VSI Ergothérapeute ou kinésithérapeute

Descriptif :

Un centre d’accueil de jour pour enfants en situation de handicap va ouvrir début 2020.

Les formations professionnelles pour l’équipe d’encadrement se dérouleront de décembre 2019 à février 2020. Les personnes formées sont en majorité des enseignants spécialisés et des infirmières. La formation dispensée est basique et générale, et ne pourra pas être suffisante. C’est pourquoi la formation continue est indispensable.

Dans ce district de montagnes, il y a beaucoup de personnes handicapées, mais aucune structure d’accueil, aucun centre de soins spécifiques. La tâche est immense.

Seuls 20 enfants (sur les 90 recensés) seront accueillis dans ce centre de jour. Il y aura une grande diversité des handicaps: beaucoup d’enfants polyhandicapés (maladies génétiques), des enfants épileptiques, autistes, etc.

Mission :

L’ensemble des missions de l’ergothérapeute ou kinésithérapeute volontaire se feront en collaboration avec les professionnels géorgiens afin d’assurer une transmission de compétences. Le début de sa mission se déroulera à Tbilissi, afin d’établir des relations avec tous les partenaires du projet, et de mettre en place une coordination cohérente des actions.

Le volontaire tiendra compte des différences culturelles et des pratiques des professionnels géorgiens dans la réalisation des tâches suivantes:

– Réaliser des bilans et participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels d’accompagnement.

– Établir des objectifs thérapeutiques de rééducation ou pédagogiques pour favoriser l’expression des compétences de chacun sur les plans moteur, psychique et cognitif.

– Mettre en place des prises en charge individuelles et collectives, afin d’améliorer l’autonomie des enfants et leur qualité de vie en proposant des activités et techniques de rééducation sensori-motrices, des ateliers éducatifs et pédagogiques ainsi que le développement des activités de communication à travers des jeux, activités et ateliers de groupe.

– Accompagner les familles sur l’acceptation du handicap, les potentialités de leur enfant, la découverte d’un rythme de vie en collectivité (qui nécessite également un travail autour de la socialisation).

Profil du candidat

Formation :

Ergothérapeute ou kinésithérapeute diplômé d’Etat.

Spécialité en pédiatrie souhaitable.

Expérience :

Expérience professionnelle d’au moins cinq ans , dont au moins la moitié auprès d’enfants en situation de handicap, dans une équipe pluridisciplinaire.

Expériences de voyages à l’étranger.

Langues :

Anglais lu et parlé correctement.

Russe souhaitable.

Qualités requises :

Capacités relationnelles :

Capacité à développer des partenariats.

Avoir une grande capacité d’adaptation à des contextes différents.

Aisance dans les relations individuelles et de groupe.

Capacité d’animation.

 

Capacités techniques :

Capacité d’organisation. Prise d’initiatives.

Compétences en formation et transmission de savoirs.

Etre en mesure de gérer les états de crise de certains enfants (épilepsie, crises d’angoisse par ex).

Aisance face à l’outil informatique.

 

 

Autres :

Prise en charge des enfants polyhandicapés, avec des compétences d’ergothérapeute ou de kinésithérapeute.

Formation des personnels locaux pour cette prise en charge dans l’avenir.

Organisation technique et humaine du centre, avec le matériel disponible sur place, le manque de qualification professionnelle des personnes et tenant compte de la culture et des traditions locales.

Accompagnement de l’ouverture du centre. Formation continue de l’équipe géorgienne sur place qui est actuellement peu ou pas formée à la prise en charge d’enfants en situation de handicap. Nécessité d’une présence sur un longue période.

L’objectif est de former les personnels géorgiens à l’ergothérapie / kinésithérapie (rééducation, aménagement, matériel) mais aussi à la prise en charge globale (accueil, mise en place d’ateliers de groupe, suivis quotidiens) des enfants afin de rendre ces professionnels autonomes.

Conditions :

Pour postuler :

  • être en possession d’un diplôme d’état d’ergothérapie ou de kinésithérapie.
  • Avoir déjà exercé en tant qu’ergothérapeute ou kinésithérapeute dans une structure d’accueil pour enfants en situation de handicap.

Statut de VSI

Envoyer CV et lettre de motivation 

imedi.handicap@gmail.com 

en précisant « candidature VSI » dans l’objet du mail.

 


Nos offres de mission similaires

Aucune mission disponible