Les Cafés de l’Aventure – mardi 4 février 2020

au Restaurant Le Zango Les Halles

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au Restaurant LE ZANGO LES HALLES

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.

Depuis 2002, le restaurant Le Zango Les Halles accueille les Cafés de l’Aventure.
Pour que l’entrée reste gratuite, nous vous remercions de prendre une consommation avant de monter à l’étage !

Nouvelle formule depuis le 7 janvier 2020 :

le restaurant Le Zango Les Halles propose une formule à 23 € servie à l’étage à la Table d’hôte des explorateurs. Cette formule comprendra un assortiment de tapas pour apéro et entrée et un plat à choisir parmi quatre dont un végétarien : colombo poulet, rougail saucisses, fricassée de poulpe et chorizo, aubergine Byriani (végétarien).

Nos quatre invités dîneront dans cet espace à 21h45, après leurs présentations. Si vous restez dîner à l’étage, vous pourrez y poursuivre les discussions…

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au restaurant Le Zango Les Halles, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

 

Les invités de la soirée :

AstroBivouac : Marche à l’étoile

En novembre 2018, Mathieu & Stephen ont voyagé un mois pour aller partager l’astronomie à l’ouest du Népal. Jusqu’à la frontière tibétaine, en direction du Mont Kailash, ils ont marché la journée et ont sorti le soir de leurs sacs, une lunette, une paire de jumelles, des photographies du ciel et de l’Univers et des appareils photo. Les habitants du village étape et les hôtes du soir pouvaient alors contempler les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune, Mars, la galaxie d’Andromède, la station spatiale internationale… !

A l’aide d’un enregistreur audio et de questions traduites en amont, ils ont pu récolter des témoignages. Souvent loin de toute pollution lumineuse, quel est leur rapport à notre planète, au ciel ?

Le prochain voyage aura lieu en Asie centrale en mai 2020.

 

Hypox’ski au Pik Lenina – 7 134 m

Julien Picard et Stéphane Ehrström sont deux étudiants ayant gravi en style alpin et descendu à ski par sa face nord le pic Lénine (7 134 m) en août 2019. Ces deux jeunes skieurs alpinistes amateurs (23 et 24 ans lors de l’expédition) ont décidé de profiter de leurs vacances pour ouvrir leurs horizons en s’aventurant pour la première fois en très haute altitude, dans un itinéraire très rarement skié, aux portes de l’Himalaya. Il n’était en revanche pas question pour eux de déployer de gros moyens ni de s’entourer d’une équipe, mais d’aborder la montagne de manière « débrouillarde » comme ils l’ont toujours fait dans les Alpes. Cette aventure a été l’occasion de rencontrer les nomades locaux, mais aussi d’échanger au camp de base avancé avec de grands noms de l’alpinisme ayant participé au succès du projet.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/Hypoxski-au-Pik-Lenina-7134m-434876550433034/