La Nature du Monde vue du ciel présentée par Jean Ponsignon

le lundi 19 novembre 2018 à l'Aéro-Club de France

Un article de Cléo Poussier-Cottel


« C’est en témoignant de la beauté du monde que l’on fera évoluer les mentalités »Peter Blake

Ce spectacle est le résultat du projet dans lequel s’est lancé Jean Ponsignon en compagnie d’amis photographes. Ayant eu comme hobby pendant 25 ans d’être reporter aéronautique pour la revue « Aviation & Pilote », il savait combien il était enthousiasmant d’avoir la chance d’observer et de contempler la terre vue du ciel. Il a pensé que les photographes aériens pouvaient la partager en étant des « passeurs de beauté » témoignant de la beauté de la nature menacée.

35 pilotes, explorateurs, aventuriers, issus de 3 continents ont accepté de s’impliquer dans ce projet qui survole 85 pays sur les 5 continents.

Il a pour but de permettre aux spectateurs de s’émerveiller devant la beauté et l’étrangeté de notre terre vue du ciel.

Seront évoqués tour à tour les :
· Mers et océans
· Îles et Atolls
· Fleuves, rivières, lacs et marais
· Volcans
· Montagnes
· Forêts
· Déserts
· Animaux

La projection se fera en trois parties avec entre chacune l’intervention de 4 spécialistes de l’aventure aérienne et de la photographie qui feront part de leurs réactions, avant de donner la parole à la salle :

· Clémentine Bacri
· Adrien Normier
· Alain Tixier
· Loïc Blaise

Alain Tixier travaille depuis plus de 30 ans pour la télévision et le cinéma. Il est plus particulièrement connu pour avoir réalisé la série d’émissions « USHUAIA, le magazine de l’extrême », « Opération OKAVANGO » et surtout « USHUAIA NATURE » avec Nicolas Hulot. Auteur de près de 150 films (toutes chaînes confondues), il a réalisé un long-métrage pour le cinéma (distribution internationale) « BONOBOS ».

Clémentine Bacri et Adrien Normier sont les fondateurs de « WINGS FOR SCIENCE ». Pendant 4 ans, ils ont survolé le monde en ULM pour permettre la réalisation d’une trentaine d’études scientifiques que seule l’observation aérienne rendait possibles. Parmi les plus remarquables, il convient de citer : l’analyse des gaz émis par le Krakatoa (qui n’avait pas pu être réalisée jusque-là), la découverte d’un site archéologique au Pérou ou une action pour la protection des baleines dans l’estuaire du Saint Laurent.

Loïc Blaise, pilote de l’ULM hydravion de la mission POLAR KID vient de recevoir LA TOISON D’OR DE L’AVENTURIER DE L’ANNÉE, attribuée par La Guilde, dans le cadre du Festival des Écrans de l’aventure de Dijon. Une aventure qui raconte une 1ère mondiale : le tour aérien du Cercle Arctique en ULM Hydravion et une extraordinaire aventure humaine d’un homme qui se bat contre sa maladie, la sclérose en plaques, et qui souhaite faire de ce combat une cause à partager avec les enfants malades pour leur montrer que rien n’est impossible et qu’on peut continuer à aller au bout de ses rêves.

Conditions pratiques :
Les conférences ont lieu à 19h30 dans les Salons de l’Aéro-Club de France – 6 rue Galilée 75116 Paris – Métro Boissière
Participation : 4€
Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France : communication@aeroclub.com