Empow’Her – Accompagner les femmes entrepreneures

Faciliter l’accès des femmes au secteur de l’entrepreneuriat et abattre les barrières auxquelles elles font face, telles sont les ambitions de Empow'Her, nouveau partenaire de La Guilde

Bénéficiaires du programme SPARK au Burkina Faso

Un article de Lucille Caron, Chargée de Mission VSI


Margaux Teuliere est Chargée de Projet à l’international chez Empow’Her, elle nous présente l’organisation dont elle fait partie et qui a rejoint récemment La Guilde pour l’envoi de VSI !

Comment est né EMPOW’HER ?

EMPOWER a été fondé en 2011 suite à un voyage autour du monde organisé par un groupe d’amis, dont la fondatrice Soazig Barthélemy, pour aller à la rencontre de femmes entrepreneures et comprendre les enjeux et les défis auxquels elles sont quotidiennement confrontées. L’équipe a été fortement marquée par l’absence sur le terrain de structures capable d’accompagner et de soutenir les femmes dans leur parcours entrepreneurial. De cette expérience collective ressortira un double constat : celui du potentiel incroyable que représentent les femmes entrepreneures, mais également les défis de taille auxquels elles sont toujours confrontées.

 

Quel est le but de EMPOW’HER ?

Empow’Her est une organisation qui œuvre pour l’autonomisation des femmes dans le monde à travers l’entrepreneuriat. Notre objectif est de soutenir les femmes entrepreneures dans la réalisation de leurs projets en renforçant leur liberté et leur capacité à entreprendre. Convaincus que l’entrepreneuriat est un puissant levier pour appuyer l’émancipation des femmes et leur pleine participation au développement de leur communauté, nous mettons en place des programmes de formation et d’accompagnement à destination de femmes entrepreneures pour les aider à s’émanciper économiquement et socialement et ainsi être actrices de leur propre développement.

Les entrepreneures accompagnées au Burkina Faso

 

Plus concrètement, quelles sont les actions menées par EMPOW’HER sur le terrain ? (Programmes, pays)

Empow’Her déploie ses actions à l’international à travers cinq programmes d’accompagnement et de formation:

  • « SEEDS » : un programme visant à soutenir les femmes les plus vulnérables à travers un parcours d’alphabétisation à l’entrepreneuriat.
  • « SPARK » : un parcours d’émergence dont le but est d’encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.
  • « GROW » : un programme qui a pour objectif d’accompagner les femmes rurales dans le développement d’activités agricoles durables
  • « ECOSYSTEME » : un programme de mise en réseau et d’évènementiel pour rassembler les acteurs de l’entrepreneuriat social et faciliter l’accès des femmes entrepreneures à de nouvelles opportunités
  • « WOMEN’ACT » : un programme d’incubation et d’accompagnement visant à soutenir les femmes dans le renforcement de leur posture entrepreneuriale et le développement de leurs projets

En dehors de la France, Empow’Her développe des « HUBS » au Niger et en Côte d’Ivoire, des espaces de coworking et d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat des femmes.

Bénéficiaires du programme SPARK au Burkina Faso

Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à des VSI ? De quelle manière vont-ils contribuer à vos projets ?

L’organisation a décidé de faire appel à des volontaires engagé.e.s dans l’autonomisation économique et sociale femme afin de contribuer et d’appuyer les équipes de Empow’Her à déployer et implanter durablement différents programmes de formation à travers le monde. Les VSI contribuent notamment activement au développement d’actions de sensibilisation et de formation auprès de femmes bénéficiaires dans l’ensemble de nos pays d’intervention.

 

Quel est le profil des volontaires que vous recherchez ?

EMPOW’HER est à la recherche de volontaires dynamiques et motivé.es, sensibles à l’égalité homme/femme, passionné.es par tous les enjeux liés à l’entrepreneuriat et notamment l’entrepreneuriat social, désirant s’impliquer durablement dans des projets à forts impacts sociaux. Les futurs volontaires devront également faire preuve d’une grande adaptabilité pour travailler dans un contexte multiculturel.

Les bénéficiaires du programme SPARK au Burkina Faso et Djénaba BAMBA (à droite), VSI avec La Guilde sur le projet

 

Quelles sont vos perspectives dans les pays d’envoi de VSI ?

D’ici 2023, l’objectif de Empow’Her est d’accompagner 100 000 femmes entrepreneures via la constitution de 20 Hubs à travers le rassemblant plus de 100 collaborateur.ice.s engagé.e.s pour l’autonomisation économique et sociale des femmes dans leur pays.

 

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet d’Empow’Her !