Fin de mission de Service Civique pour Zoé au Laos

Un an au service des autres et la motivation toujours présente.

Un article de Lucie Predinas


Zoé est partie en septembre 2015 pour effectuer une mission de Service Civique au Laos avec l’association Compter sur Demain, association créée en 2008, qui a pour objet d’aider les enfants défavorisés à accéder à l’éducation et à vivre dignement. Au Laos, Compter sur demain soutient différents projets de développement dans les secteurs de l’éducation -primaire, secondaire, formations professionnelles et études supérieures et envoyait pour la première fois des Services Civiques sur ce projet.

Durant sa mission, les principales activités de Zoé ont permis un appui aux activités menées par l’Institut Français de Luang Prabang auprès de la jeunesse (Fête de la Musique, Fête de la Francophonie…) mais aussi auprès des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure qui ont pris le réflexe de venir travailler leur français au centre documentaire francophone ainsi que leurs professeurs qui s’habituent peu à peu à solliciter les volontaires lors de la préparation des cours.

Zoé finit sa mission dans quelques semaines et souhaite déjà réitérer son engagement volontaire dans un autre organisme et pour un autre projet de solidarité internationale. Un grand bravo à elle !

rencontre sur la route