Les ailes pour la science / Wings for Science

Projet Pilote de La Guilde

Un article de Clémentine Bacri et Adrien Normier


Septembre 2016

Nous revoici au Brésil ! Rentrés de l’Iguaçu, nous sommes ici pour participer au travail de conservation et d’étude du milieu naturel du Rio Parana de ICMBio, l’organisme fédéral de protection de la nature.
La mission ? Erick Xavier, directeur régional de l’entité, nous a chargé de photographier les différents types de milieux naturels survolés le long du fleuve dans le cadre d’une étude d’écologie du paysage, repérer plusieurs types d’arbres (notamment des buritis) et des nids de harpies, et enfin collecter de l’eau douce dans un lac inaccessible nommé le « lagoa azul ».

Tudo Legauuu amigo ! Pour ce faire, nous nous sommes arrêtés le long du fleuve dans plusieurs antennes des instituts scientifiques et des groupes de conservation, où nous avons été très bien accueillis par les habitants et avons même découvert pleins d’animaux sympas lors des ballades en forêt.
Première mission : le tout premier prélèvement d’eau dans ce lagon bleu ! Mission réussie, et on vous confirme que le lac porte bien son nom.

Mission suivante : les recherches aériennes ! Nous avons bien trouvé plusieurs zones de buritis, ces grands arbres, mais aucun nid d’oiseau.

Dernière mission : les photographies générales et plus hautes des abords du fleuve, afin d’observer comment les différents habitats naturels s’ajustent les uns avec les autres.

A bientôt ! Atemaïs, comme ils disent ici !

Plus de photos sur la page facebook.

wingsforsciencebresil2