Qui sommes-nous ?

La Guilde est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1967.
Elle est reconnue d’utilité publique par décret depuis le 21 décembre 1981.

La Guilde est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1967 par Patrick Edel qui en a été le Délégué Général jusqu’en 2010.
Elle est reconnue d’utilité publique par décret depuis le 21 décembre 1981.
Familière des terres lointaines, La Guilde s’est toujours impliquée avec leurs populations confrontées aux difficultés.

Elle se définit par :

    • L’esprit d’aventure et de découverte
    • Les engagements de la solidarité
    • Une dynamique culturelle

Elle regroupe aujourd’hui un ensemble de programmes ayant chacun des objectifs spécifiques.

La Guilde suscite et soutient les initiatives aventurières et solidaires :

Par les Dotations des Solidarités Nord-Sud, pour des micro-projets de développement
Par les Bourses de l’Aventure pour des projets sportifs.
La Guilde envoie des volontaires : Par le biais de différents programmes, La Guilde envoie chaque année des centaines de volontaires de courtes ou longues durées à travers le monde :

Missions : 250 jeunes bénévoles apportent chaque année, un appui ponctuel dans une vingtaine de pays par des missions de services à caractère éducatif, social et culturel, à la demande des partenaires locaux.
Missions de volontariat  : Expatriés de longue durée de La Guilde ou d’associations membres bénéficiant du statut de volontaire de solidarité internationale.
Lorsque vous désirez postuler à nos offres, nous vous demandons de bien prendre connaissance du contexte sécuritaire du pays et de la région en allant sur le site « conseil aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International.
De plus, sachez que La Guilde applique la non discrimination et l’égalité des chances en matière de recrutement et gestion des volontaires.

La Guilde intervient :

En organisant des grands raids telle l’expédition culturelle et scientifique Paris-Kaboul, 30 ans après le raid Orion Paris-Ispahan-Kaboul.

En initiant, après des missions d’aide d’urgence et des programmes de développement au Proche-Orient (Liban, Palestine, Irak) en Afrique (Mali, Niger, Cameroun), au Maroc, au Cambodge et en Équateur.

La Guilde réunit :

par ses manifestations (Festival des Écrans de l’aventure : Festival international du film d’aventure à Dijon depuis 1992, Festival des Écrans de la mer : Festival mondial du film de mer à Dunkerque de 2011 à 2014) et des coordinations associatives.