Les lauréats des Bourses Aventure Labalette 2016

5 projets retenus

Un article de Aventure


 

DES ALPES AU GROENLAND
Rudi Cottin et Marion Rousselle
8 juillet 2016 au 31 juillet 2017
Partir un an à pied, à vélo, à ski, à la voile et des cahiers sous les bras.
« Tous les deux passionnés de montagne, nous devions trouver un itinéraire logique et esthétique en partant du pas de notre porte : le Jura. Que rêver de plus pour deux montagnards que de réaliser une traversée des Alpes en gravissant les sommets qui leur tiennent à cœur et d’enchaîner avec les Pyrénées à ski ?
Expatriés actuellement à Gravelines, nous découvrons le milieu de la mer et l’idée d’une expédition mer-montagne germe comme une évidence : allons explorer le Groenland !
Nous effectuerons les transitions à bicyclette, rythmées par les visites d’école car Marion, institutrice, et Rudi formateur, passionnés par la pédagogie, désirent partager quelques jours de classe avec les écoliers européens. »
https://desalpesaugroenland.wordpress.com


LE GABON PAR LA PLAGE
à la recherche de ses vagues et à la rencontre de sa population
Ewen Le Goff, Aurélien Jacob et Ronan Gladu
Début juillet à fin septembre 2016.
Pour cette nouvelle aventure nous allons partir à la recherché de vagues et à la rencontre des populations reculées du Gabon. Pour cela nous utiliserons comme moyen de transport des Fat Bike qui nous permettront de passer par la plage, et ainsi être au plus près des vagues et de la faune sauvage.
www.lostintheswell.com


THE BAIKAL RACE
636 km de glace en char à glace
Dominique Bleichner, Élodie Arrault et Frédéric de Lanouvelle
Pour cette expédition, Elodie Arrault, Dominique Bleichner et Frédéric de Lanouvelle tenteront pour la première fois, de traverser le lac Baïkal en plein hiver sur toute sa longueur, en char à glace, sans assistance et sans moyens motorisés.
L’hiver, l’épaisseur de la glace peut atteindre plus d’un mètre. Les difficultés pour une expédition de ce type sont liées à l’existence de failles pouvant atteindre plus d’un mètre ainsi que des amoncellements de blocs de glace. On les appelle les « torosses ». Ils peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Ces failles et les champs de torosses peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres… Il faudra parfois les longer pour trouver une issue.
Enfin, outre les températures moyennes de -15/-20° (pouvant atteindre -30°), la neige peut être un sérieux facteur de ralentissement. Le tiers supérieur du lac étant souvent recouvert de 30 à 40 cm de neige ce qui nécessitera de tirer le char à ski.


7 SUMMITS COMPANY
Armel Vrac, Thomas Prud’homme et Sylvain Bazin
13 mai au 5 juin 2016
La traversée des Alpes en grand. 7 pays, 7 sommets, 21 jours d’aventures. L’enchaînement des plus hauts sommets des 7 pays traversés par les Alpes en mobilité douce, vélo et alpinisme en semi autonomie. C’est aussi une rencontre avec des hommes et des femmes qui nous proposeront leur regard sur la montagne et son écosystème, qui nous présenteront des initiatives qui visent au maintien des équilibres naturels et qui proposent des approches douces de la montagne.
Avant, pendant, après, chacun pourra nous suivre pas à pas et sera invité à participer à l’aventure en nous soutenant, en nous encourageant, en exprimant son point de vue, ou, pourquoi pas, en nous rejoignant lors d’une étape.
www.7summitscompany.com


KAYAK EN TERRITOIRE SAUVAGE
Clément Lejealle et Alexandre Jacquet
Juillet à septembre 2016
Nous allons naviguer successivement sur un lac, une rivière et un océan, dans un voyage qui va nous amener à la rencontre de territoires aussi divers que celui du grizzli ou de la baleine. Cette nouvelle expédition doit nous laisser en complète autonomie pendant 50 jours en interaction permanente avec la nature qui fournira l’eau, la nourriture (pêche, cueillette), l’énergie (solaire), la chaleur (bois) et le décor de cette aventure « totale »
http://www.coureurdesbois.fr