L’Afterwork des Partenaires organisé par l’équipe du Service Civique

Retour sur une soirée riche en échanges et partages d'expériences

Un article de Lisa Coldefy, équipe Service Civique de La Guilde


Mardi 13 Juin, l’équipe Service Civique de La Guilde a rencontré ses partenaires.

Au total, plus de vingt personnes étaient présentes dans nos locaux ! Ce fut l’occasion de discuter du dispositif, de ses modalités et des changements à venir.

Nous avons eu la chance d’accueillir Anne-Laure BARRES, la représentante de l’Agence du Service Civique à l’international, qui nous a présenté un bilan chiffré du Service Civique au niveau national, et a ensuite répondu aux interrogations de nos partenaires sur des questions plus pratiques (indemnité des volontaires, durée de mission…).

Nous avons ensuite présenté le bilan du Service Civique à La Guilde, nous avons rappelé la procédure à suivre pour présenter une nouvelle mission et nous avons exposé nos perspectives pour 2018.

Emmanuelle VEUILLET, la présidente de l’association Cultur’aid, était également présente pour témoigner sur son expérience : sélectionner un binôme de volontaires, les accompagner et les suivre durant toute la durée de leur mission au Burkina Faso, les aider dans leurs difficultés (conditions de vie assez difficiles, zone de mission isolée)…

Témoignage de Cultur’aid

Ensuite, Sandra BERNHARDT, psychologue spécialiste des questions liées à l’expatriation, est intervenue à propos du suivi psychologique des volontaires car elle intervient lors des sessions retour que nous organisons. Elle a sensibilisé nos partenaires sur les points à surveiller, notamment la surcharge de travail qui a des conséquences négatives sur le moral des volontaires.

Finalement, nous avons pu écouter le témoignage de Margaux JACQUEMIN, ancienne engagée de Service Civique auprès de l’association Une Option de Plus en Équateur, qui fait aujourd’hui partie du Conseil d’Administration de l’association.

La soirée s’est ensuite poursuivie sous la forme d’échanges informels et de discussions, le tout très enrichissant !