Le pôle VSI aux Philippines

Mission de suivi des volontaires de solidarité internationale

Un article de Laure MACHON - Chargée de missions Pôle VSI


Avec 18 volontaires rencontrés, 7 partenaires, dans 3 villes : découvrez les missions de ces volontaires qui se sont engagés pour améliorer les conditions de vies des philippins !

>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

Carole MERCIERChargée de développement Microfinance sociale.

Aux Philippines, Entrepreneurs du Monde appuie le développement des produits et services d’IMF locales pour une gestion de la performance sociale et financière. Carole, en mission de VSI pour 2 ans, apporte un appui technique à deux IMF : SEED et SCPI, respectivement en milieu urbain et en milieu rural. Carole accompagne une équipe locale composée de 9 philippins.

Solène GONDREXONResponsable programme Energie.

Solène a effectuée une mission de VSI de deux ans, en tant que Chargée de développement énergie. Forte de la réussite du projet pilote de lutte contre la précarité énergétique qu’elle a accompagné, Solène est désormais salariée EDM au poste de responsable programme Energie.

>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

Fanny POROT, Manon LEFEVRE, Pauline GREZAUD, Sélène LEBEDEL – Chargée de communication, coordinatrice des volontaires, chargée des financements institutionnels et en charge des parrainages.

La Fondation Virlanie oeuvre auprès des enfants des rues à Metro Manilla. La Fondation s’occupe des enfants des rues et de ceux envoyés par d’autres organisations. Virlanie s’efforce de bâtir pour les enfants ayant besoin d’une protection particulière un avenir meilleur et de leur redonner le sourire.

Ces 4 jeunes femmes dynamiques mettent leurs compétences au service des enfants des rues et apportent leur appui au bureau de Virlanie à Manille. Virlanie intervient également à Bacolod auprès des enfants des rues et développe actuellement un projet de ferme pédagogique.

Isabel ALEXANDER et Sara VIAL Chargée de communication/levée de fonds et directrice de programme.

Sara et Isabel ont contribué à la réhabilitation d’un Centre Social de Bacolod. Depuis Mars dernier, le centre a accueilli 80 enfants et organise de nombreuses activités.

Ce programme a pour but de fournir aux enfants des rues ou en conflit avec la loi, ainsi qu’à leurs familles, des services de bases. Elles ont également contribué au lancement du Projet.

Retrouvez notre article à l’occasion de la journée des familles : http://la-guilde.org/coup-de-projecteur-virlanie-partenaire-vsi-de-guilde-aux-philippines/

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

Felix TESSIER et Sandra DEHON – Directeur local et directrice adjointe.

L’association est présente aux Philippines depuis 1998 et soutient la scolarisation des enfants défavorisés de l’île de Cebu.

Les volontaires mettent en oeuvre les programmes qui visent à fournir un accompagnement global, pour des enfants issus de familles des bidonvilles ou de zones rurales vivant sous le seuil de pauvreté: scolarisation, soutien scolaire, aide alimentaire et d’urgence, suivi social, formation des parents, formations complémentaires et insertion professionnelle.

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

Clara BOUCHET DOUMENQ, Suzanne ASSAN-ALY et Chloé FROTIN – Directrice pays, responsable de Water & Life et chef de projet développement.

Eau et Vie a deux entités légales aux Philippines : Water and Life (ONG) et Tubig Pag Asa (Entreprise). Ces deux entités partagent leurs ressources humaines et financières pour atteindre un objectif commun : réinscrire les communautés délaissées dans les priorités des collectivités territoriales.

Les volontaires agissent au sein d’une équipe locale de 30 salariés locaux et de bénévoles pour permettre aux communautés de se reconnecter aux services publics via la mise en place d’infrastructures d’accès à l’eau et le développement de services complémentaires.

Pour en savoir plus et découvrir le témoignage de Chloé c’est par ici : http://la-guilde.org/chloe-vsi-aux-philippines-fournir-aux-plus-pauvres-acces-a-leau-potable/

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>

 

 

 

René ABDALLAH et Olympe LANGELOT – Responsable de formation IT et responsable éducation.

Passerelles numériques a deux centres d’accueil et de formation des jeunes aux métiers du numériques sur l’Ile de Cébu.

L’accès à l’éducation pour PN repose sur une approche holistique. Concrètement les volontaires contribuent à renforcer la qualité de l’enseignement, et animent l’équipe éducation et veille à la qualité des activités proposées .

Retrouvez le témoigne d’Olympe sur sa mission : http://la-guilde.org/olympe-langelot-vsi-aux-philippines/

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

Grégoire METEYERChargée de communication.

Les Missions Etrangères de Paris et la La Fondation Tulay ng Kabataan sont des partenaires historiques. La Fondation Tulay ng Kabataan se divise en trois programmes tous dédiés aux enfants des rues.

Pas moins de 350 enfants sont accueillis dans le plus grand centre de la Fondation  qui compte 150 salariés locaux. Grégoire au contact régulier des enfants contribue aux activités de la fondation en menant des actions de communication et de prospection locale.

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

Marie LEULIETTE – Coordinatrice du centre de Tondo.

Après une mission d’un an en service civique dans le centre LP4Y de Tondo, la volontaire poursuit son action sur le terrain au plus près des bénéficiaires locaux en tant que VSI.

Comme on peut le voir sur la photo, Marie visite des familles qui bénéficient d’une micro-activité économique développées par les jeunes femmes accompagnées au centre de Tondo.

Pour en savoir plus sur le VSI avec LP4Y et La Guilde, c’est par ici http://la-guilde.org/des-missions-de-volontariat-pour-linclusion-des-jeunes-a-travers-lentreprenariat/

 

 

 

 

 

 

Fiers de nos VSI, on leur souhaite une excellente mission !

L’équipe VSI