires pour les conduire à leur hébergement et sur le lieu de la mission. Il faut compter environ 2h de vol depuis Hanoï puis 30min de voiture depuis l’aéroport jusqu’à l’université.

Depuis Ho Chi Minh-Ville, les volontaires devront prendre un bus (trajet d’environ 3h30). Si possible, un agent de l’Institut Français du Vietnam, accueillera les volontaires à l’aéroport pour les accompagner à la gare routière et les aider à prendre un bus pour Can Tho où quelqu’un les attendra à la gare routière.

La monnaie

La monnaie officielle du Vietnam est le Dong (VND) qui n’est pas convertible à l’extérieur du pays. Les cartes Visa, Master Card sont acceptées dans les hôtels, restaurants et grands magasins. Les distributeurs ATM sont largement répandus dans le pays ainsi que de nombreuses banques internationales à Hanoï et Hô Chi Minh Ville.

Le taux de change est d’environ : 1 euro : 27 800 Vietnam dong.

Acheter une carte sim 

Il est recommandé d’acheter une carte sim à l’arrivée à l’aéroport. Les opérateurs à privilégier sont Viettel,  Vinaphone et Mobifone. À titre d’exemple, une carte prépayée de l’opérateur Viettel coûte environ 200.000 VND, (8€). Internet est accessible dans tous les lieux touristiques et la plupart des cafés.

La nourriture

Les repas des volontaires ne sont pas assurés par l’Espace France. Les volontaires pourront cuisiner dans leur logement ou profiter des nombreux restaurants de la ville.

Un repas vietnamien copieux, avec une entrée, un plat principal et un dessert, coûte environ 6 euros. Un simple repas (un plat composé de riz ou de nouilles) coûte en moyenne 1,5euros.

Santé…

Au besoin, à Can Tho à 10 min à peine de l’Espace France :

Cần Thơ General Hospital
315 Quốc lộ 91B, An Bình, Ninh Kiều
Cần Thơ, Vietnam
Tel : (+84) 07 10 38 20 071

L’hôpital franco-vietnamien le plus proche se trouve à Ho Chi Minh-Ville :

FV Hospital
6 Nguyen Luong Bang St., Saigon South (Phu My Hung), Dist. 7, HCMC
Tel: (+84) 08 54 11 33 33


Transports…

Le taxi et les motos-taxi sont des moyens courants pour se déplacer autour de la ville.

Pour se rendre de leur hébergement à l’Espace France, les volontaires n’auront besoin d’aucun moyen de locomotion. En effet, l’Espace France se trouve sur le même campus universitaire que la maison, à, à peine, 5 min à pied.

La circulation au Vietnam est dense mais lente. Elle peut même paraître un peu chaotique. Pour traverser, il suffit de faire des signes de la main à hauteur de la taille comme la plupart des passants qui souhaitent traverser.

Point culture…

La découverte d’une culture est l’une des plus belles parties d’un voyage. Connaître quelques traditions vietnamiennes fera d’autant plus apprécier le séjour.

  • Pointer du doigt est un geste offensif : utiliser toute sa main pour montrer une direction.
  • Ne pas caresser la tête des enfants.
  • Ne pas poser des baguettes verticalement sur le bol car dans cette position, elles font penser à l’encens qu’on brûle pour les funéraires.
  • Pour donner quelque chose à une personne, utiliser ses deux mains ou la main droite uniquement. Ne jamais utiliser la main gauche.

 

Profil du candidat

Formation :

Nécessité pour les bénévoles d’avoir une formation ou une expérience de base dans l’enseignement à des enfants ou adolescents et, si possible, de l’enseignement du français langue étrangère.

 

Expérience :

Des bénévoles ayant des compétences en animation seraient très appréciés. Mais aussi de jeunes (ou moins jeunes) instituteurs (trices) souvent très à l’aise dans ce genre de missions plus socioéducatives que strictement linguistiques.

Moins une compétence qu’une question de caractère : les vietnamiens sont « jeunes d’esprit», ce sont donc autant des compétences techniques qui sont attendues que surtout de la curiosité et la volonté de découvrir des partenaires enjoués, de participer à des échanges de manière à la fois spontanée et attentive.

La dimension interculturelle sera en effet primordiale. Le Vietnam s’ouvre à l’international depuis moins longtemps que beaucoup d’autres pays au monde et souhaite autant s’intéresser à ceux qui les entourent qu’être reconnu et si possible aimé pour ce qu’il est (et qui en vaut le coup).

Langues :

Qualités requises :

Aucune attente spécifique. Le Delta du Mékong, zone rurale, calme, quelqu’un à la recherche d’une ville dynamique avec des lieux de sortie en soirée, pourrait s’y ennuyer.

Autres :

Conditions :

Pour postuler :

Le dossier de candidature est à remplir en ligne !

Merci de suivre toutes les étapes indiquées sur le site, accompagné de votre CV.

A bientôt pour une aventure solidaire !


Nos offres de mission similaires

Samara : Mission de coopération linguistique

Alliance Française de Samara

Russie

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 6 mois


Education / Animation / Formation

L’objectif des bénévoles sera de participer aux activités menées par l’équipe de l’association dans le cadre d’un projet de promotion de la langue et de la culture...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail