Expédition Wayra

Lauréats 2015 des Bourses Aventure Labalette

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Le départ approche !

Du 12 au 28 février, Stanislas, Paul-Henri, Julien et Benoît vont tenté la traversée du salar d’Uyuni en kitesurf.

« Situé à 3 658m d’altitude au cœur de la cordillère des Andes, le salar d’Uyuni est un territoire hostile qui constitue le plus vaste désert de sel du monde (10 582km²) soit 1,5 fois la Corse.

C’est une région mystique du monde, en pleine terre Aymara, peuple fier qui perpétue les rituels et croyances ancestrales des Andes.

C’est ce désert extrême que nous allons traverser en kitesurf et en autonomie totale : un territoire vaste, inhabité et isolé, où l’altitude raréfie l’oxygène, et où règne des températures extrêmes (-10°/+20°C) et des vents violents (jusqu’à 50 nœuds).

Comme tout désert, l’espace est sec, mais, en février, au pic de la saison des pluies andines, le salar se couvre d’une fine couche d’eau éphémère (5 à 30 cm) et nous en profiterons pour le traverser dans une eau particulièrement corrosive (10 fois la salinité de la mer)

Le Salar a également un potentiel économique gigantesque puisqu’on estime qu’il contient le tiers des réserves de lithium (principal composant des batteries de nos appareils électroniques) exploitables de la planète, ce qui attire bien des convoitises. »

Nous souhaitons « bon vent » à toute l’équipe !

http://www.kitesurfinguyuni.com

Et pour suivre l’expé sur facebook : Expédition Wayra