Les lauréats des Bourses Aventure Labalette 2015

5 projets retenus

Un article de Aventure


AGUA-ESPERIANÇA
Aventures et rencontres en hydrospeed sur les rivières du Guatemala
de Manon Luneau, Gaulthier Lebègue, Rémi Camus, Nicolas Van Ingen et Johann Corgié
de fin septembre à fin novembre 2015.
« L’objectif est de descendre 12 rivières totalement inconnues pour nous de la frontière du Salvador à celle du Mexique. Et c’est aussi de favoriser la découverte de la nage en eau vive de la population locale et de la sensibiliser à la préservation des rivières environnantes via l’hydrospeed-écolo (un hydrospeed composé d’une planche de plexiglass dans le fond, conçu spécifiquement pour ce projet). »
www.agua-esperianca.com

L’ARGENTINE À CHEVAL
de Capucine Lelièvre, Charlotte Simsar et Charlotte Vandeputte
d’octobre 2015 à mars 2016.
« Nous souhaitons relier Bariloche à El Calafate, soit environ 2 000 kilomètres. Bariloche est situé dans la province de Rio Negro, en Patagonie. C’est donc dans cette région que nous chercherons nos 4 fidèles compagnons de route : trois chevaux de selle et un cheval de bât (ou une mule). Nous remonterons vers le Sud, en direction de El Calafate, en passant par El Bolson, Bariloche, Villa Antigua, la route des Sept Lacs, San Martin de Los Andes, puis nous traverserons la province de Chubut et Rio Negro et Santa Cruz avant d’arriver à El Calafate. Nous laisserons aux chevaux le temps de se reposer pendant deux jours tous les dix jours environ. Et tous les deux mois, nous nous assurerons de leur donner deux semaines de repos ou l’herbe est bonne pour leur redonner une deuxième santé et faire le plein d’énergie. »
http://www.hoofprintsofpatagonia.org

CINÉCYCLO TOUR DU SÉNÉGAL
de Vincent Hanrion
de mi-novembre 2015 à début juin 2016.
« Ce cinéma itinérant à vélo est destiné à offrir des projections gratuites (films sénégalais et courts-métrages d’animation internationaux) en plein air de villages en villages. Pendant 6 mois, le vélo sera l’unique moyen de locomotion pour parcourir les 3 000 km et fournira la totalité de l’électricité nécessaire aux 40 soirées de projection. Ce projet vise à favoriser l’accès à des événements culturels dans des zones reculées dépourvues d’électricité. »
www.cinecyclo.com

QUI SE SOUVIENT DES ANDES
de Alexandre Behaghel, Henri Brunel et Hugo Crochet
de janvier à juin 2016.
« Nous souhaitons parcourir les Andes patagoniennes afin d’y pratiquer de grandes voies : alpinisme, kayak et nous laisser porter par les rencontres dans ces pays qui n’ont pas laissé indemnes ceux qui les ont découverts. Cependant, nous avons à cœur de réaliser une expédition d’envergure, un défi à relever qui concilie découverte, isolement et nature. C’est pourquoi nous souhaitons effectuer un trek de 3 mois, loin des sentiers battus et en très grande autonomie, au cœur des volcans patagoniens, à la frontière argentino-chilienne. »
http://qsda.campus.ecp.fr

EXPÉDITION WAYRA
de Stanislas Dedinechin, Jean-Benoît Fouret, Benoît de Cambiaire et Julien Mabileau
deux semaines fin février, début mars 2016 (projet reporté au 1er trimestre 2017)
« Nous avons le projet fou d’être les premiers à traverser en kitesurf le salar d’Uyuni, plus vaste désert de sel au monde (situé dans les Andes boliviennes à environ 4 000 m d’altitude), qui se couvre d’une fine couche d’eau lors d’un phénomène météo éphémère. Nous voulons réaliser une prouesse inédite dans des conditions difficiles (altitude, froid, très faible profondeur d’eau, conditions de vent violentes, eau corrosive) et relever un immense défi : battre le record d’altitude en kitesurf. »
http://www.kitesurfinguyuni.com