Marie Lorraine, du Bénin, nous parle de la Coopération Orléans-Parakou

Organisation Mairie d'Orléans

Un article de Marie Lorraine GILBERT - VSI en tant que Chargée de mission


Ressortissante d’une formation de droit public et d’aménagement rural, je suis partie à l’aventure sur le continent Océanien pour une durée d’un an. Au départ du pays des kangourous, je me suis rendue sur le continent Africain et plus particulièrement en Afrique de l’ouest, au Sénégal, dans la ville de Diofior où j’ai effectué un Service Civique.

Là –bas, j’étais chargée de mission de l’antenne de la coopération décentralisée Panazol-Diofior. Une fois mon service civique terminé, je me suis rendue au Bénin où j’exerce et œuvre actuellement pour la coopération décentralisée Orléans-Parakou, en qualité de VSI.

Cette Coopération mise en place par la Mairie d’Orléans existe depuis 1993. Cette année est assez particulière puisque nous fêtons nos 25ans, les « Noces d’argent » de la Coopération ! Auparavant, la coopération entre les deux villes était principalement matérielle à travers le renforcement de capacités matérielles (construction de modules scolaires, puits, et autres). Depuis quelques années, cette dernière tend à être immatérielles en privilégiant le renforcement des capacités humaines (formations des acteurs locaux, valorisation du patrimoine).

Je suis chargée du suivi et de l’évaluation des activités menées dans le cadre du programme d’action 2016-2018. A ceci, s’ajoute le suivi financier des activités et de la gestion du compte du partenariat. Les actions du Partenariat sont pluridisciplinaires, c’est à la fois très intéressant et parfois frustrant puisque je ne peux maîtriser tous les domaines.

Je partais dans un premier temps pour le travail, mais mon bilan personnel est tout aussi positif : j’apprends tous les jours et les découvertes sont permanentes.

Pour moi, être V.S.I est une superbe opportunité pour réaliser une partie de ses rêves…