La Guilde partenaire du Fonds Suez Initiatives

La Guilde, à travers l’Agence des Micro Projets et le Fonds Suez Initiatives joignent leurs efforts dans l’appui aux microprojets de développement dans les pays du Sud dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets.

Fonds Suez Initiatives

Un article de Thierry BARBAUT


La Guilde et le Fonds SUEZ Initiatives annoncent la signature d’un partenariat fondé sur le co-financement de micro-projets pour lutter durablement contre les exclusions.

L’équipe de La Guilde et du Fonds Suez Initiatives à la signature du partenariat
L’équipe de La Guilde et du Fonds Suez Initiatives à la signature du partenariat

Ce partenariat vise à apporter son soutien à 4 microprojets de solidarité internationale dans le domaine de l’accès aux services essentiels, comme l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la récupération et la valorisation des déchets pour des populations défavorisées dans les pays en développement.

Très ancrés localement, les microprojets répondent à une demande exprimée par les bénéficiaires eux-mêmes, acteurs de leur propre développement, ayant un impact géographique à petite échelle. De taille réduite en termes opérationnel et financier (d’un coût global inférieur à 150 000 euros), ces microprojets testent des solutions innovantes pour l’aide au développement, comme la fabrication de bûchettes de charbon vert issues de résidus biodégradables.

Les projets seront présélectionnés sur la plateforme de l’AMP puis sur celle du Fonds SUEZ Initiatives, à la suite de leurs deux appels à projets annuels respectifs, qui auront lieu à l’automne 2017 et au printemps 2018.

Cette alliance, en amont du démarrage des projets, permet une meilleure concertation de toutes les parties prenantes pour proposer une meilleure prise en compte des risques associés au projet et ainsi que des solutions adaptées à chacune des problématiques. Un comité de pilotage commun suivra l’avancement des projets jusqu’à l’évaluation pour s’assurer de la pérennité des résultats.

A propos du Fonds SUEZ Initiatives

Engagement solidaire de SUEZ, créé en 2011, le Fonds SUEZ initiatives est inscrit dans la feuille de route développement durable de SUEZ et doté de 4 millions d’euros par an. La vocation du Fonds est de lutter durablement contre les exclusions, en poursuivant deux objectifs : favoriser l’accès aux services essentiels — eau, assainissement et gestion des déchets — pour les personnes défavorisées dans les pays en développement d’une part, et soutenir des projets d’insertion des personnes fragilisées, en France, par l’emploi et la formation d’autre part. 

SUEZ a inscrit les actions du Fonds dans ces domaines afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Œuvrant avec ses partenaires pour la dignité des personnes par l’amélioration durable des conditions de vie des populations, parties prenantes des projets, le Fonds SUEZ initiatives soutient des projets intégrant la recherche de solutions contextualisées et le transfert de savoir-faire pour garantir la pérennité du service et l’autonomie des populations.

Depuis six ans, le Fonds SUEZ initiatives a soutenu 115 projets, aux côtés d’ONG et associations françaises et internationales, qui ont permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 3 millions de personnes.

Le site du fonds SUEZ Initiatives

Découvrez les critères d’éligibilité des projets

 

Contacts média                                                                       

SUEZ

Aurélie BOTBOL, Responsable Médias & Relations Influenceurs

+33 1 58 81 24 53

Contacter par email Aurélie BOTBOL

La Guilde et l’Agence des Microprojets

Thierry BARBAUT, Responsable Communication et Numérique

+33 1 45 49 18 66

Contacter Thierry BARBAUT