Comité d’honneur

Il rassemble des personnalités qui ont soutenu le développement de La Guilde ou qui ont inspiré l'action par leur engagement, leurs actes ou leurs textes.
MEMBRES

Patrick Edel

patrick-edel

Fondateur de La Guilde, Délégué Général jusqu’en 2010, il a consacré sa vie à la développer pour aider ceux qui ont poussé sa porte à « faire ce dont les autres rêvent« . Conscient de cette responsabilité face aux vents contraires d’un monde utilitariste et individualiste, il a repris à son compte la phrase de Montherlant: « Quand bien même l’ordre n’existerait-il plus que dans un seul cœur, il existerait tout de même ».

 

 

 

Pierre Guillaume (1925-2002)

P-GuillaumePrésent dès la création de La Guilde, il en fut un temps Président. Pierre Schoendoerffer le fit connaitre pour son roman porté à l’écran: Le Crabe Tambour, inspiré de sa vie.

 

 

 

 

Jacques Perrin

J-PerrinCinéaste

Son inspiration proche de La Guilde conduisit à certaines collaborations pour la série télévisée « Médecins des hommes » (1988), tiré d’un livre de Pierre Fyot « Les remparts du silence » (1985) – puis des avants-premières de ses films.

 

 

 

 

Hergé (1907-1983)

Hergé

Premier inspirateur de La Guilde, il fut logiquement l’un des premiers membres du comité d’honneur et nous permis deux couvertures historiques de notre revue. Sa définition de la jeunesse « de 7 à 77 ans » nous rappelle toujours que celle-ci est un état d’esprit.

 

 

 

Jean Raspail

J-RaspailEcrivain, explorateur

L’œuvre d’un grand écrivain où l’aventure rejoint l’histoire.

 

 

 

Henry de Monfreid (1879-1974)

H-de-MonfreidUne légende de l’aventure. Ses « Secrets de la Mer Rouge »  dépeignant ses aventures comme apprenti chasseur de perles et commerçant original dans la corne de l’Afrique feront encore longtemps rêver.

Marin, aventurier, écrivain, le cas échéant trafiquant, il s’inscrit dans l’aventure coloniale française de la Corne de l’Afrique dont il est amoureux. Il rejette la prudence, le conformisme et l’entre-soi de communauté française qui y est établie, à laquelle il préfère la proximité des Danakils, des Somalis et des arabes d’Aden.

 

Gérard d’Aboville

G-DabovilleInitiateur des traversées océaniques à la rame en solitaire

 

 

 

 

Didier Daurat

D-Daurat(1891-1969)
Pionnier de l’aviation française

 

 

 

Michel Menu

M-Menu(1916-2015)
Un des pères du scoutisme français

 

 

 

Paul-Émile Victor

PE-VictorPrésident d’honneur de La Guilde de 1970 à sa mort en 1995

 

 

 

 

Bertrand Piccard

B-PiccardPremier tour du monde en ballon avec le pilote britannique Brian Jones à bord de Breitling Orbiter

 

 

 

Pierre Fyot

P-FyotPrésident d’honneur de La Guilde depuis 2009
Co-fondateur de MSF, puis de MDM

 

 

 

Le Père Ceyrac

Père-CeyracA passé plus de 70 ans en Inde à aider les plus démunis (1914-2012)

 

 

 

 

Pierre Schoendoerffer

P-Schoendoerffer(1928-2012)
Cinéaste, écrivain

 

 

 

Roger Frison-Roche

R-Frison-Roche(1906-1999)
Alpiniste, explorateur et écrivain

 

 

 

Christian et Marie-France des Pallières

couple_de_pallieres_3


Christian, ancien Président de La Guilde décédé en 2016, et sa femme Marie-France ont fondé en 1996 l’association PSE « Pour un Sourire d’Enfants » au Cambodge.