La Guilde face à la crise du coronavirus

La Guilde est attentive à la situation actuelle et communiquera régulièrement

Un article de Vincent RATTEZ


Des centaines de volontaires sont en ce moment en mission aux quatre coins du monde (en Service Civique International ou en Volontariat de Solidarité Internationale).

Nous étudions la situation de près, nous sommes attentifs aux évolutions quotidiennes et nous sommes en relation étroite avec le Ministère des Affaires Étrangères.

Nous cherchons avec nos partenaires des solutions pour chaque situation individuelle : candidats bloqués en France en début de mission, volontaires en difficulté pour rentrer en France en fin de mission, programmes suspendus etc.

La situation varie beaucoup d’une zone à l’autre : tandis que l’Amérique Latine est peu impactée à date, l’Afrique et l’Asie prennent des mesures de restriction d’entrée et de séjour. Ici ou là, des sentiments d’hostilité peuvent naître vis-à-vis des Européens, créant un sentiment de rejet pour certains volontaires.

Face à cela, sans céder à la panique, nous nous attachons à la sécurité des volontaires. Il s’agit tantôt de conforter leur mission ou au contraire d’aménager leur retour. Quant aux départs en poste prévus jusqu’au 30 avril, ils sont reportés.

Croyez en la mobilisation totale de La Guilde autour de cette crise.
Vincent Rattez, Délégué Général

Les contacts directs

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : 06 38 99 93 79
Email : volontariat@la-guilde.org

Service Civique International : 07 86 76 69 22
Email : servicecivique2@la-guilde.org

Agence des Micro Projets et Sport & Développement : 07 81 66 15 46
Email : contact@agencemicroprojets.org et contact@sportdeveloppement.org