Habitat III : La Guilde à Conférence mondiale.

Plus de 30 000 participants de 160 pays sont venus à Quito du 17 au 20 octobre pour la conférence Habitat III.

Un article de Jean-Christophe CRESPEL


D’ici à 2025, 13 des 15 mégalopoles de plus de 20 millions d’habitants seront localisées dans les pays en développement. Pour répondre aux nombreux enjeux de cette urbanisation mondiale, plus de 30 000 participants de 160 pays sont venus à Quito du 17 au 20 octobre pour la conférence Habitat III. La France et l’Equateur sont au comité d’organisation de cette conférence des Nations-Unies.

La Guilde est présente. Elle rappelle que 80% des villes les plus importantes dans le monde sont vulnérables aux tremblements de terre (Source : ONU – Habitat). Depuis 14 ans, elle mène en Equateur un programme appelé Ecuasol dans les banlieues nord de Quito. Sa construction est parasismique. Jean-Christophe Crespel, fondateur d’Ecuasol et directeur du développement de la Guilde, a rencontré des autorités équatoriennes, l’Ambassadeur de France en Equateur, et les équipes de la Fundacion Ecuasol afin de préparer le déploiement des premiers volontaires du programme EU Aid Volunteers.

Les volontaires vont donc s’inspirer des travaux des plus grands chercheurs mondiaux sur la construction durable suite aux catastrophes naturelles, en lien avec l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).