L’expédition Polar Kid avec Loïc Blaise

Un tour de l'Arctique à bord d'un hydravion ultra-léger au profit de la recherche contre la sclérose en plaques

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Confronté à une maladie dégénérative et invalidante, Loïc Blaise s’apprête à faire un tour du cercle Arctique en hydravion et en 80 jours, à la rencontre des peuples et de la faune qui sont en première ligne du réchauffement climatique. Ultime route aérienne qui reste à ouvrir, c’est un défi humaniste et sportif qu’il s’apprête à relever en unifiant toutes les nations du Grand Nord.

Loïc Blaise, pilote professionnel, apprend à 34 ans qu’il est atteint d’une sclérose en plaques. Passionné par le Grand Nord, il fait un parallèle entre la dégradation de sa santé et la dégradation de l’Arctique. Après plusieurs années de traitement intensif, il se lance dans une mission très personnelle. Face à l’urgence, il part faire le tour de l’Arctique à bord d’un hydravion ultra-léger au profit de la recherche contre la sclérose en plaques (organisation d’un Téléthon international). Il veut également exposer au monde ce qui menace cette région et démontrer qu’il ne faut pas jamais renoncer à se battre, que la maladie soit environnementale ou physiologique.

Son hydravion est un prototype d’Aero Volga capable d’évoluer sur tous types de surface et consommant moins de carburant qu’une voiture. À tour de rôle, plusieurs grandes figures de l’aérospatiale et de l’aéronautique seront à ses côtés les pilotes relais de son expédition : Valéri Tokarev (cosmonaute russe), Virginie Guyot (leader de la Patrouille de France et pilote de chasse), Jean-François Clervoy (spationaute) et Patrick Louis (pilote de ligne, chasse et pilote de la Patrouille de France).

L’expédition se déroulera en 2 phases :
« Le Prologue sibérien » (du 12 juillet au 5 août 2017) : Polar Kid va longer l’Oural du sud au nord, jusqu’en Lamalie (la région autonome Yamalo-Nénètse du grand nord sibérien) puis traversera les péninsules du Yamal et du Taymir pour enfin rejoindre le point le plus au nord du continent eurasien, à la rencontre des derniers Dolganes.
« Le tour du monde des glaces » (du 15 avril au 2 juillet 2018) : un périple de 80 jours, 20 000 km et 50 étapes. Pour cette expédition, vous trouverez plus d’infos sur le site Life-Odyssey (http://life-odyssey.org/polar-kid).

Tous ceux qui souhaitent soutenir cette équipée peuvent encore inscrire leur nom sur l’avion et ainsi contribuer à la mission. Les bénéfices générés par l’expédition iront à la recherche contre la sclérose en plaques. Un documentaire produit par Gedeon programmes relatera l’ensemble de l’aventure.