Agonsoudja : Mise en place d’une bibliothèque jeunesse

Descriptif :

La Cité Damien, située à Agonsoudja (Bénin), vise à construire un espace culturel pour les enfants, intervenant dans le domaine du périscolaire, comme moyen d’une part de développer l’imaginaire et les talents des enfants (domaine peu investi au Bénin), d’autre part de favoriser la transversalité dans l’acquisition de savoirs (lecture, orthographe, vocabulaire, maths, etc).

Deux autres volets s’articulent à cette dimension pédagogique : un volet économique visant à assurer la prise en charge des frais de fonctionnement de la Cité au niveau local (actuellement, cela passe par la mise en oeuvre d’un jardin-potager bio) ; un volet esthétique ayant pour objectif de mettre en valeur la nature (fleurs, plantes, arbres), de la respecter (attention portée à la propreté et à la gestion des déchets) mais aussi de penser une architecture globale s’inscrivant dans la nature.

Les activités suivantes sont mises en place :

1/ Un centre d’éveil et de loisirs pour les enfants (accompagnement scolaire, bibliothèque, colonies de vacances, accueil de classes scolaires pour des journées thématiques, etc.)

2/ Un lieu d’échange et de formation pour les adultes

3/  A long terme, un lieu d’accueil pour les enfants des rues

La bibliothèque jeunesse du Centre Damien ouvrira pendant l’été 2018. C’est un grand bâtiment de deux étages entièrement dédié aux enfants de 3 à 18 ans. Depuis une dizaine d’années, l’association rassemble un fond documentaire (livres, bande-dessinées, albums, magazines). La mission consiste à organiser, indexer et enrichir le fond documentaire, ainsi qu’à installer les espaces de lecture des petits et des grands. Le bénévole participera à l’élaboration du projet pédagogique de la bibliothèque et à la mise en place des premiers ateliers autour de la lecture pour les enfants. 

Mission :

Vie et mission au Centre Damien

Les bénévoles viennent pour une durée de 3 à 12 semaines, selon leur possibilité. Nous cherchons en particulier des personnes pouvant venir en avril, mai ou juin 2018, ou à partir de septembre 2018.

Sur place, ils vivent ensemble et travaillent environ 8 heures par jour et 5 jours par semaine, en collaboration avec la directrice du Centre, ainsi que nos salariés béninois (Hervé, Macaire et Emmanuel).

Les repas sont pris en commun, et chacun prend sa part de tâches ménagères (vaisselle, ménage). Nous mangeons local, avec une grande attention portée aux conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les fruits et légumes viennent de notre potager bio.

Les bénévoles sont logés au Centre Damien, en chambres individuelles ou à deux, avec salle de bain. Les lits sont équipés de moustiquaires. Le Centre Damien est à l’écart de la ville et des grands axes routiers, ce qui en fait un lieu calme, beau et préservé.

Les week-ends sont libres, avec possibilité de rester au Centre Damien ou d’organiser, entre bénévoles, des sorties dans les environs (balade en pirogue sur le Lac Nokoué, visite de la réserve naturelle de la vallée du Sitatunga…)

Accueil à l’aéroport

Les bénévoles sont accueillis à la sortie de l’aéroport, et conduit directement au Centre Damien (environ 1h de route). Ils seront raccompagnés à l’aéroport le jour du départ. Afin de nous permettre de bien organiser votre accueil à l’aéroport, prière de communiquer vos dates, heures d’arrivée et les références des vols à temps à l’association.

A savoir avant de partir

  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire !
  • Le vaccin contre l’hépatite B et un traitement contre le paludisme sont fortement recommandés.
  • Il faut faire les démarches pour le visa au moins 15 jours avant le départ.
  • Contacter l’association Centre Damien pour décider ensemble des dates de séjour et nous rencontrer avant le départ.
  • Nous demandons aux bénévoles de régler les frais de vie avant le départ, 10€/jour, qui comprennent :
    • 3 repas par jour
    • l’eau et l’électricité
    • les transports depuis/vers l’aéroport
    • le gardiennage des lieux de vie

 

Profil du candidat

Formation :

Une formation de documentaliste, de bibliothécaire ou d’enseignant est un avantage pour cette mission.

Expérience :

Expérience en matière de documentation, de livres pour la jeunesse.

Pouvoir mettre en place un logiciel adapté à la gestion des livres.

Langues :

La mission se déroule entièrement en français.

Qualités requises :

Sens de l’adaptation, esprit d’ouverture, capable de s’adapter aux moyens à disposition, disponible, curieux, bienveillant.

Autres :

Conditions :

Pour postuler :

Le dossier de candidature est à remplir en ligne !

Merci de suivre toutes les étapes indiquées sur le site !

A bientôt pour une aventure solidaire !


Nos offres de mission similaires

Ateliers artistiques

Funsiba

Equateur

2 mois minimun


Culture

Quels sont les objectifs de la mission ?  Profiter de la présence du volontaire pour échanger et développer de nouvelles formes de travail Mettre en place de nouvelles activités artistiques...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Professeur de Musique

Clave de Sur

Equateur

départ possible toute l'année, de 2 à 3 mois


Culture

Quels sont les objectifs de la mission ?  Les élèves doivent acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir à leur tour enseigner la discipline à d’autres enfants. Public...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail

Le foyer… La première école !

Association des Œuvres Sociales de poste Maroc (AOS_BAM)

Maroc

DEPART POSSIBLE TOUS LES MOIS, toute l'année, pour une durée de 1 à 6 mois


Culture

Le partenaire de la Guilde, l'innovateur Mouad EL ALLAM travaille au Maroc de manière indépendante sur la thématique du décalage générationnel et civilisationnel. Il considère ses 22...

Missions Courtes de la Guilde

Voir le détail