Le prix du livre des Écrans de l’Aventure de Dijon

5 livres sélectionnés et un Jury de 6 personnes

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Cette année, à la vingt-huitième édition du festival Les Écrans de l’Aventure de Dijon, qui aura lieu du 17 au 20 octobre 2019 aux cinémas Olympia et Darcy, le jury du livre présidé par Tristan Savin aura la tâche d’attribuer La Toison d’Or du livre d’aventure à l’un des cinq livres sélectionnés par Gaële de La Brosse (responsable du prix du livre).

Pour attribuer ce prix, Tristan Savin (auteur, chroniqueur littéraire et grand reporter) sera entouré de Gaële de La Brosse (responsable du prix, écrivain, journaliste et éditrice), Marine de Tilly (auteur, journaliste, reporter et critique littéraire), Jean-Louis Gouraud (aventurier, écrivain et éditeur dans le milieu équestre), Katia Fondecave (bibliothécaire et coordinatrice d’évènements à la Bibliothèque municipale de Dijon) et Bruno Corty (journaliste et rédacteur en chef au Figaro littéraire). Pour mieux connaître ce jury, rendez-vous sur la page internet : http://www.lesecransdelaventure.com/le-jury-du-livre-2019/

Les cinq livres sélectionnés pour conquérir la Toison d’Or du livre d’aventure 2019 au Festival international du film d’aventure de Dijon sont :

  • Au Yémen avec Théodore Monod – Carnets d’expédition (1995) de José-Marie Bel – Éd. : Gingko éditeur, Col. : Mémoire d’homme. Parution : mars 2019.
  • Ivre de steppes de Marc Alaux – Éd. : Transboréal, Col. : Sillages. Parution : octobre 2018
  • Le Syndrome Tom Sawyer de Samuel Adrian – Éd. : Equateurs, Col. : Littérature. Parution : janvier 2019
  • Sans jamais atteindre le sommet – Voyage dans l’Himalaya de Paolo Cognetti (traduit de l’italien par Anita Rochedy) – Éd. : Stock, Col. : La Cosmopolite. Parution : 9 mai 2019.
  • Sur la route du Danube de Emmanuel Ruben – Éd. : Payot & Rivages, Col. : Littérature Rivages. Parution : mars 2019.

Pour tout savoir sur ces livres, rendez-vous sur la page internet : http://www.lesecransdelaventure.com/livres2019/